Association # 8 – citron vert et apéro: le match mojto / caïpirinha

 

 

« Darcooooooos, si tu savaiiiiiiiis !!!! Ta réfooooor-meuh, ta réfooooor-meuh !!! …..
- … au cul… au cul…  aucune hésitation !!! …
- Pooo polopopopooooo poooo !!!!
« 

J’adore l’ambiance des manifestations…
Enfin, je parle de l’ambiance qui est mise à l’avant des cortèges, par les lycéens anarchistes qui croient dur comme fer qu’une révolution est en cours, et qui hurlent à pleins poumons…

Les profs intellos, au milieu, sont bien plus dignes, et ont des slogans bien plus chiadés: « La furie, oui ! La curie, non ! »
… ??? … De quoi ???
Je ne savais même pas que UNE curie c’était un mot qui existait… Pour moi on dit UN curry, ou alors on y met une majuscule, après le prénom Marie ! J’ai cherché du coup, et j’ai appris que les profs étaient contre la division qui permet de mieux régner… Zut… Si j’avais su, j’aurais pu scander ça aussi !!! Au lieu de dire des gros mots de façon éhontée…

Enfin bref, après une bonne petite marche, un coucou aux CRS qui n’avaient pas envie de scander quoi que ce soit et qui bloquaient pas mal d’accès hier à Bordeaux (finalement bien plus que le cortège !), je me suis sentie… rajeunie ! Libre comme un électron ! Optimiste ! Aphone !!   :-)

J’exagère bien entendu,  je ne suis pas si optimiste, et surtout je suis trop vieille pour hurler comme les petits minots. La preuve en est: l’an dernier il y en a un qui m’a demandé de signer une pétition, et pour me remercier il m’a dit « Merci madame« .
L’ingrat.

Allez, buvons, et fêtons comme il se doit le fait que nous vivons dans un pays où les manifestations pacifiques ne sont pas réprimées à coups de matraques, et où le peuple a encore le droit de dire ce qu’il pense sans finir devant un peloton d’exécution.

Buvons aussi pour prendre avec le sourire les mécontents qui risquent de venir déverser ici leur mépris de ma profession de feignasses, de privilégiés, qui en plus fait tout le temps grève !
Les premières années ces réactions m’ont étonnée. Blessée, beaucoup. Il faut croire qu’on s’habitue à tout…
On se calme les gars, le service minimum va devenir obligatoire. On aura le droit de faire grève, mais ça ne servira vraiment à rien.
Si ça peut vous faire plaisir, dites-vous que c’est con, un prof, ça perd de l’argent pour rien, pour le principe, pour la precieuse idée de libre expression !!
Mais quand on ne dit rien, c’est qu’on est d’accord… ou alors morts !

Association # 8 – Citron vert et apéro !

Cocktail pour se mettre en jambe: mojito !!!
Pour un verre
- Couper 2 citrons verts bien lavés en 8 petits quartiers (les couper en deux, puis en quatre, puis recouper chaque quartier en deux moitiés).
- Mettre les citrons dans un verre, avec une belle poignée de feuilles de menthe et 1 à 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
- Ecraser le tout délicatement à l’aide d’un petit pilon en bois (merci ma Clairechen !!)
- Verser une rasade de rhum blanc.
- Verser par-dessus une belle pelletée de glace pilée.
- Déguster !
On peut si on le souhaite compléter avec un peu d’eau gazeuse bien fraîche, moi les deux me plaisent…

 

Cocktail pour garder une bonne foulée: caïpirinha !!
Pour un verre.

- Idem que pour le mojito: couper 2 citrons verts bien lavés en 8 petits quartiers (les couper en deux, puis en quatre, puis recouper chaque quartier en deux moitiés).
- Verser les citrons dans un verre, avec 2 cuillères à soupe de sucre de canne, écraser le tout bien délicatement avec un pilon en bois.
- Verser une bonne rasade de cachaça (eau de vie brésilienne, obtenue par fermentation de jus de canne à sucre, allez voir sur Wikipédia si vous voulez des infos à ce sujet, c’est bien expliqué :-) ).
- Compléter avec de la glace pilée.
- Déguster encore !

Aaaaahhhh….
Résultat du match mojito/ caïpirinha: égalité parfaite !
Je ne peux pas choisir!

La cachaça n’est pas très facile à trouver, à part dans les grandes surfaces très bien aprovisionnées.
A Bordeaux, j’en ai trouvée à Auchan Lac, ils en ont parfois aussi à Eurasie, mais pas toujours…
Moi j’ai la chance immense d’avoir des collègues super sympas, qui m’approvisionnent ! (dédicace à ma Titi, astre de nos dures journées de formation ! :-) Des bisous !).

Allez, à votre santé


À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Apéro, Boissons, Brésil, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>