Houmous à la betterave

Quand on décide de devenir végétarien, la carence protéique devient un sujet de préoccupation quotidien. Surtout si comme moi, on a déjà des analyses à faire régulièrement et des résultats à présenter à son médecin de famille…
« M’enfin, Mme Métisse, vous n’êtes pas comme votre fille une ado en phase de rébellion ! L’homme est fait pour manger de la viande, êtes vous sûre de faire le bon choix ?! »
Moi, déconfite : « Heu…. oui ? … Nooon !!! … je sais pas… Pardoooon docteur !!! »
(Sur ce, pour donner une image de femme forte et sûre de ses choix, je fonds en larme. Oui j’ai une relation bizarre avec mon docteur, unique figure paternelle qui s’occupe de moi depuis des années.. hum hum ^^)

Enfin bref.
Du coup, il y a des aliments qui se mettent à envahir les placards. J’ai toujours été assez fan de lentilles (notamment dans les daals indiens bien évidemment), mais maintenant elles sont bien accompagnées sur mes étagères par leurs copains haricots secs, pois cassés, fèves et surtout : les indispensables pois chiches !

Faciles à coller sur une salade, un tajine de légumes, ils sont un moyen simple d’assurer l’apport en protéines nécessaires. La dernière fois j’ai eu envie de les allier aux betteraves de mon AMAP et d’en faire un houmous coloré et printanier. Idée validée à 150%, c’était non seulement joli, délicieux, mais en plus ça change un peu le paysage des sauces dans lesquelles trempouiller des légumes ou des bouts de pain à l’apéro ! Dans une salade composée, ça apporte une jolie touche colorée et quelques calories bienvenues pour caler les estomacs des Végétariens-Malgré-Eux (je parle bien entendu de mon Doudou, qui mérite décidément une palme académique pour la bonne volonté et la bonne humeur dont il fait preuve au quotidien !)

Houmous de pois chiches à la betterave

80g de pois chiches secs – 1 betterave moyenne (crue) – 2 gousses d’ail -1 cuillère à soupe bombée de tahini (crème de sésame) – le jus d’un citron – sel, poivre – coriandre fraîche – huile d’olive

- La veille : mettre à tremper les pois chiches dans de l’eau froide. Ils doivent tremper au moins dix heures, pour être bien tendres après la cuisson.
- Le lendemain : mettre les pois chiches à cuire dans une casserole d’eau bouillante ou dans une cocotte minute. Je préfère la cocotte minute, qui réduit le temps de cuisson à 30 min après la montée en pression. A la casserole, compter une bonne heure et demie pour obtenir des pois chiches tendres.
- Rincer, égoutter les pois chiches, laisser refroidir.

- Peler la betterave et la couper en petits cubes.
- Peler l’ail, l’écraser.
- Dans le bol d’un mixer, verser les pois chiches, la betterave, l’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la grosse cuillère à soupe de tahini, le jus de citron. Arroser avec 10cl d’eau.
- Mixer finement, en arrêtant le mixer pour mélanger à la cuillère si besoin.
- Continuer de mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène, bien épaisse, sans grumeaux.
- Rectifier l’assaisonnement selon vos goûts (sel, poivre, citron).
- Servir en parsemant le houmous de feuilles de coriandre fraîche, et en arrosant d’un léger filet d’huile d’olive.

Et voilà !

OUIiiii !
Est-ce que ça plaît aux pas végétariens ? –> OUIiiiii !

Eh ben voilà, c’est simple, quand même…
Bon appétit, à votre santé, et profitez bien de la vie les petits lecteurs chouchous !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans À grignoter, À tartiner, Apéro, Brunchs, Douce France, Liban, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Houmous à la betterave

  1. Claire dit :

    Testé hier, et c’est bien bon, en plus d’être d’une couleur plus pêchue que le houmous habituel !

  2. Véro dit :

    @Claire, ahhh, merci de ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>