Vive les p’tits apéros – Tome 3 : velouté de piquillos au magret séché, roquette et pignons


Faire durer l’été… le plus possible !
En attendant de partir en vacances vers une destination rêvée, j’ai décidé de garder le moral face à la pluie. Les produits frais de saison, c’est bien, mais les bocaux, c’est pas fait pour les chiens !!!

Dans le Sud-Ouest (et ailleurs aussi de plus en plus), on trouve beaucoup de piquillos, ces poivrons doux vendus en bocaux, entiers ou en purée, qui sont très présents dans la cuisine Basque. Dans cette recette, j’utilise des piquillos en bocal, mais on peut très bien utiliser des poivrons frais, passés au four sous le grill puis pelés.
Apéro plein de soleil testé en août avec des copains, mais encore plus appréciable en septembre !

Velouté de piquillos au magret séché, roquette et pignons

- Torréfier les pignons pour leur redonner toute leur saveur : dans une poêle anti-adhésive, faire griller les pignons sans ajouter de matière grasse (cette opération est importante pour redonner tout leur goût à l’ensemble des fruits secs : noix, noisettes, amandes etc… qu’ils soient entiers ou en poudre). Attention, il s’agit juste de les faire dorer légèrement, pas de les brûler ! Ne pas laisser la poêle sur la plaque, sous peine de continuer la cuisson, la sortir du feu et réserver.
- Dans un blender, mixer finement les piquillos avec une cuillère à soupe d’eau ainsi qu’un demi-yaourt nature au lait entier (j’ai testé avec de la crème liquide mais le gras laissait une légère couche sur la cuillère… pas forcément agréable…)
- Saler, poivrer et relever avec un trait de vinaigre balsamique. Réserver au frais.
- Préparer le magret : ôter le gras, et couper les tranches de magret en petits dés.
- Rincer la roquette et la sécher délicatement.

- Dresser : coulis de piquillos, roquette, dés de magrets, pignons de pins torréfiés.

Et voilà !

Facile, frais, délicieux. Les saveurs vont parfaitement ensemble, du velouté, un peu de croquant, un peu de moelleux. J’adore !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Apéro, Brunchs, Douce France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>