Burger aux saveurs de l’Italie

OH PUREE DE POIS CASSES !!!
Je vais avoir des CP !!!
Normalement la fin d’année c’est quand on passe dans la classe supérieure, hein ? Et ben moi BIM, veuillez reculer de cinq cases, madame Métisse !

Après cinq ans de bons et loyaux services au CM2 (dont trois ans de niveau double), me voilà partie pour faire un job totalement différent. Des CP !!! Quand ils arrivent en septembre, autant dire qu’ils sont encore des petites nenfants de maternelle !

Finies les fractions, les nombres décimaux, le plus-que-parfait, le mur de Berlin, la population mondiale. Vous savez ce que ça fait, un CP, en géographie ? Ou du moins, en « construction de l’espace » ! Un CP, ça étudie le plan de la classe, puis le plan de l’école. Le quartier, c’est pour les CE1. ^^

Une collègue chevronnée de CP m’a dit : « Oui, enfin tu verras, au début il faudra d’abord que tu leur apprennes à prendre le bon stylo, à remettre le capuchon, à fermer leur trousse et à tourner la feuille quand il n’y a plus de place ! »
Autant dire que le second degré, c’est terminé pour moi ! D’habitude, quand un CM me demande ce qu’il fait quand il n’a plus de place sur sa feuille (grand classique du début d’année), je lui réponds : « Ecris sur la table, je l’emmènerai chez moi ce soir pour la corriger. » Quand un CM me demande où il colle son exercice je lui réponds « Sur ton front, au moins tu ne le perdras pas. » Quand un CM me demande s’il faut copier la trace écrite tout de suite je réponds : « Non, je pense qu’il est mieux que tu attendes la semaine prochaine ! » Normalement, à ce régime, les questions nounouilles cessent, la complicité s’installe.

Mieux vaudra dorénavant éviter ce genre de boutade…
De toute façon, ils n’auront pas à copier de trace écrite.
Puisqu’ils ne SAURONT PAS écrire !!!

Une nouvelle ère s’ouvre chers petits lecteurs. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de mes aventures d’école, apparemment ^^

Burgers pour me remettre de mes émotions !

Burgers aux saveurs d’Italie

Pour 4 personnes : 4 buns à hamburgers (recette ici, clic !) – 350g de boeuf haché – une boule de mozzarella di buffala – 4 belles tranches de pecorino au poivre (ou fromage à pâte dure) – quelques cuillères de pesto – 2 poivrons grillés – 1 oignon rouge – 1 tomate – 4 tranches de bacon grillées – quelques feuilles de laitue

 

- Préchauffer le four à 150°.
- Saler légèrement la viande (pas trop ! pécorino + bacon = bien salé), bien malaxer (on peut l’assaisonner avec un peu d’épices si on le souhaite, mais pour ce burger mieux vaut rester sur des saveurs neutres, juste le bon goût du boeuf grillé).
- Former les burgers en partageant la viande en quatre et en pressant avec les mains.
- Faire griller le bacon dans une poêle bien chaude
- Faire griller les burgers dans la poêle débarrassée du gras de bacon , arrêter le feu un peu avant d’avoir la cuisson désirée.
- Finir de cuire les burgers au four, en les disposant sur une plaque : les surmonter d’une belle tranche de mozarella, qui fondra pendant que les burgers finiront de cuire.
- Ouvrir les buns en deux. Poser chaque partie sur la poêle chaude (s’il y a un peu de gras de viande, c’est très bien !).
- Tartiner une des parties de pesto.
- Commencer les superpositions : poivrons grillé, deux ou trois anneaux d’oignon rouge, tranche de pécorino, bacon grillé, viande hachée.
- Terminer par deux rondelles de tomates, de la laitue bien fraîche.

- Fermer le burger, l’aider à tenir avec un joli pique en bois.

DEVORER !!!

Miam miam, burger juteux, parfumé, petit pain légèrement croustillant, fromage fondant. Ca requinque sa maîtresse, je vous le dis !

La bonne nouvelle :  finies aussi, les heures et les heures de correction ! :-)


 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Autres, Brunchs, Bœuf / Veau, Cuisine par pays, New York City, Plats, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Burger aux saveurs de l’Italie

  1. létitia dit :

    Eh oui, il faut au moins un burger comme ça pour te remettre de tes émotions!Justement hier je lisais un article sur le site Madmoizelle où une prof de maternelle avait cru bon de répondre « bah écris sur la table » à un gamin perdu…et il l’a fait :-) Bonnes vacances!
    Voilà le lien si tu veux jeter un coup d’oeil:
    http://www.madmoizelle.com/prof-maternelle-zep-124012

  2. Val dit :

    Mwouahahaha ! Tu as raison ! Il faudra bien un bon burger pour surmonter ça ! ;-)
    La bonne nouvelle, c’est que du coup on va à nouveau recevoir plein de recettes d’une maîtresse en mal de réconfort ! :-D

    Vois le bon côté des choses: Avec les CP, tu apprécieras tout le chemin parcouru par tes anciens CM2 ! (et celui de tes collègues ;-) )

    Bizouss et bon courage !

  3. Loline dit :

    Vs me regalez, vous avez une facon de parler qui fait rever :-) )))) vs avez de lhumour!
    Ma fille passe en moyenne section!!! Lol
    Avant l’entrée en cp, promis je relirai votre post et je lui apprendrai tout! A enlever son cartable, a ouvrir et fermer feutres, stylos, et encore trousse :-)
    J’aurai meme une pensée pour vous. Na!
    Biz et encore merci pr votre fraicheur!
    Ps: la recette est tentante!!

  4. Sabrina dit :

    Dur dur le CP, mon fils y sera en septembre, je suivrais les mésaventures de maîtresse métisse avec plaisir ! Toujours un plaisirs de lire les récits scolaires ponctués de recettes (ou bien les recettes ponctuées de récits). Les deux sont un régal ! Merci d’être de retour ;-)

  5. Neaira dit :

    très appétissant ! et de quoi faire le plein d’energie pour affronter la future génération ^^( bon courage !)

  6. Tout ça met bien l’eau à la bouche.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Valérie.

  7. Véro dit :

    @Laetitia, hahaha, c’est rigolo en effet ^^ Je pense que c’est un vrai classique chez les profs, la première fois que la question arrive c’est assez déstabilisant. Mais avec les petits, on s’adapte. Du moins, je vais essayer !!! ^^
    @Val, non, mais je suis contente d’avoir des petits. Ca va me changer, mais je suis sûre que l’apprentissage de la lecture ça va me passionner !
    @ Merci Loline, c’est trop gentil ! Mais non, si les enfants apprennent tout à la maison, nous qu’est-ce qu’il nous reste ? Nous devenons inutiles ! Et c’est plus rigolo, s’ils ne savent pas déjà tout :-)
    @Sabrina, en tout cas c’est un passage capital ! Je le vois avec mes CM2, ceux qui démarrent mal en lecture peuvent traîner les difficultés longtemps. Je suis contente de m’y frotter, j’espère être à la hauteur !
    @ Merci Neaira, il va m’en falloir ! ^^
    @ A toi aussi Valérie, merci !

  8. Lepage marie dit :

    Miam… Découvrir ton billet sur le hamburger à 19h30 ….et j’ai très faim….c’est un véritable supplice!
    Bon, pour tes futurs petits cp, je ne me fais pas de soucis…une maitresse aussi gourmande ne peut être qu’une bonne maitresse…pour avoir cotoyé tes Cm2 à la bib, je sais de quoi je parle!Tu vas nous manquer…

  9. kashyle dit :

    mdr on a les mêmes réflexions avec nos élèves…et les sixièmes les comprennent moins bien que les plus grands ;)

  10. Jess dit :

    Cette recette est très appétissante !

    Mais j’ai dû mal comprendre je pensais qu’avec le concours que tu as brillamment réussi tu n’allais plus enseigner qu’à des futurs profs ?

    Bonne soirée !

  11. Val dit :

    J’en suis certaine ! Je me réjouissais simplement des recettes à venir ! :-D

  12. mayacook dit :

    les émotions ici ce sont mes crevettes…plus si Crevettes que ça qui vont entrer au CP…fini les gros bisous à l’entrée et sortie de classe…je suivrai tes aventures avec intérêt et prendrai avec délice tes réconforts gourmands!

  13. gracianne dit :

    Ben c’est chouette, comme ca nous on repart 5 ans en arriere aussi, sinon plus :) J’ai hate de lire la suite de tes aventures.

  14. Bergeou dit :

    Miam ! (commentaire constructif)

  15. « J’emporterai la table pour la corriger », je vois que l’humour fin et sophistiqué des enseignants reste au taquet, mais tu me connais, j’adore !

    Bien content que tu ailles en CP, je suivais difficilement en CM2, et je me dis que y’a une génération de gamin dans une classe qui va commencer par bien aimer l’école en la démarrant avec toi, les veinards…

    Très grande idée le pecorino au poivre dans le rital-burger (je ne sais pas pourquoi, mais j’imagine un burger-food-truck qui appelle ses clients avec l’un ces délicats klaxons italiens qui font l’ambiance d’une noce de campagne, et pas que).

    Je suppose que tu vas me répondre que c’est parce que tu en avais au frigo, mais pourquoi utiliser du bacon, j’aurais carrément poussé la couleur locale en poêlant du jambon italien. Bon, encore trois heures avant le petit dej…

  16. coquelicot dit :

    Je te rassure …mes CE1 comprennent très bien le second degré,les petits CP ne tarderont pas à apprécier tes réponses un brin décalées et te diront: »tu as de l ‘humour ».
    Je suis comme toi,un bon hamburger après une journée de classe…c’est du bonheur!!!Merci de partager tes recettes et tes aventures scolaires!

  17. 2tresses dit :

    Chouette !!!
    en plus de tes bonnes recettes, des anecdotes sur le CP !!
    (j’ai le même niveau !!) (t’inquiète, la table et tout le reste, ça les fait bien rire aussi !)
    Bon, mais avec tout ça, je ne vais plus décoller de l’ordi, moi …
    en tout cas, bonnes vacances !!

  18. Des photos magnifiques, une recettes parfaite et les petites anecdotes adorables! Un super article, comme d’habitude ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>