Curry de légumes au lait de coco

Bon, ok, j’ai acheté UN POIVRON ROUGE.
En plein hiver.
Un poivron rouge qui venait d’Espagne.
J’en avais trop envie !!!
D’habitude, j’en ai dans mon congel, acheté en été, quand c’est la saison. Ou alors j’ai de bons poivrons entiers en bocal. Mais là, plus de poivron au congel, et envie d’un poivron encore croquant sous la dent. J’en avais MARRE des choux, des potirons et des carottes.

La sensation d’interdit en achetant ce légume complètement hors saison m’a rendu la dégustation de ce curry de légumes encore meilleure. Alors inutile d’essayer de me culpabiliser, je n’ai eu et n’aurai aucun scrupule ! :-D

Une fois dans mon assiette, il était encore meilleur, teinté de la petite couleur vive et perfide du produit dont l’empreinte carbone est complètement explosée. Bien rouge, bien doux et acidulé comme l’est un poivron. Il a réveillé mon petit curry de légumes et m’a mis du baume au coeur. Alors quoi, on va me mettre en prison pour « achetage de poivron » ?

Et si vous ne voulez pas acheter de poivron rouge frais en plein hiver, et bien  remplacez par du surgelé. Et que celui que cet affreux temps humide de février ne déprime pas me jette la première pierre ! (aïe… non mais c’était une façon de parler !)

Curry de légumes au gingembre

Pour 4 personnes

6 gros champignons de Paris- 200g de choux de Bruxelles – 2 blancs de poireaux – 1 petit poivron rouge – 1 gros oignon – 3 gousses d’ail – 1 boîte de lait de coco – 1 gros morceau de gingembre frais – 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge (ou 2 cuillères à soupe de curry indien en poudre) – paprika, sel, poivre, huile

- Peler, nettoyer, les légumes.
- Couper les blancs de poireaux en deux dans la longueur, puis en 6, pour obtenir de belles lanières.
- Couper les champignons en quartiers, le gingembre en minuscules petits dés, les choux de Bruxelles en deux.
- Emincer l’oignon,  écraser l’ail.

- Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile.
- Y faire revenir l’oignon, l’ail et la pâte de curry.
- Ajouter les légumes en remuant bien entre chaque ajout : d’abord les choux de Bruxelles, puis les poireaux, les poivrons, et en dernier, les champignons de Paris.
- Ajouter le paprika, le gingembre.
- Verser le lait de coco, saler et poivrer.
- Laisser mijoter une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient juste cuits (les poireaux sont fondants, les choux de bruxelles légèrement croquants à coeur).

Et voilà !

Servir avec du riz chaud et de la purée de piment (pour moi).
Miam miam, légumes croquants et moelleux, bien relevés et épicés. Je peux en manger des assiettes et des assiettes !

J’aime bien aussi ce curry avec des pousses de soja, avec du chou vert, mais ce que je préfère ce sont les poireaux et les champignons. A décliner avec shiitakés frais, si vous en trouvez : un pur régal !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Autres, Cuisine par pays, Inde, Légumes, Plats, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Curry de légumes au lait de coco

  1. Que ça a l’air bon! Je garde la recette…

  2. mayacook dit :

    allez, j’avoue moi aussi: une envie folle de salsa ce ween end et hop…non pas un mais deux poivrons rouges…le deuxième semblait attendre ton curry!!!!

  3. Neaira dit :

    clairement aucun scrupule à avoir ! trop bon !
    bises

  4. solange dit :

    Cette recette de sauce curry-légumes est à l’air délicieuse . Pour moi, j’ajouterais la carotte coupé en fine lanière. Merci,bonne journée.

  5. gracianne dit :

    Rho la la, comment elle s’auto-culpabilise ;)

    J’avoue, j’en achete aussi, histoire de donner de la couleur, on ne va quand meme pas manger du choiu tous les jours.

  6. ALLO dit :

    Ta recette me plait beaucoup, sauf que à la maison les choux de bruxelles ne sont pas trop appréciés … je peux le remplacer par quoi ?

  7. Pomme dit :

    tout pareil la semaine dernière sauf que j’en ai acheté deux ! ^-^ un rouge et un orange… un petit écart pour mieux repartir affronter les choux en tout genre qui peuplent nos étals !

  8. Véro dit :

    @ merci les filles, c’est bon de se sentir moins seule face à l’attraction du beau legume rouge dans la grisaille :) Voilà, l’idée c’était de mieux retourner vers les potirons ensuite ^^
    @allo : n’importe quel autre chou (choux chinois, brocolis, pakchoi) mais si le problème vient de la famille des choux, alors peut-être des légumes plus doux : carottes en rondelles, cubes de potiron, ou patate douce pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>