Dessert rouge et vert – fraises, crème glacée au basilic et shortbread

Un dessert extrêmement frais, que j’ai réalisé avant de partir en vacances, quand il faisait 40° sur Bordeaux. Apparemment pendant les trois semaines où j’étais en Irlande, je n’ai pas loupé grand chose au niveau météo ! Mais les chaleurs reviennent et les fraises aussi (il y en tout plein qui pointent leur nez dans mon potager) alors profitons-en !

Crème glacée au basilic

Encore une recette piquée dans mon Delicious de juillet de l’année dernière !
Pour 1l de glace (environ !) : 1 beau bouquet de basilic frais – 250g de sucre en poudre – 170g de mascarpone – 800g de yaourt grec ou de fromage blanc (pas de l’allégé, de préférence !)

LA VEILLE : penser à placer le bac de votre sorbetière au congel ! Le genre de choses que j’oublie de faire quand je reçois le lendemain, alors je préfère le marquer :)

- Placer les feuilles de basilic et le sucre en poudre dans un mixer. Bien mixer.
- Ajouter le mascarpone et le yaourt, bien mixer de nouveau.
- Verser la préparation dans la sorbetière, et faire tourner jusqu’à ce que la glace soit suffisamment ferme (cela prendra environ 1/2 heure à 1h, selon la chaleur qu’il fait ce jour-là)
- Le mieux : manger tout de suite !

Sinon, entreposer la glace dans un récipient bien hermétique au congélateur. Penser à sortir la glace 10 à 15 minutes avant de la servir, afin qu’elle retrouve une consistance plus crémeuse.

Shortbread

Il faut savoir que le shortbread, c’est très gras. C’est TRÈS TRÈS bon, mais c’est très gras ! Recette trop facile :
- Mélanger 200g de beurre à température ambiante, 220g de farine et 80g de sucre glace (j’ai choisi d’utiliser ma farine aux céréales, mais pour un vrai shortbread bien écossais, prendre une farine bien blanche et bien fine, de la fleur de farine T45 si bonne en pâtisserie).
- Étaler dans un plat à tarte sur environ 7mm et laisser refroidir au frigo une vingtaine de minutes.
- Découper des triangles dans la pâte, faire des petits trous un peu partout, et enfourner à 150° (therm. 5) pendant 1h (arrêter la cuisson si le sablé devient trop doré, il faut qu’il soit blond à souhait !).


- Redécouper les triangles en suivant les marques déjà faites (la pâte se ressoude légèrement pendant la cuisson).
- J’ai choisir de ne pas re-sucrer mes shortbreads pour cette recette accompagnée de glace et de fruits, mais pour le tea time, saupoudrer les biscuits de sucre en poudre.

Hmmm, ça fond dans la bouche, ça a un goût de beurre, c’est boooon…


Pour dresser, 2 façons de faire :
- façon tarte, avec un triangle de shortbread, des fraises coupées en deux, une quenelle de crème glacée.
- façon carpaccio de fraises : disposer les fraises découpées en tranches fines sur l’assiette, surmonter d’une quenelle de crème glacée et d’un finger de shortbread (ah bah oui, faudra choisir son camp avant de faire cuire les biscuits !!! :) )

Ne pas oublier de parsemer quelques gouttes d’huile d’olive sur l’assiette, pour un petit goût d’été encore plus prononcé !

Et voilà, régalez-vous…

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordelaise, Calédonienne et Indonésienne. Cuisinière en 3G : "Gourmande, gourmet, goinfre". Bienvenue dans ma cuisine !
Cette entrée a été publiée dans À l'assiette, Autres, Desserts, Glaces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Dessert rouge et vert – fraises, crème glacée au basilic et shortbread

  1. Les shortbread, je les adore, oui ils sont calorique et plein de beurre, mais c’est ça qui est bon lol … et ta glace basilic, je suis conquise, j’ai déjà voulu la réaliser mais je n’ose pas, d epeur qu’elle ne plaise pas, alors tu vas me dire comment l’as tu trouvé ? le basilic est-il présent en saveur ? merci pour ta réponse
    Je te souhaite une belle fin d’après midi
    Valérie.

  2. Michael dit :

    Mais c’est des shortbreads Arnott’s !! Hihihi
    J’étais vraiment fan de ces biscuits, avec un bon café chaud !
    Miam !
    Par contre j’ai souvenir d’un biscuit légèrement salé, tu n’utilises pas du beurre salé ou tu ne rajoutes pas un peu de sel !?

  3. Maïlys dit :

    ouais, moi c’est un peu pareil, j’ai jamais osé l’association…. hé mais attends, si! ma soupe rouge que j’avais faite pour le deuxième pique-nique… (oui, je pense tout haut)
    BREF, l’été prochain, je teste ta version avec la glace au basilic ABSOLUMENT!
    *repartie rêvée de la bonne bouffe, à la bonne franquette de chez nous*

  4. Véro dit :

    Merci les copaings pour vos commentaires ! :)
    @ Valerie, écoute, moi je l’ai trouvée délicieuse cette glace ! Le goût du basilic est reconnaissable (mon voisin a trouvé ce que c’était, mais bon il a le palais assez fin… Sa femme elle a donné sa langue au chat :) ), mais subtile. Je pense que quelqu’un qui ne se pose pas dem question peut la manger sans réaliser que c’est une glace aux herbes aromatiques ! En tout cas avec la fraise c’est un régal, tout juste sucré comme il faut pour accompagner le fruit rouge. Je verrais bien cette crème glacée aussi sur un crumble fruits rouges ou une tarte à la myrtille !
    @ Mickael, naaaaan, les shortbreads d’Arnott’s sont mille fois meilleurs !!! ;) Pour le sel, ça dépend des fois, je n’en mets pas tout le temps, c’est selon l’envie du jour. Mais oui, bien sûr, la touche de sel c’est toujours sympa, dans n’importe quelle pâtisserie d’ailleurs…
    @ Maylis, tiens, tu tombes bien ma poulette, je vais voir si tu as répondu sur ton blog :) Bisous miss !

  5. Cali dit :

    Oh oui, j’ai une envie d’été subite en voyant ton dessert …….. parce que brrrrrrr, fait froid en Argentine !
    Je vois bien aussi la glace sur une tatin de tomates cerises, non ?

  6. Mariposa dit :

    Bon, il faut absolument que je place « sorbetière » sur ma wishlist de Noël prochain !!!

  7. Clairechen dit :

    Enfin… ENFIN tu nous ponds des billets! Tu m’as manqué dis donc….
    Tu vois, je suis sure que j’aimerais cette glace mais je crois que je ne vais pas oser la faire, de peur que personne n’en mange…..

  8. smart05 dit :

    Coucou Véro

    Ca a l’air bien bon mais original, donc il faut choisir des invités plein d’audace ! ;)
    les photos sont super en tout cas ! :)

    (ici c « assandri » qui t’a déjà écrit mais bon je préfère ce pseudo :S )

  9. >Nathalie (maman Mailys) dit :

    miam !!!! en attendant que mailys rentre je vais peut-être essayer. En tout cas la glace au basilic ça me tente bien. On doit pouvoir la servir avec beaucoup de choses.

  10. Véro dit :

    @ Cali, excellente idée sur la tatin de tomates ! On pourrait faire la même en enlevant du sucre, ceci dit même en sucré elle irait bien… Bon courage pour le froid :)
    @ Patricia, oui, pour quelqu’un qui cuisine comme toi, ce serait la moindre des choses !!! :) Aussi bien en sucré qu’en salé, c’est un robot très utile pour faire des petites choses originales et toute simples. J’ai une autre recette à poster où j’ai fait une glace au parmesan (en salé, hein), ça a épaté les copines et ce n’est rien à faire !
    @ Clairechen, ben chez nous tout est parti trèèèèèèès vite ! Franchement, c’est doux, sucré, ça a une saveur de crème glacée, pas de vinaigrette ! :)
    @ smart05, ce n’est pas si étonnant en bouche, je suis sûre qu’en servant cela à tes invités sans leur dire tout de suite que c’est du basilic, ils se régaleraient sans faire de problème et s’extasieraient ensuite, quand tu leur dirais ce que c’est !
    @ Nathalie (maman de Mailys !!!) Ca me fait bien plaisir d’avoir un petit mot sur le blog ! Oui, je pense que cette glace peut aller avec beaucoup de choses !

  11. Marie en Inde dit :

    Hey… Ça a l’air bon ça madame… Pas sur d’y avoir droit… sauf de temps en temps… ^^
    en tout cas ça fait longtemps que je lorgne les recettes de shortbread sans jamais oser m’y lancer…
    En tout cas très belle recette !
    Gros bisous !!!

  12. Maïlys dit :

    hééééééééééééééééééééééé. Véro, si tu me permets, je voudrais faire un sondage :
    qui a déjà failli s’étrangler en buvant son thé parce que sa mère à commenté le blog d’une copine???
    allez, ne soyez pas timides, levez la main… (oui bon, certes, je lui ai envoyé le lien aussi mais quand même, je m’y attendais mais alors PAS DU TOUT)

    –> pas besoin de demander, ça y est, je suis sortie….

  13. Véro dit :

    @ Marie, ben c’est sûr, les shortbread c’est du sucre et du beurre !!! Pas une recette hyper léger. Mais parfois, il faut !!! Bon, à samedi, les Capus ça me dit bien !
    @ Mailys : MDR !!! C’est miiiii-gnooooon ! J’aime bien, moi, être commentée par les mamans des copines, ne sors pas ! Reste là et prends du dessert ! :)
    Bisous les filles !

  14. Maïlys dit :

    je précise : c’est la surprise de lire ma maman (qui lit mon blog sous la menace… oui oui, j’exagère un peu) qui m’a fait m’étrangler. J’ai dépassé le stade de « haan, trop la honte, vas-y ma mère elle a écrit un com’ sur le blog de véro » mdr.
    Donc bon, c’est sûr que si ya du dessert, je vais pas partir, mais même sans, je serais restée ;p

    PS : Maman fais cette bonne glace pendant que c’est encore l’été pour trouver du basilic qui vient pas de l’autre bout de la planète, et garde-la au congèl pour quand je rentre

    sur ces (bonnes??) paroles, je vais me coucher! Bonne nuit

  15. christel dit :

    je suis partante pour la crème glacée au basilic, mais je ne cèderai pas au croustillant des shortbreads … du moins j’essaierai, j’ai une très bonne recette de zezettes de Sète qui devrait convenir pour accompagner la glace!

  16. Titevie dit :

    ça plairait bien à mon petit palais habitué au sucré-salé chinois… en plus c’est beau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>