Mon top ten – autour du monde

J’ai un super problème dans la vie, c’est que j’hésite…
Pas pour les grandes décisions comme « Homme de ma vie?? » « Avoir un bébé? » « Prof des écoles? » « Avoir deux bébés? » …
Non, moi j’hésite pour les petits trucs, les trucs de tous les jours: ce que je veux porter, ce que je veux manger, la jupe que je veux acheter…
Alors ce qui m’arrange bien, c’est quand j’ai un coup de foudre… Ca m’arrive très (trop) souvent, heureusement…
Alors pour le top ten que m’ont fait passer mes copines Gracianne, Charline et Emilie, j’ai fait au coup de foudre… Sinon, on y serait encore… :-)
Petit voyage…

Une petite halte au Maroc pour commencer avec ce Tajine de poulet à la poire et au miel… Comme ça, sans rien d’autre… Une merveille de douceur, un concentré de parfums…
Le soleil dans l’assiette, ce n’est pas un effet d’optique, ce plat rayonne, réellement!! (hein, Mitsu!!)

Direction l’Italie ensuite, avec le Saumon à l’émulsion vanillée et son risotto aux langoustines et aux pleurottes… Une recette riche de premières fois: première cuisson du poisson sur feuille de papier sulfu (de Vous-Savez -Qui…. Mais non, pas Voldemort!!!), premier risotto, première utilisation du touilleur à lait pour émulsionner ma sauce… Pour un résultat qui me fait me lécher les babines encore aujourd’hui… (et pas seulement à cause des surfers!!! ;-) )

Aaahhhh, nous voilà en Inde, bien sûr!! Un peu d’épices, beaucoup de Bollywood, un sourire de Shah Rukh, je suis HEU-REU-SE!!!
Une de mes premières recettes indiennes, le Butter Chicken … La première bouchée, celle où tous les parfums envahissent votre palais, où toutes les épices explosent suavement avec ce bon goût de beurre… vous savez, la bouchée qui vous laisse pantois: « Oh mais c’est pas vrai, mais qu’est-ce que c’est BON!!! »

Impossible de ne pas s’arrêter en Indonésie… Voilà mon coup de coeur de toujours… Et quand je dis toujours, c’est vraiment que je ne me rappelle pas ma vie avant ce poulet!!
Vous l’avez reconnu: le poulet qui tue, le barbecue fatal, l’Ultime Poulet… Et je me rends compte que ce poulet n’a pas d’autre nom!! Qu’à cela ne tienne…
A manger avec les doigts, en morceaux ou en brochettes, mais toujours avec reconnaissance: ce poulet vous dit que la vie vaut la peine d’être vécue (oui, je sais, j’en fais des tonnes…)

Un petit tour en Thaïlande, pour un Pavé de thon à la crème de coco, coriandre et vanille (oui, la vanille c’est ce que je préfère avec le poisson, définitivement…). Une recette douce, douce, douce…
Et oui car chez moi la cuisine Thaï est adaptée aux petits palais, c’est à dire toujours avec le piment à part… Oui, je sais, sans piment ce n’est pas thaï, mais attendez-voir que mes filles aient grandi…

Pour les amateurs de poisson cru, arrêt au Japon obligatoire… J’ai l’impression d’avoir toujours aimé les sushis, et c’est très faux!! Cela ne fait que quelques années que j’en mange, et mes premiers faits maison, c’était en 2006! J’étais fière comme un nabab!
Mais alors par contre, maintenant je me rattrape, et j’ingurgite!!! Makis et sushis de saumon et thon rouge, merveilles des merveilles à mes papilles…

Plus qu’à traverser l’océan Pacifique, et je vous accueille sur mon île… Au sud, sur la côte Ouest, à Nouméa bien sûr… Ce Dos de cabillaud à la mangue et au confit d’oignons rouges n’est rien, ni Calédonien, ni Français, ni Indonésien, mais pourtant il est tout ça à la fois… Il me fait penser à Nouméa pour le mélange des cultures qu’il représente: la mangue de l’île bien sûr, le Soyo von Jowo, le confit Zoreil…
Quand je pense que ces mangues devaient devenir un bavarois, elles avaient bien fait de sortir du lit ce matin-là!! :-)
Evidemment, toutes les recettes du caillou me sont particulièrement chères… mais elles datent souvent de bien avant 2006!

Enfin voilà, il faut rentrer… Pour se remettre du décalage horaire, une recette bien gourmande, mes Millefeuilles de saumon aux poireaux et à la vanille.
Encore du saumon avec encore de la vanille vous allez me dire, oui, et avec du poireau en prime, et du Riesling!! ( et du mascarpone, j’avais bien dit que c’était gourmand…)
Une recette faite je me rappelle juste pour changer des tartes aux poireaux… et la voilà dans mon top ten! C’est comme ça, la vie…

Alors voilà…
« Comment voilà??? A pas de desserts???« 

Oui, oui, les desserts… Alors ça va peut-être vous paraître bizarre, mais pas de millefeuilles (malgré ma grande fierté du moment!!), ni de bavarois, ni même de première charlotte aux fraises émue
Mes coups de coeurs sucrés, c’est d’abord…

Les Mascottes du sud-ouest (simples beignets partout ailleurs en France!)… indissociables à mon avis des chichis mais je ne veux pas tricher, alors dix c’est dix, hein, c’est pas onze!! (enfin, sachez qu’en allant voir les mascottes, vous trouverez les chichis!! tuyau de grosse gourmande…;-))
On ne hurle pas, oui, c’est gras, oui, c’est frit, et oui: C’EST TROP BON!!!
A manger nature pour limiter les dégâts, ou A L’EXTRÊME RIGUEUR, avec du Nutella et de la chantilly!! ;-)

… et ensuite: ma Tarte Amandine aux Mirabelles et à la pâte de pistaches… Une recette alambiquée, avec un coup pas d’oeufs, puis finalement des oeufs, enfin tout ça pour un résultat vraiment délicieux…

Et voilà…
Si je regarde tout ça, ça nous fait du poisson, du poulet, et encore du poisson, et encore du poulet…

Y a plein de recettes qui doivent râler en ce moment: « Ben pourtant, quand elle m’a mangé, elle disait qu’elle m’adorait!!! Et voilà, même pas une petite photo de rien!! »
Hé ho, « T’arrête de g***ler, René?? » :-)

Pour ce qui est du passage de flambeau, je crois que ce top ten a déjà pas mal tourné, alors je vais dire comme ça: Calou (du caillou), Tiny (des Couleurs) et Pauline (de Prawn).
En vrai, hein, tous ceux qui veulent se servent, bah oui!!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Autres. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>