Restaurant Bordeaux : le Kokomo delicatessen

Allez, c’est lundi… Parfois j’ai l’impression que les lundis reviennent plus souvent que les autres jours…
Vous savez ce que je fais le lundi pour garder le moral ? Bon, d’abord je me dis « ce soir y a Top Chef ! Ouaiiiis !!! » et ensuite, je réfléchis au resto où je pourrais aller manger le vendredi soir. Ca me met de bonne humeur au moins jusqu’au mercredi !

Pour aujourd’hui, ce sera un deli qui a ouvert il y a trois mois sur la très fréquentée place Fernand Lafargue, au coeur de Bordeaux. Et ma foi il nous emmène plutôt bien aux Etats Unis, avec de beaux burgers juteux, moelleux et gourmands, et avec quelques plats incontournables des delis new yorkais : les falafels, le pastrami, et les muffins au saumon. On leur demanderait bien de mettre leur saumon dans des bagels pour faire comme chez Murray’s dans Greenwich, mais ce serait peut-être abusé de notre part ^^

L’endroit est un medley entre Bare Burger, dans Greenwich Village, le bio en moins… et Katz’s, dans le Lower East Side, avec la foule qui nous écrase les pieds en moins… Avouez que ça donne le ton, niveau références !

Allez hop, serviette autour du cou, on y va… Même pas besoin de prendre l’avion, gros point fort du Kokomo :-)

 

Le burger poulet croustillant : un beau filet de poulet pané, de l’avocat, des oignons rouges confits, du cheddar… Une bonne mayo… MIAM, un pur régal. J’aime le gros cornichon qui me rappelle celui de Katz’s (même s’il fait le quart au niveau taille ^^), la salade fraîche qui change selon les jours (de jeunes pousses, de la mâche).

Le falafel burger : un beau burger végétarien, qui a bien entendu ravi ma fille aînée. Les falafel, ça change du steak de soja que la plupart des restaus utilisent lorsqu’ils veulent remplacer le boeuf… Et pour ne pas que ce soit sec, de belles tomates, de l’avocat et une belle mayo, et le tour est joué ! Un régal, et pas seulement pour les végétariens…

Le Reuben : tuerie cosmique. Boeuf, pastrami (mais pas des tonnes et des tonnes comme à New York, et ça n’est pas plus mal !), du gorgonzola fondant, des oignons rouges… Amateurs de viande, la régalade est par ici ! On nous demande la cuisson de la viande (ça paraît la moindre des choses, mais ça n’est pas le cas partout !), et la viande arrive cuite comme on l’a demandée.
Franchement, délicieux.

Les travers de porc sauce barbecue : attention, quand on dit « sauce barbecue », on voit souvent arriver une sauce en bouteille qui ressemble à celle qu’ils nous filent au Mc Do avec les nuggets. Là, je ne sais pas si leur sauce est faite maison ou pas, mais en tout cas elle a un bon goût légèrement aigre-doux, elle est assez légère et à la fois bien parfumée. Le porc est tendre, pas gras du tout, il se détache tout seul de l’os. Une assiette généreuse et un plat qui donne envie de lécher les os !

Pour accompagner ces magnifiques burgers, un beau saladier de frites. Mais ces frites sont tellement bonnes, qu’en fait elles ne se contentent pas d’accompagner les plats. Elles sont un plat à elles toutes seules ! Des pommes de terre fraîches, coupées de façon rustique, assaisonnées avec juste ce qu’il faut d’un mélange d’épices et d’herbe. Même quand la faim a été comblée par le repas, on continue de piocher dans le saladier jusqu’à ce qu’il soit vide de chez vide.

Bon alors pour les desserts, mes copines et moi on a pas tout à fait le même avis : le carrot cake à mon goût n’est pas du tout à la hauteur du reste, pour moi on oublie. Ils ont aussi à la carte un brownie au chocolat et au beurre de cacahuète, que je n’ai pas goûté mais qui mériterait sûrement qu’on y plante sa cuillère.
Mais de toute façon, après un tel repas, un seul dessert est parfait et met tout le monde d’accord : le milk-shake ! Onctueux, pas trop sucré, avec de la chantilly on top. Vanille, chocolat ou fraise… Si on tombe au bon moment et sur la bonne personne, on peut même avoir du sirop d’érable dans notre milk-shake vanille, et ça… OH MY GOSH, ça c’est délicieux…

Bon, un café c’est un café… Si vous aimez le thé, on vous emmènera une superbe boîte dans laquelle vous pourrez choisir parmi de nombreux délicieux parfums. Mais de toute façon, vous aurez droit au détail qui déchire sa race : le bonbon hamburger !!!

 

Et voilà, le repas est fini et on a déjà qu’une seule envie… y retourner pour goûter d’autres choses… mais aussi pour reprendre les mêmes plats !  Derniers points positifs qui achèvent de nous rendre complètement fans de cette adresse : le service est rapide et surtout super sympa, et ils prennent les réservations !

Je souhaite au Kokomo de toujours garder cette excellente qualité de produits et de service, et je me souhaite à moi d’y retourner souvent !

Le Kokomo Delicatessen
Place Fernand Lafargue - Bordeaux
05 57 77 07 24
Service continu de 12h à 17 h le dimanche et lundi,
et de 12h à 24h du mardi au samedi

 

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordelaise, Calédonienne et Indonésienne. Cuisinière en 3G : "Gourmande, gourmet, goinfre". Bienvenue dans ma cuisine !
Cette entrée a été publiée dans Adresses gourmandes, Autres, Cuisine par pays, Etats-Unis / Mexique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Restaurant Bordeaux : le Kokomo delicatessen

  1. Babachat dit :

    Hum ça a l’air super bon – mais moi hélas j’habite Paris et pas Bordeaux…. alors on fait comment – on essaie de se les faire soi-même – donc Véronique j’attends les recettes……

    Merci

  2. Très alléchant… dommage que Bordeaux soit un peu loin de Salon de Provence… !
    Dans le genre pour ta fille, je te conseille le dernier livre de Cléa (www.cleacuisine.fr), Veggie Burger (éd. La Plage). Les recettes sont simples, ne demandent pas 10000 ingrédients introuvables et pour celles que j’ai testées elles sont super bonnes (même de l’avis de mon amateur de viande).
    Bonne journée !

  3. Véro dit :

    @ Babachat, hahaha ! :-) Des recettes à essayer oui, mais en attendant j’en ai quelques unes à vous proposer ! Par exemple le burger aux saveurs méditerranéennes :http://www.cuisinemetisse.com/autres/burger-aux-saveurs-de-litalie/
    Ou encore celle des petits buns bien dodus et moelleux :http://www.cuisinemetisse.com/autres/super-buns-petits-pains-au-lait-pour-hamburgers-qui-dechirent/
    Allez hop, au boulot !
    @Marion qui pique, merci beaucoup du tuyau ! Je vais voir ça, car oui tu as bien compris, je cherche des recettes qui fassent plaisir aux carnivores et aux végé à la fois ! :-)

  4. Moi j’y ai goûté, au brownie de la muerte ! Si si, c’est son vrai nom ^^ Et c’est un truc de ouf ! Seul mini-défaut : la couche d’Oreo sur le dessus qui n’amène pas grand chose d’intéressant…

    Je ne me rappelle pas d’un falafel burger quand j’y suis allée… Y’avait des falafels, mais pas sous forme burger (et j’avais trouvé ça un peu léger en quantité, d’ailleurs, en passant…). Tout ça me donne carrément envie d’y retourner !

  5. Eva dit :

    J’ai testé et approuvé! Les burgers sont tous plus délicieux les uns que les autres (Ruben forever <3), pas les meilleurs frites maison que j'ai pu gouter mais très bonnes tout de même. Les desserts ont semblé plaire à toutes. Même les bières sont bonnes!

    Par contre, je vous conseille d'éviter l'entrée à la mozzarella : écoeurant, un mélange de saveur sans cohérence et complètement incongru… grosse déception, ils ont craqué leur slip!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>