Sensaciones comme à Madrid – Granité de pastèque et glace au yaourt


Attention, remède anti-canicule !
Ce dessert est celui qui  a rythmé nos deux semaines à Madrid : découvert dans une chaîne de glacier ne faisant que de la glace au yaourt nature, appelée Llao-Llao (on trouve une boutique juste autour de la Plaza Mayor et une autre dans une des rues qui relie la Puerta del Sol à la Gran Vía). Apparemment, l’enseigne existe à travers l’Europe et même en France, mais moi je n’en ai jamais vu à Bordeaux…
Uniquement des glaces au yaourt, donc, qu’on peut choisir en trois formats (pequena, media y grande tarrina) et accompagner avec autant de toppings que voulus : fruits frais, coulis de chocolat, dulce de leche (sauce caramel), céréales,  etc.

Moi qui trouve toujours les glaces trop sucrées, je me suis lancée sur une de leur coupe « spéciale » : la « sensaciones ». Granizado de sandia (granité de pastèque), glace au yaourt, fraises fraîches… UN RÉGAL ! Une fois goûté, impossible de s’en passer, ce qui fait que nous avons plusieurs fois fait un petit détour pour avoir notre dose de fraîcheur ! :-)
Rien de tel pour mater les 38° quotidiens qui ralentissaient sérieusement notre cadence Evidemment, une fois rentrée à Bordeaux, l’addiction m’a menée à la confection maison !

Sensaciones comme chez Llao-Llao, granité de pastèque et glace au yaourt

Granité de pastèque :
- Couper la chair d’1/2 pastèque et la mettre dans un blender. J’ai chois une pastèque sans pépin. Les petits pépins blancs sont inévitables mais pas gênants, on ne les sent même pas une fois le fruit transformé en granité.
- Mixer jusqu’à obtenir un liquide épais sans morceaux.

- Sucrer avec un peu de sucre de canne liquide (j’en ai mis environ 3 cuillères à soupe, pour faire ressortir le goût de la pastèque, à chacun d’ajuster selon ses goûts).
- Verser le liquide dans un plat pouvant aller au congélateur.
- Mettre au congel, et remuer toutes les demi-heures environ avec une fourchette.
- Au bout d’environ deux heures, les paillettes se sont bien formées, le granité peut attendre d’être servi ! (quelques petits blocs peuvent se former, mais seront facilement réduits en miettes avec une fourchette).

Glace au yaourt :
- Utiliser 4 yaourts au lait entier, déjà sucrés. Ma recette de yaourts maison est là, j’ai utilisé des yaourts natures, même pas de vanille, juste 5 cuillères à soupe de sucre de canne.


- Mélanger les yaourts avec 20 cl de crème liquide entière.
- Verser le mélange dans la sorbetière et laisser la machine faire son boulot pendant 30 minutes environ.
- Verser la glace (encore un peu liquide) dans un contenant adapté, puis entreposer au réfrigérateur. La glace va se solidifier un peu plus, devenir bien onctueuse puis vraiment plus dure si vous la laissez toute une nuit. Pour une consistance assez crémeuse, ressortez-là du congel une demi-heure avant de servir.

Las sensaciones !!!
- Mettre du granité de pastèque au fond d’un verre.
- Surplomber de glace au yaourt.
- Décorer de quelques fruits au choix : fraises, mais aussi melon, nectarine, pêche… Moi j’avais des petites fraises de mon jardin…

Et voilà !

Que c’est bon… Super frais, pas trop sucré… Le granité se garde très bien au congélateur, les paillettes restent bien même après quelques jours. Cette version de glace au yaourt durcit beaucoup après une nuit de congélateur en revanche, il faut prendre soin de la sortir une demi-heure voire une heure avant pour un deuxième service le lendemain. Recette améliorable, sûrement, peut-être en montant la crème en chantilly avant de l’incorporer ?

En attendant régalez-vous chers lecteurs, et profitez bien du soleil ! Courage à ceux, comme mon Doudou<3, qui partent au travail avec une cravate le matin par ces belles journées de soleil…

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Adresses gourmandes, Autres, Cuisine Metisse, Desserts, Glaces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Sensaciones comme à Madrid – Granité de pastèque et glace au yaourt

  1. isagard dit :

    Merci pour cette recette je vais la faire tout de suite !!!

  2. isagard dit :

    le granité est excellent !!!! merci !!

  3. Véro dit :

    @ Isa : déjà ??? J’adore le progrès ^^ Merci beaucoup pour ton retour positif (et très rapide !) sur cette recette. Bonne journée, que la fraîcheur de la pastèque soit avec toi ! ^^

  4. Caro(line) dit :

    Pas de sorbétière, mais une belle pastèque au frigo, en attente d’un sort. Le granité que tu proposes n’attend qu’elle, on dirait, surtout avec les températures actuelles sur Montréal!

  5. Ola Vero

    je suis toujours à Barcelone, je n’ai pas vu cette chaine de glace mais il y a Danone qui a un stand de glace au yaourt dans notre « Ramblas de Poblenou », avec les mêmes formules de topping, je vais y faire un tour du coup ! Merci pour le granitas, je vais essayer d ‘en faire, les pastèques sont délicieuses ici, alors qu’en France je ne leur trouve aucun goût .
    hasta luegos !

  6. gracianne dit :

    L’addiction a du bon.

  7. Clémence dit :

    Un délicieux dessert très très frais !

  8. bergeou dit :

    Mais ça a l’air trop bon ce truc ;)

  9. erik dit :

    Merci pour ces recettes appétissantes…..mais si tu veux gouter des yaourts glacés en France, fais un détour par Aix en Provence, il y a une boutique place Richelme qui propose des yourts glacés en libre service….de nombreux parfums de yaourt dont 1 à 0%……et une débauche de toppings plus délirants les uns que les autres ! Yourt’self c’est bon pour le moral !

  10. fanny dit :

    Bonjour,
    Un llaollao vient d’ouvrir à Poitiers mais je vois sur leur site internet qu’il y en a un à Bordeaux aussi … Tous leurs granités sont top … Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un × = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>