Spaghetti au bacon et tomates fraîches

Hi there les gens ! Me revoilà !
Revenue de mon périple en Irlande et c’était… magique… Legen…dary ! :)
Mais avant que je ne vous parle de mon périple,  j’ai plusieurs  recettes d’été à publier. Et l’été, c’est maintenant,  décembre ce sera trop tard pour le basilic et les aubergines ! :) Ireland can wait (a little).

Une recette que j’ai piquée dans mon Delicious de juillet de l’année dernière, tellement simple que je me demande pourquoi je n’ai pas eu l’idée d’associer plus tôt le bacon et les olives dans mes pâtes ! Une assiette pleine de saveurs de l’été !

Tomato and bacon pasta

Pour 4 personnes
400g de spaghetti fraîches (250g si elles sont sèches) (les tagliatelles et les papardelles seraient aussi pas mal avec cette sauce) – 200g de poitrine fumée coupée en tranches fines – 1 gros oignon émincé – 2 gousses d’ail écrasées – 600g de tomates fraîches – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – 80 g d’olives noires – basilic frais, parmesan

- Monder les tomates (= enlever leur peau) : préparer une casserole d’eau bouillante. Au couteau, tracer une petite croix sur le derrière de la tomate, et enlever le pédoncule, la petite zone toute dure qui faisait tenir le fruit au pied. Plonger chaque tomate une dizaine de secondes dans l’eau bouillante, puis la ressortir. Tirer sur la peau en partant de la petite croix : la peau s’en va toute seule !

- Faire chauffer 2 cuillères à soupes d’huile d’olive dans une poêle.
- Y faire revenir les oignons émincés et l’ail, jusqu’à ce que les oignons soient translucides et tendres.
- Couper les tranches de poitrine en carrés, puis les ajouter dans la poêle. Faire cuire jusqu’à ce que la viande soit dorée.
- Ajouter les tomates mondées et coupées en cubes, les olives et le vinaigre balsamique.
- Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, afin que les tomates cuisent et libèrent leur jus (les aider en les écrabouillant un peu à la cuillère en bois :-) )

- Faire cuire les pâtes al dente (temps de cuisson différent selon les pâtes utilisées).
- Passer la casserole de pâtes sous l’eau froide afin de stopper la cuisson. Égoutter les pâtes grossièrement : il faut qu’il reste un peu d’eau de cuisson.
- Mettre les pâtes dans la casserole de sauce : moi je les prends dans la casserole avec une pince, et je les mets directement dans la casserole de sauce !

- Bien mélanger, parsemer de basilic frais ciselé et de parmesan râpé ou en copeaux.

Se régaler !

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Autres, Cuisine par pays, Italie, Pasta, Plats, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Spaghetti au bacon et tomates fraîches

  1. Maïlys dit :

    il faudra que je le re-feuillette quand je le retrouverai. Bah oui, tu te doutes bien que d’être en Angleterre en juillet et en août, je commençais mes séjours chez WHSmith, et ressortais systématiquement avec Jme et Delicious :p
    en tout cas, ça fait bien plaisir de te retrouver

  2. Ce qui est est simple est bien souvent un véritable régal.
    Une belle association
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

  3. clemence dit :

    hmmm, un bon plat de pâtes !

  4. Cooking fairy dit :

    yummy yummy yummy!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Laëti dit :

    Ca me plairait ce plat de pâtes, faut dire qu’avec le temps qu’il fait j’ai plutôt envie de pâtes que de salade !

  6. Mariposa dit :

    Miam ! Miam ! Simple, rapide et efficace !
    Ca tombe bien, j’ai la moitié des ingrédients dans mon jardin et l’autre moitié sur les étagères de ma cuisine ! Je sais ce que je vais cuisiner ce soir !
    Sinon t’avais raison, les rempeyek c’est mortellement addictif ! Ca fait 10 fois que j’en fais depuis fin mai !!! Mortel !

  7. Blomma dit :

    C’est le genre de recette délicieuse toute simple que nous adorons à la maison. Tout le monde est content, même les enfants!

  8. Val dit :

    Incroyable !
    Comment ai-je pu passer à côté de cette recette ! Je devais être en vacances ! Pas de doute !

    En tout cas, ce soir, c’est PASTAAAA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>