Super Buns – petits pains au lait pour hamburgers (qui déchirent !!!)

 

Eh bien, la semaine dernière a été particulièrement riche…
1ère bonne nouvelle : j’ai obtenu le poste que je convoitais dans une école d’application qui me plaît bien à Bordeaux. Une école d’application, c’est une école où plein de petits stagiaires viennent souvent s’exercer en classe, ce qui veut dire que je vais pouvoir me frotter à la formation des futurs enseignants girondins. Ce qui est bien sûr très motivant !

2ème bonne nouvelle, et pas la moindre : YYEEEEHHHHA ! Oui, vous avez deviné, je l’ai décroché, ce fameux examen de professeur des écoles formatrice ! 11 sur 33 candidats ont été pris, ça fait quand même 22 recalés, tous de très bons profs… Soulagement, fierté, incrédulité, joie, nerfs à vifs… Tout ça en même temps ! Je peux vous dire que j’en ai fait péter, des bouchons ! Et je n’ai pas l’intention de m’arrêter de sitôt ^^

Pour fêter cela, de beaux petits pains à hamburgers (et un hamburger à venir avant la fin de la semaine). Une recette que j’ai trouvée dans Cantine California : moi qui pensais ne plus trouver de livres de cuisine qui me plaisent, celui-ci m’a bien faite craquer !

J’ai utilisé les ingrédients de la recette (j’ai remplacé les 50g de levure déshydratée d’origine par 10g de levure de boulanger fraîche), mais j’ai changé le temps de repos pour obtenir des pains bien moelleux et aérés.
La recette de départ façonnait directement ses petits pains et les laissait gonfler 2 heures, moi j’ai choisi de les faire pousser en deux fois : 2 heures en boule entière, puis dégazer (= chasser l’air en appuyant avec le poing), former les boules et laisser pousser encore 2 heures. Vous verrez la différence, ça vaut la peine…

 

Top of the Buns pour Hamburgers

mais aussi parfaits au petit dej, au goûter, tout ce que vous voulez !

10g de levure de boulanger fraîche (que mon boulanger me donne super gentiment) ou 50g de levure déshydratée – 1 kg de farine – 60cl d’eau tiède – 100g de sucre en poudre – 100g de lait en poudre – 200g de beurre doux (à température ambiante) – 20g de sel – 1 oeuf – graines de sésame ou pavot

- Mettre la levure dans l’eau, et laisser reposer 10 minutes.
- Verser la farine, le lait en poudre, le sucre, le beurre dans le bol d’un robot pétrisseur (muni d’un crochet à pain).
- Faire tourner le robot doucement, ajouter la levure diluée au fur et à mesure.
- Ajouter le sel.
- Pétrir quelques minutes, jusqu’à former une pâte bien homogène.
- La pâte doit être bien souple, pas trop collante.
- Huiler un saladier, transvaser la pâte dedans et laisser pousser (= gonfler) pendant deux heures.

- Dégazer : enfoncer le poing dans la pâte pour en ôter l’air. Séparer la pâte en 12 et former des boules bien rondes. Laisser pousser à nouveau 1h ou 2, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile en silicone.

A gauche : les pains qui n’ont levé qu’une seule fois, et à droite, ceux qui ont poussé en deux temps.

- Badigeonner d’un jaune d’oeuf battu, et parsemer des graines de sésame ou pavot.
- Faire cuire à 180° pendant environ 18 min.

Et voilà !

Toujours à gauche, les pains qui ont levé une seule fois, à droite les autres :

Concluant, hein ! Bien entendu, les pains ayant levé en deux fois avaient une mie plus légère et aérée, ils étaient bien meilleurs !

Et donc, ces petits pains légèrement briochés sont aussi parfaits au petit dej’ !

A très bientôt les petits lecteurs chouchous, avec un hamburger goumandissime ! Y aura du pesto, de la mozzarelle… hmmmm…

PS : Punaise, j’ai l’arrêté signé par mon Directeur Académique sous le nez… Mais je ne n’y crois pas encore !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Autres, Brunchs, Cuisine par pays, Etats-Unis / Mexique, Pains, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Super Buns – petits pains au lait pour hamburgers (qui déchirent !!!)

  1. kashyle dit :

    c’est mérité, bravo miss. Enjoy ta nouvelle carrière

  2. Miechambo dit :

    Quel plaisir de retrouver le chemin de « ta cuisine » ! Tes buns sont superbes. Je note la recette car je n’en ai encore jamais fait et ceux-là me tentent bien.
    Et puis aussi toutes mes félicitations pour ta réussite au concours et ton nouveau poste. C’est un réel bonheur de lire ton enthousiasme et ta joie. Bravo pour tout.
    Bises
    Michèle

  3. C’est bien tentant
    Je te souhaite un agréable mardi
    Valérie

  4. gracianne dit :

    Toutes mes felicitations ma maitresse preferee! Franchement comme formatrice on ne pourrait pas rever mieux, ils ont de la chance les futurs stagiaires.
    Gros bisous.

  5. Michel dit :

    Bonjour de Belgique
    Félicitations Véro
    On vas pouvoir te retrouver plus souvent sur ton blog!

  6. Mélanie dit :

    Bien tentant ce pain à hamburger.

  7. Isabelle dit :

    Félicitations Véro!!! L’autre bonne nouvelle pour nous c’est que tu auras plus de temps l’année prochaine pour blogger et nous faire partager les recettes de ta grand-mère! Félicitations encore.

  8. Noé dit :

    Bravo et bonne continuation ds ton nouveau poste !!!

  9. Neaira dit :

    félicitation pour ton nouveau poste et pour ton examen du coup ! que de bonnes nouvelles à la fois !
    et je note ta recette de buns puisque tu as l’air si convaincue ^^

  10. Nanou dit :

    Toutes mes félicitations pour cette heureuse issue à une année de travail intensif !! et puis ravie de vous retrouver ton humour et toi !!!

  11. Pomme dit :

    pas question de passer à côté. ils vont très vite être testés !

  12. pitchoulie dit :

    Félicitations pour cette magnifique réussite professionnelle! J’ai eu la chance de te croiser en formation informatique et je n’ai aucun doute quant à tes compétences pédagogiques ! Ni culinaires d’ailleurs car je raffole de toutes tes recettes et de ton humour! Merci beaucoup pour tous ces plaisirs!

  13. BAYLE dit :

    Waouhhhhhh…pour cette recette, certes, mais également pour ces excellentes nouvelles ! Cela me fait sourire car je serai l’an prochain du côté des futurs petits stagiaires comme tu les appelles… Il n’y a pas d’âge (heureusement pour moi !) pour convoiter le métier de nos rêves n’est-ce pas maîcresse ? :-) Bravo à toi encore surtout après une telle année d’investissement personnel !!

  14. Véro dit :

    MERCI A TOUS les petits chouchous !
    J’espère vraiment être plus régulière pour les recettes, oui… Toujours un bonheur de retrouver ce blog et de vous retrouver, vous :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ huit = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>