Chai latte au lait d’amandes

Voilà une gourmandise que j’aime me préparer quand le temps est maussade ou simplement que j’ai besoin de prendre un peu soin de moi. En cas de baisse de forme, les effluves d’amande et d’épices me remontent illico le moral. En plus j’ai vraiment l’impression de me permettre un plaisir coupable alors que niveau calorie tout est sous contrôle !
Evidemment si on est super gourmand, on a le droit de surmonter le tout de chantilly ! :)
Bon pour cette fois je reste raisonnable avec ce chai version végétalienne, qui sera parfait pour se réchauffer après la course aux oeufs ! (c’est vrai qu’il faut beau, mais pas si chaud !)

Joyeuses pâques à tous les p’tits chouchous !

Chai latte au lait d’amandes

Pour 2 personnes
- 500ml de lait d’amandes – 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (plus si vous aimez le chai très sucré – on peut le remplacer par de la cassonade ou du sucre roux) – 1 cuillère à soupe de thé noir – 1 cuillère à soupe de mélange « chai classique » – 3 gousses de cardamome – 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

Remarques sur les ingrédients
- Si vous ne trouvez pas de mélange pour infusion aux épices, remplacez-le par : 1 bâton de cannelle supplémentaire, 2 gousses de cardamome supplémentaire, 1 étoile d’anis, un morceau de gingembre frais, 3 clous de girofle et 5 grains de poivre noir.
- Pour ceux qui préfèrent le lait de vache, qu’ils se fassent plaisir. Le chai sera alors plus épais !

- Verser le lait d’amandes dans une casserole.
- Casser les cosses de cardamome et extraire les petites graines (ce sont elles qui ont tout le goût !)
- Ajouter le mélange d’épices, le thé noir, la cardamome (graines et cosses) et 1 seule cuillère à soupe de cannelle.


- Faire bouillir : le mélange devient mousseux.
- Ajouter le sirop d’agave, mélanger, éteindre le feu.
- Servir dans des tasses, et saupoudrer du reste de cannelle en poudre.

Et voilà…

Dégustez fumant.
Respirer.
Tout va très bien.

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Boissons, Boissons chaudes, Inde, Sans alcool, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Chai latte au lait d’amandes

  1. SIM dit :

    Génial ! J’adore.
    Merci pour cette succulente recette

  2. Virginie dit :

    J’aime beaucoup ton idée, moi qui adore le chai mais aimerais éviter le lait animal… et ça tombe pile-poil dans ma période lait d’amande :)

  3. Oli dit :

    J’ai découvert le chai latte en Norvège la semaine dernière, ayant été conquise, je me suis mise à essayer d’en faire moi-même.
    Après quelques essais infructueux en suivant des recettes trouvées sur le net qui indiquaient de faire infuser dans de l’eau puis de rajouter le lait (et le lait végétal ne se mélangeait jamais totalement à l’eau), c’est la procédure indiquée sur cette page qui se rapproche le plus de ce que j’ai goûté.

    Un grand merci, je lutte désormais pour ne pas en boire toute la journée :)

    (Si on ne veut pas ajouter le thé manuellement à chaque fois, il existe des mélanges d’épices spécial chai qui contiennent déjà le thé noir, la marque est Beendhi est le goût plutôt bon!)

  4. Véro dit :

    @Oli, merci beaucoup pour ce retour ! C’est tellement sympa d’avoir les avis des lecteurs qui testent la recette ! Longue vie au tchai et à bientôt peut-être sur le blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>