Horchata comme à NYC – agua fresca au lait de riz et à la cannelle

Ben comment ça, comme à NYC ? Mais la horchata, c’est mexicain !!!
Eh oui, bien entendu, mais vous me connaissez… La horchata, pour moi, c’est un petit camion dans un vieux garage, avec des tacos qu’on commande par 4 ou 5 dès le petit déjeuner et qu’on déguste avec les doigts, dans une rue de Nolita. Alors, en attendant que j’aille un jour pour de vrai au Mexique… celle de New York fera l’affaire :-)

Qu’est-ce que c’est une agua fresca ??? Une eau fraîche, donc, un cocktail non alcoolisé très populaire en Amérique latine. Bon, ok, avec le temps pourri qui règne sur la France ces derniers temps, on aurait plutôt envie d’un bon grog. Mais justement, on fait le pari que ça fera revenir le soleil, au moins dans votre cuisine !

Sur la photo ci-dessous, une agua fresca au thé à la fleur d’hibiscus (à gauche), une agua au thé sucré au tamarin (au milieu) et l’agua du jour, à la pastèque (à droite) ! Cette dernière était délicieuse, aussi… À garder pour la saison de la pastèque ! ^^

Mexican horchata

1l de lait de riz (qu’on trouve de plus en plus facilement au rayon bio de votre supermarché, ou en biocoop) – 200g de lait concentré sucré (un peu plus si vous préférez votre horchata bien sucrée) – 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

- Mettre tous les ingrédients dans un blender.
- Mixer.
- Servir bien frais, avec quelques glaçons.

Et voilà !

C’est fastoche au possible, rafraîchissant si on ne la sucre pas trop, et c’est boooon…
Evidemment, il faut aimer la cannelle… Par ici, on aime assez ça :-)

 

Et qu’est-ce qu’on mange avec une agua fresca ?

- des tacos aux oeufs, chorizo, avocat ou bien au maïs et poivron vert
-  des tacos au poulet au tamarin ou au porc braisé à l’ananas
- des quesadillas au fromage, poulet et pimientos

Ay caramba, si avec ça on ne fait pas s’arrêter la pluie :-)

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordelaise, Calédonienne et Indonésienne. Cuisinière en 3G : "Gourmande, gourmet, goinfre". Bienvenue dans ma cuisine !
Cette entrée a été publiée dans Boissons, Brunchs, Cuisine par pays, Etats-Unis / Mexique, Sans alcool, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Horchata comme à NYC – agua fresca au lait de riz et à la cannelle

  1. Andréa dit :

    sympa comme découverte ces aguas frescas, les parfums donnent envie !
    je connaissais l’horchata mais pas sous la même version, ici en Espagne elle est à base de lait de souchet, un tubercule, parfumé aussi à la cannelle. très rafraichissant l’été !
    bonne journée :)

  2. Maïlys dit :

    en même temps, NY sans cannelle, hein… :)

  3. mayacook dit :

    Le côté réconfortant de la cannelle ira parfaitement avec ce printemps un brin tristounet!!

  4. brigittedusud dit :

    tu m’apprends quelque chose là ! je ne connaissais que la horchata de chufa qui rafraîchissait nos étés du côté de Valencia en Espagne….il y a….. bouh ! y’a prescription :)
    je vais tester la tienne si l’été arrive un jour

  5. bastian dit :

    Rien de meilleurs qu’une agua de jamaica glacée….bien que la horchata passe très bien aussi^^

  6. C’est une fraîche et délicieuse idée outre mer
    Je te souhaite une bonne soirée, en espérant plus de soleil pour demain.
    Valérie.

  7. Véro dit :

    @ Andrea, oui, à Bordeaux on en trouve dans des bouteilles, en vente toute prête, au rayon espagnol. Elle s’appelle la « Chufy » :-)
    @ Maïlys, hein, on est d’accord… Même quand on en voudrait moins, parfois ! ^^
    @ Maya, exactement, avec la cannelle ça rend cette boisson toute douce. Tiens, je me demande ce que ça donnerait chaud ?
    @ Brigitte, hahaha, moi aussi je commence à me dire parfois qu’il ne faut plus que je me demande combien de temps ça fait ! :-)
    @ Bastian, ahhhhhh, ça tu l’as dit. Tu vas voir quand il fera beau !!!
    @ Oui, Valérie. J’ai cru que ça ferait revenir le soleil, mais apparemment, je me suis trompée… :-)

  8. Lucile dit :

    J’ai toujours cru que j’adorais la cuisine mexicaine.. Je reviens de vacances au Mexique il y a quelques jours et je crois qu’il va me falloir encore du temps avant de supporter la vue d’un taco. J’ai découvert que j’aimais tout simplement la cuisine mexicaine vue par les anglosaxons, le texmex quoi.. C’est pas évident de se l’avouer et de l’accepter, le texmex est si souvent vue comme de la cuisine frelatée, sans âme, et la cuisine mexicaine est considérée comme tellement plus authentique… Mais rien à faire, un vrai taco, ça m’écœure (bon, matin, midi et soir, ça n’aide pas!) et un taco version NY, je peux en manger jusqu’à mourir par étouffement… Pour éviter la mort bête, je me désaltérerai à l’agua fresca la prochaine fois, y aura au moins un truc authentique dans ma soirée « arriba-riba! », la version cannelle me plait beaucoup! J’adooore la cannelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>