Galettes de pomme de terre aux piquillos

Le brunch reste mon repas préféré de tous les repas qui puissent exister.
J’adore inviter des gens à bruncher chez moi le dimanche. Certains sont déjà rôdés, mais d’autres sont parfois étonnés par l’horaire qui change un peu du « 19h30, comme ça on prendra le temps de boire l’apéro ! ».
Moi je ne vois que des avantages au brunch : on prend son temps, s’il fait beau on se promène dans le jardin, on joue à un petit jeu sans commencer à bailler, on peut manger autant qu’on veut sans craindre d’être trop lourd ensuite pour pouvoir dormir…

Et l’avantage majeur des gros gourmands : diététiquement, on peut tout se permettre à 11h du mat !

Une recette ultra-gourmande pour le brunch, donc, ou pour le déjeuner, hein, ne soyons pas étroits d’esprit ! Les galettes de pommes de terre aux piquillos, que je sers en « hamburger » avec des tranches de poitrine de porc grillées, de la roquette, des tomates rôties, des oeufs brouillés et des baked beans (pas sur ces photos, mais dans les assiettes faites la veille, avec la Miss Audrey, oui ! :) ).
UNE TUERIE !!!


Galettes de pommes de terre aux piquillos
Environ 500g de pommes de terre – 1 petit bocal de piquillos – 1 oignon – 1/2 bouquet de persil – sel, poivre – cumin et paprika en poudre.

- Faire précuire les pommes de terre à la vapeur. Attendre qu’elles aient refroidi.
- Couper l’oignon en dés, les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre et d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirer la poêle du feu, réserver.
- Lorsque les pommes de terre ont refroidi, les peler et les écraser dans un saladier.
- Ajouter dans le saladier : les dés d’oignons refroidis, les piquillos coupés en petits cubes, le persil lavé et équeuté.
NB : je ne mets pas d’oeufs dans mes pommes de terre, parce que la plupart du temps je sers avec des oeufs brouillés ! La farce se tient bien à la cuisson, à condition d’utiliser une poêle non adhésive, de ne pas hésiter à mettre des matières grasses, et d’être très délicat au moment de retourner tout ça !

- Bien assaisonner de sel, poivre, cumin et paprika en poudre. Bien mélanger.

- Préparer une poêle avec une belle noisette de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Prélever des morceaux de pâtes avec une cuillère à soupe, les disposer en tas dans la poêle grésillante, et aplatir un peu du dos de la cuillère de façon à former les galettes.
- Laisser dorer, les galettes vont se former.
- Très délicatement, retourner la galette. Si besoin, rajouter un peu de beurre.
- Disposer dans l’assiette chaude, et manger pendant que c’est encore tout croustillant sur le dessus !

Et voilà !
Oh miam…
Une assiette comme celle-là, pour moi, c’est mieux que toutes les pâtisseries de tous les meilleurs chefs pâtissiers du MONDE !

Ma technique pour être fin prête et ne pas passer trois plombes en cuisine si j’ai des invités : je précuis tout ! Mes galettes, mon bacon, mes tomates, mes haricots. Les trois premiers attendent gentiment dans un four à 80°,  avec les assiettes de service, et les haricots restent dans la casserole. Au dernier moment, je n’ai plus qu’à brouiller mes oeufs, réchauffer mes haricots, sortir mes assiettes du four.
Et dresser ! Oeufs, haricots, tomates. Une galette, de la poitrine et un peu de roquette, une deuxième galette.
Et ensuite, pour le paradis, c’est tout droit !

Les tomates sont simplement arrosées d’huile d’olive, saupoudrées de sel, et agrémentées de belles tiges de romarin. Et hop, au four un quart d’heure !

Ah la vache, je vous assure… C’est TROP bon, c’est TROP bon, c’est TROP BON !!!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Brunchs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Galettes de pomme de terre aux piquillos

  1. Stéphanie dit :

    J’adore aussi le brunch ! On y retrouve ce plaisir des assiettes garnies avec de la variété… La tienne est terriblement tentante, c’est clair…

  2. bergeou dit :

    A quelle heure tu as dit ?

  3. Patrick CdM dit :

    Je me demande si je vais attendre 11H… Je réponds à ton mail, asap, plein de choses à te raconter, mais le temps file si vite…

  4. tiuscha dit :

    bien revisité, avec du piment d’Espelette en plus pour moi ! On peut tout se permettre, mais cette recette n’est pas encore trop fâcheuse…

  5. christel dit :

    Comme je ne peux me passer de petit déjeuner… il ne me reste plus qu’à me coucher hyper tard la veille, à avoir perdu mes 3 chatons dans la forêt (à moins qu’ils aient aussi veillé jusqu’à 1 h du mat, et encore…). Bref, je pense que je préparerai plus volontiers cet excellent plat pour un « english breakfast  » que nous prendrons à 9h du mat, si tu n’y vois pas d’inconvénient!

  6. Véro dit :

    @Christel : Ahhh, je me rappelle du temps où 9h, pour nous aussi, c’était la grasse mat’ ! :)
    Maintenant nos filles sont grandes, elles ne déjeunent même plus avant nous et préfèrent attendre que le plat complet soit prêt (j’essaye pourtant : »mais, enfin, les filles, vous ne préférez pas manger vos céréales ? Vous n’êtes pas obligées de manger comme Papa et Maman ! ». Tu parles, elles ont le palais bien habitué, les belettes ! ^^)

  7. Margaux dit :

    Nouveau design du blog très agréable et recettes toujours alléchantes ! Vive le nouveau Cuisine Métisse.

  8. Cissy dit :

    j’ai jamais fait de brunch ni été à un brunch, mais en tout cas, ça donne envie!!

  9. Blomma dit :

    Je n’ai jamais fait de brunch à la maison, mais tu m’as convaincu d’essayer… Et je en sais pas ce que sont les piquillos alors je vais vite faire une recherche sur le net…
    Félicitation pour ton magnifique nouveau site, chaleureux et coloré et tout et tout…

  10. emiglia dit :

    Wow… j’aimerais bien être invitée chez toi pour le brunch ! Ca a l’air super bon…

  11. Audrey dit :

    Une tuerie ces galettes ! C’était trop bon et moi j’adore tes brunchs :-)

  12. lacath dit :

    Tout ce qui me plait dans cette recette… Et dans ton blog aussi ! Alors je t’ai taguée !
    http://www.lacath.com/2011/06/stylish-blogger-award-tag-de-lazzuli/
    En espérant que tu auras l’envie et le temps pour faire suivre ce tag…
    Bises
    Cath

  13. Laurent dit :

    Mais pas que pour les brunchs !

  14. PascalB dit :

    Des galettes diaboliques, comme elles sont belles et je parie quelles doivent être succulentes. du beau travail, merci pour cette recette.
    A bientôt
    Pascal

  15. Quel bonheur de prendre un bon brunch un dimanche matin! Et comme c’est bien précisé … C’est diététiquement permis alors, allons-y!

    Bonne continuation,

    Camille – MaSpatule

  16. gracianne dit :

    Bon, puisque tu es si organisee, on peut donc debarquer chez toi le dimanche vers 11:00 sans prevenir, c’est ca?

  17. Cooking fairy dit :

    Mince! T’as encore réussi à me faire saliver!!!

  18. verorev dit :

    Vivement dimanche prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>