Billet pour ailleurs #21 – Chapitó, Lisboa : où manger à Lisbonne ?

Encore une petite adresse très sympa si vous passez quelques jours à Lisbonne…
Situé dans Baixa et Alfama, tout près du castelo San Jorge, Chapitó est avant tout une école du cirque.
La journée, la terrasse est réservée aux étudiants de l’école, qui viennent manger un bout et boire un verre.

A l’intérieur, une jolie vue sur tout Lisbonne fait de ce lieu un endroit attirant les touristes (comme nous), mais la nourriture simple est bonne fait aussi venir les Lisboètes (qui se contentent souvent du rez-de-chaussée du restaurant, qui n’a pas une vue aussi panoramique que le 1er étage).

Nous avons choisi de grignoter quelques petiscos, mais ils proposent aussi des plats sûrement très bons. Les petiscos sont très raisonnables au niveau prix et très sympas. Le tout arrosé d’une bonne bière portugaise, c’était parfait pour faire une pause avant d’attaquer un autre quartier de Lisbonne! 

Croquetas de carne : de la viande de boeuf cuite puis effilochée, une légère panure avant la friture. Chaud, moelleux, tout ce qu’on veut dans une croquette. La portion est présentée dans des serviettes en papier qui absorbent bien l’huile de la friture, on dirait presque que c’est light quand on le mange (ouais, j’ai dit « presque » ^^)

Croquetas de bacalao : hmmmm, ça c’est délicieux et toujours réconfortant ! Bien croustillantes, pas du tout grasses, ces beignets de morue sont somptueux (là encore, ils sont enveloppés dans une serviette en papier qui fait bien le job).

Batatas da Troika : un cornet de peaux de pomme de terre frites, servies avec de la mayonnaise et une sauce tomate. Ca peut paraître surprenant, les peaux de patates, mais c’était vraiment super ! Bien croustillant, assez léger… Entre la frite et la chips, on a adoré !

Assiette de queijo de cabra : assortiment de quatre fromages de brebis, avec des affinages différents (du plus frais au plus vieux, bien sec comme on aime). Quelques grains de raisin, de la marmelade de coing (en tout cas il me semble que c’était du coing). Avec du bon pain de campagne, un seul mot : MIAM.

Voilà, rien de bien sophistiqué, mais un endroit agréable, des tapas délicieuses et pas chères (de mémoire, les croquettes sont à 3 euros et des bananes et l’assiette de fromage tourne autour des 8 euros).

On a testé pour vous, et on recommande !

Chapitó
7, rua costa do Castelo
1149 – 076 Lisboa
+351218875077

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Adresses gourmandes, Portugal, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Billet pour ailleurs #21 – Chapitó, Lisboa : où manger à Lisbonne ?

  1. Huumm !!! que c’est bon, ça me rappelle tellement de souvenirs !!!

    Chez moi , les croquetas s’appellent pasteis de bacalhao.
    ça fait longtemps que je ne suis pas allée au Portugal .

  2. Merci pour l’adresse et pour les photos !
    Ca tombe bien, nous sommes à Lisboa tout le mois d’avril :)
    J’ai noté l’adresse et nous nous y arrêterons au fil de nos ballades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>