Dîner chez les frères Shan au Bonheur Du Palais – Bordeaux

Repas en amoureux chez les frères Shan
J’en rêvais, mon homme l’a fait!
Attachez vos ceintures, décollage vers une cuisine raffinée, délicate et parfumée… une merveilleuse découverte!
Les photos sont assez moches à cause de l’éclairage tamisé, mais croyez-moi sur parole… le contenu était à tomber!!

Les entrées…

Poulet pang-pang: poulet à la crème de sésame, agrémenté de rondelles de radis, de graines de sésame et de ciboule. Une petite touche de vinaigre (de riz?) relève le plat et lui donne une petite touche acidulée.


Assortiment de trois salades (les entrées du menu découverte):
- la première aux crevettes, concombre, graines de sésame et un petit goût tonique de gingembre.
- la seconde au canard en effilochée, avec une brunoise de poivron, du chou et du poivre du Sichuan.
- la troisième enfin au boeuf pimenté (au fond sur la photo, on la voit très mal mais bon sang ce que c’était bon!!): ma préférence! Une petite julienne ultra-fine de carottes et de chou vert, des cacahuètes, du poivre du Sichuan et de l’huile pimentée liant les saveurs entre elles… Une merveille!!

Servies avec du riz froid, les quatre entrées étaient vraiment un ravissement…

Passons aux plats maintenant…

Le premier plat du menu découverte: Porc pimenté. Là encore, l’huile pimentée lie les saveurs entre elles, celles du poivre du Sichuan, du basilic thaï, des pousses de bambou croquantes.

Deuxième plat du menu découverte: le Poulet croustillant. Un poulet VRAIMENT croustillant, enrobé d’une pâte fine et légère, pas d’un gros tas de pâte farineuse, et pas non plus tout détrempé par la sauce! Graines de sésame, brunoise de poivron, poivre du Sichuan (encore lui!), un délice! Après cette dégustation en règle (bien sûr je picore aussi dans l’assiette de Doudou) je n’ai plus faim du tout, pourtant j’en mangerais sans fin!!

Le plat à la carte de Doudou: Coup de tonnerre au porc (ou au poulet)
Le porc est cuisiné avec des tomates, du chou, des pousses de bambou, des champignons noirs. La sauce a un délicieux goût de vin chinois et de sauce d’huître. Tout cela accompagné de riz frit croustillant, qui s’imbibe petit à petit de sauce et devient moelleux au fur et à mesure du repas.

Le nom du plat vient du bruit que fait le plat lorsqu’on vous l’apporte à table, et qu’on verse la viande sur le riz frit: Shhhpppprrr!!!! Comme un coup de tonnerre!! :-)

Nous n’avons pas pris de photos de mon dessert, un petit vacherin à la mangue tout simple mais bien bon, mais vous trouverez à la carte vacherins au chocolat, chocolat ou café liègeois et autres desserts de gourmands européens…
Pour ceux qui boivent du vin, une jolie carte il me semble, car les frères Shan ont bien compris je pense l’intérêt que le métissage de leur cuisine et des vins français pouvait revêtir!
Enfin, je dis ça, mais moi, je bois du thé au jasmin, comme d’hab’…

Autant le préciser, le Bonheur du Palais est un restaurant plutôt gastronomique (même si de l’extérieur, il ne paye vraiment pas de mine), vous n’y trouverez ni nems, ni litchis au sirop! 
Une (mauvaise?) surprise cependant, quand un chanteur de flamenco débarque avec sa guitare et nous chante du Gipsy Kings d’une voix de stentor!!

- %%µµ** »£$$££e, tu sais! (%%µµ** »£$$££e = bruits de guitare qui rendent le dialogue compliqué)
- Hein, quoi???
- Volarééé!!! Oohoohh!!!
- Hein??? QU’est-ce tu dis???
- Je dis que…
- Cantaréééé!!!! Ohhohhhohooooh!!! »
D’habitude, j’aime bien le flamenco… Mais là, j’sais pas… ;-)

Le menu découverte est à 48 euros (5 plats découverte, riz blanc et dessert).
A la carte, l’entrée est à 13 euros, le plat à 23 (et le dessert j’ai oublié!).
Des prix quand même élevés (pour un chinois), mais à la fois relativement raisonnables (pour un gastronomique!).

Personnellement,  j’ai vu quelques noms de plats qui me donnent bien envie d’y retourner… Des volontaires pour m’accompagner?? PatrickGracianne? Claude? :-)

Au Bonheur du Palais
74 rue Paul-Louis Lande
Bordeaux
05 56 94 38 63

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Adresses gourmandes, Bordeaux, Chine, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>