Mövenpick week à Bordeaux (13 au 20 mai 2013), déjeuner de presse au Croc-Loup

 

Vous connaissiez, vous les glaces Mövenpick ?
Moi non, mais j’ai reçu une invitation il y a peu pour découvrir ces glaces lors d’un déjeuner de presse chez  Xavier Durin, le chef du Croc-Loup.
Evidemment, cela m’a tout de suite interpelée : « C’est à dire, un repas entier autour de la glace ? »
Apparemment, oui, ! L’invitation promettait des associations de glaces sucrées et de saveurs salées, comme l’asperge sur un sorbet citron, une crème glacée amande-anis sur du poisson… Du chaud/froid, du salé/sucré, de l’onctueux/craquant.  J’avais les papilles bien à l’affût.
En plus, pour une fois, le déjeuner tombait un midi pendant mes vacances.
Me voilà donc partie pour le Croc-Loup et les glaces Mövenpick, où j’ai retrouvé Anne, en plus, avec qui je n’avais pas papoté depuis longtemps.

Qu’est-ce donc que cette Mövenpick week ? Un show glacé organisé à Paris ( du 13 au 20 mai), Bordeaux (du 20 au 27 mais) et Lyon (du 27 mai au 02 juin), et l’idée est que dans chaque ville, 10 chefs créent un plat, ou un menu, alliant la glace à des saveurs originales, sucrées ou salées. Le programme complet avec la liste des différents chefs participants est disponible sur leur site, ici (clic !).

Les Bordelais n’auront pas besoin d’en savoir beaucoup plus si je leur dis que Frédéric Lafon de L’Oiseau Bleu, André et Tommy Shan du Bonheur du Palais, Philippe Gaudou des Tamaris et d’autres se sont associés au projet.

Ces glaces, réputées apparemment, sont suisses, et faites de produits naturels : jaune d’oeuf pour émulsifiant, fécule pour stabilisant, les colorants sont naturels.  La marque propose des parfums très simples comme des alliances plus subtiles : coco-sésame, cacao-gingembre confit, thé vert-jasmin… OK, OK, jusque là ça fait toujours envie, mais moi je ne crois que ce que je goûte.

Au Croc-Loup, le chef Xavier Durin nous a régalé avec ses propositions autour de la crème glacée amande-anis, le sorbet cassis et le sorbet framboise. Mettez vos serviettes autour du cou, on y va !

Carpaccio de daurade marinée au citron, glace amande-anis.
Qu’est-ce que c’était bon ! Pas très photogénique il faut avouer, mais très fin en bouche, des saveurs se mariant parfaitement.
Cette glace amande-anis est une découverte géniale : je l’ai trouvée délicieuse, et pourtant je ne suis pas très fan de l’anis. La saveur anis est subtile, bien balancée avec l’amande.
Sur le poisson, une vraie merveille, une entrée pleine de fraîcheur !

Double côtelette de canard, jus betterave rouge, miel et vin de Graves, sorbet cassis.
Une association moins osée je dirais, le canard marche très bien avec le cassis bien entendu. Le contraste chaud/froid est agréable, une vraie bonne idée de glisser des glaces sucrées pour ponctuer un peu un plat classique !

Meringue glacée au sorbet framboise et son coulis.

Un sorbet onctueux, pas trop sucré, parfait avec la meringue et la chantilly.
Un dessert qui remplit bien son contrat de gourmandise.

Alors, verdict, elles sont comment ces glaces ?
Et bien elles sont délicieuses, surtout la crème glacée amande-anis qui est une vraie tuerie. La texture de la crème glacée est très onctueuse, même les sorbets sont onctueux ! Les parfums sont très naturels (je déteste les glaces qui ont un goût complètement chimique) et les saveurs assez alléchantes. Personnellement l’amande-anis m’a énormément plu, et je goûterais bien à l’amaretto-amandes et au chocolat suisse !

 

A Bordeaux, un seul endroit où les particuliers peuvent acheter ces glaces, le Chocolatier David, dans la galerie des Grands Hommes.
Pour l’instant ils sont plutôt en rupture de stock (après l’hiver…), et les petits pots sont à 5€50. Pour tout vous dire, je leur ai pris un pot au chocolat et un pot au tiramisu, mais la glace était vraiment dans un état pitoyable alors je me suis faite rembourser ! (no comment).  Attendre cet été si on veut tester, donc…
On peut aussi  aller chez Métro avec un copain qui a la carte…

Et j’ai découvert par hasard que tout près de la place Gambetta, les glaces Mövenpick sont servies au Grand Café. Pour les amateurs de glaces onctueuses et de terrasses au soleil !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Adresses gourmandes, Bordeaux, Cuisine Metisse, Shopping, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Mövenpick week à Bordeaux (13 au 20 mai 2013), déjeuner de presse au Croc-Loup

  1. Cela m’a fait drôlement plaisir de te voir :) bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>