Où manger à New York #5 – Amy’s bread, Greenwich Village

Dimanche.
Le jour d’un « Billet pour Ailleurs ».
À la fois j’ai encore tout un tas d’adresses que j’ai aimées à New York et dont je voulais vous parler.
Si on ajoute à cela les adresses que j’ai aimées cet été à Salamanque, Séville et Madrid, on peut dire que les dimanches vont être occupés pendant des mois sur Cuisine Métisse :-)

Amy’s bread est une petite boulangerie dans le West Village, dans Bleeker Street. Spécialisée dans les pains, viennoiseries, sandwichs en tous genres, ils ont aussi une boutique à Chelsea Market et une autre dans Hell’s Kitchen.

Le dernier matin de notre deuxième séjour à NYC, c’est là que nous prenons notre petit déjeuner. La boutique dans le Village est minuscule, mais ici les gens se contentent souvent de prendre un café fumant et un bagel dans une feuille de papier, à emporter. Ainsi nous trouvons une petit table ronde juste derrière la vitrine pleine de soleil, ainsi que quatre chaises que nous piquons aux rares solitaires qui petit déjeunent en 4ème vitesse avant de partir au boulot. Pas évident de commander, absolument TOUT dans cette vitrine a l’air totalement délicieux…

Finalement, on se décide avec peine…

Soft dinner roll : grand classique de la cuisine américaine. Petit pain légèrement brioché, servi comme son nom l’indique pendant les repas, mais délicieux à n’importe quel moment de la journée… Ils sont cuits en petites boules, serrées les unes contre les autres dans un grand plat, et ensuite chacun peut détacher sa petite boule de pain chaude et douce. YUM. Même sans beurre, c’est un régal…

Grilled cheddar biscuit : deux biscuits ouverts en deux, farcis au cheddar puis passés au grill. Quant à définir le « biscuit », ce n’est pas facile… Je dirais un mélange entre le scone et le pain ? Parfois aussi un « american biscuit » ressemble plus à nos traditionnels biscuits. En tout cas dans le cas présent, le biscuits est bien croustillant, toasté, il y a la bonne dose de cheddar, c’est un pur moment de bonheur.

Sticky bun : pecan and cinnamon icing. Comme son nom l’indique, celui-là il colle aux doigts ! Un léger glaçage à la cannelle, pas trop sucré (ce qui est comme un petit miracle pour une viennoiserie new-yorkaise !) recouvrant une espèce de brioche à la chair assez dense. Une mie fondante, des noix de pécans croquantes. … Soupir…

Oh miam… Vous voyez cette « moistness » ? Cette légère humidité qui fait que ce n’est pas du tout sec ? Rahhh, que c’est bon…

Cinnamon challah knot. Le challah est un pain tressé venu de la cuisine juive, donc « challah knot » est un « petit noeud de challah ». On trouve beaucoup d’influence juive dans la cuisine new-yorkaise, comme par exemple chez Katz’s bien entendu ! Il faut dire que ces petits pains sont un régal. Encore de la cannelle (oui, je pense que vous le savez, si on n’aime pas la cannelle autant ne pas aller à New York… ^^), encore une mie juste sucrée comme il faut, plus légère que celle du bun.

On est là, derrière la vitre, bien réchauffés par les rayons du soleil, au milieu de l’agitation du petit matin. Par la fenêtre, on observe les camions qui déchargent leurs marchandises pour les magasins alentours… Rocco’s, la pâtisserie italienne par excellence qui est juste de l’autre côté de la rue… Ou Murray’s cheese, une succursale de Murray’s Bagels, qui ne vend que des fromages…


Greenwich Village est vraiment mon quartier préféré, j’écris quelques notes sur mon carnet de voyage et je me dis que je voudrais vivre ces moments tous les matins…

D’autres balades dans New York, et d’autres endroits où manger :

Greenwich Village d’Est en Ouest
Un petit tour à Liberty Island, Ellis Island et dîner à Brooklyn
Shopping et resto japonais dans Midtown
Le West Side : le musée d’Histoire Naturelle, EJ’s Luncheonette et Zabar’s
Le Upper East Side : le MET, Bloomingdale’s
Harlem et Sylvia’s Soulfood restaurant
Repas dans le Lower East Side : les pastrami sandwiches de Katz’s Deli
Repas dans Nolita : les tacos de Tacombi
Repas dans le Village : les burgers bios de Bare Burger
Repas dans Bleecker Street : les Banh Mi de Saigon shack

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Adresses gourmandes, Brunchs, Cuisine Metisse, Mes voyages, New York City, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Où manger à New York #5 – Amy’s bread, Greenwich Village

  1. Nico dit :

    Ça fait plusieurs mois, mais mes papilles s’en souviennent encore. Yummy !

  2. J’ai failli te répondre que si tu voulais des commentaires comme le précédent chaque jour, fallait publier tous les jours… mais bon, je vais me contenter d’un plus sobre « moi aussi j’en veux ».

    Puis je fais passer ce billet à mes girls qui comme-toi aiment bien les mies sucrées ou fromagées, et passer les vacances dans des villes. Je ne peux même pas dire que c’est un truc de filles, puisque Nicolas n’a pas trop l’air de s’en plaindre… Bises.

    PS : Ne me crie pas dessus, y’a marqué « Noise Prohibited » juste au dessus du camion Muray’s #jememarre #hihi

  3. Quel régal et le voyage et les images
    Bonne soirée avec une note de fraicheur
    Valérie.

  4. Maïlys dit :

    et les French toasts de Challah légèrement saupoudrés de cannelle…. *sigh*

    ça me manque trop là-bas, tu imagines bien!!!

    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>