Tajine de veau aux pommes et vinaigre de cidre

Bon, je classe cette recette dans la catégorie Algérie/Maroc, mais en gros c’est juste un super bidouillage qui a au final de doux parfums d’orient… Evidemment, pas très marocain, le vinaigre de cidre… En plus, toujours pas de plats à Tajine par chez moi, c’est donc une vraie escroquerie, cette recette!! ;-)

Toujours dans l’optique de faire le vide absolu dans mes placards et mon congel, j’ai farfouillé et j’ai trouvé: du sauté de veau dans mon congel, ainsi que de la coriandre que j’avais achetée fraîche, lavée et congelée. Des pommes du verger ramenées par les petits CP en vadrouille. Une bouteille de vinaigre de cidre, des épices à profusion, des graines de sésame dans mes placards. Voici donc l’arnaque du mois! VIDAGE DE PLACARDS!!

Sauté de veau aux pommes et vinaigre de cidre.

- Dans une petite cocotte, faire sauter 1 oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit bien doré (la cocotte ne doit pas être trop grande pour que la viande cuise dans son jus).
- Ajouter le veau dégraissé, coupé en gros cubes, et faire dorer (environ 150g de viande par personne).
- Saupoudrer d’une belle pointe de couteau de chacune des épices suivantes: coriandre moulue, curcuma, cumin, sel,  et ajouter un bâton de cannelle.
- Mouiller avec un petit verre de vinaigre de cidre, ajouter un peu d’eau et couvrir.
- Laisser mijoter pendant 1 bonne heure, en ajoutant un peu d’eau si le tout se déssèche trop.
-Pendant ce temps, peler et couper 1 pomme par personne en gros quartiers (j’ai choisi une variété plutôt acidulée dont je ne connais pas le nom, n’importe quelle pomme fait l’affaire! Eviter peut-être la granny, pour le coup trop acidulée pour aller avec le vinaigre).
- Faire dorer ces quartiers dans une petite noisette de beurre.
- Dans une petite poêle, faire griller à sec une belle poignée de graines de sésame.
- Lorsque le veau est cuit et tendre, ajouter les pommes dans la cocotte, en prenant soin de bien racler les sucs de cuisson.
- Parsemer de coriandre et mélanger.
- Servir, et parsemer des graines de sésames grillées.

Et voilà!!

J’ai servi avec une polenta aux oignons confits:
- Faire un petit confit d’oignons: oignons émincés que je mets à cuire dans une poêle à couvert, à feu très doux, avec un peu d’eau, pendant au moins 1 heure, jusqu’à ce qu’ils soient tout dorés (il faut ajouter de l’eau régulièrement pour ne pas que ça brule).
- Verser la polenta par-dessus les oignons, et ajouter 3 fois le volume d’eau bouillante salée.
- Ajouter un morceau de beurre, laisser gonfler sur le feu en remuant, et voilà!

J’ai regretté d’avoir eu la flemme de faire des galettes avec ma polenta, c’est à dire d’en faire des petits tas et de les faire dorer dans encore une autre poêle et une noisette de beurre, mais ça me faisait déjà pas mal de vaisselle entassée! ;-)

Au final, ce plat était vraiment savoureux, j’ai adoré le goût du vinaigre de cidre, qui ajoutait une petite touche acidulée parfaite aux pommes. J’ai trouvé que le mélange du cidre et des pommes avec la coriandre « fraîche » et épices était vraiment très heureux, parfumé, et délicieusement nouveau sur les papilles… Je n’avais pas mis toutes les pommes dans les assiettes, et finalement on est allés en repêcher dans la cocotte, tant la viande était vraiment meilleure avec.
Et même les Louloutes se sont régalées!!
Quant à la polenta, elle était douce, onctueuse, et c’était bien agréable, pour changer du cousous!

Seule petite remarque, la prochaine fois, je ferai cette recette avec un poulet en morceaux, parce que le veau, c’est pas ce qu’il y a de plus tendre, pour ce genre de plats…

Petit coup de coeur perso, donc, avis aux amateurs de sucré/salé!!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Algérie / Maroc, Bœuf / Veau. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>