English breakfast chez les Schtroumphs, ou comment se faire un tour de rein en 7 points

 

Comment se faire un tour de reins alors qu’on a une sortie VTT prévue trois jours plus tard, en 7 points:

1- Etre une instit’ très gourmande et passionnée de cuisine (ça, c’est moi)
2- Etre en plus chargée d’enseigner l’anglais dans son école, particulièrement aux CE2 (deux classes qui cumulent 47 élèves, tout de même)
3- Avoir des correspondants Américains et Anglais, qui vous envoient des posters sur le petit déjeuner (encore une idée pour me compliquer la vie, les correspondants, mais que voulez-vous, on ne se refait pas!)
4- Avoir l’idée très saugrenue de préparer un English breakfast pour les 47 morpions sus-cités, les deux classes réunies (vous voyez où je veux en venir, maintenant?)
5- Devoir ramener à l’école la moitié de sa cuisine pour mettre à exécution le projet: appareil à mini-crêpes, poêles, grill pour bacon, grille-pain,saladier de pâte à pancakes, et bien sûr tout le reste: packs de jus d’oranges, confiture, assiettes et serviettes en carton, pain de mie etc… Le tout entassé dans des sacs Ikéa pesant 3 tonnes 5 chacun.
6- Etre en plus d’inconsciente un peu coquette et surtout très stupide (oui, c’est sûr, là, c’est de moi qu’on parle!) et choisir de porter ce jour-là des mules à talons (mais petits, les talons, juré pas plus de 3 cm… presque plates, en somme, les mules!)
7- Avoir des tables adaptées à la taille d’enfants de 7 ans, donc en moyenne des schtroumphs d’1m10, et passer la matinée courbée en deux comme une vieille mémé…

Et voilà!!, vous l’avez votre tour de rein!! Sacs très lourds + mules + penchée toute la matinée = dos bloqué et doliprane au coucher!

Mais tout de même l’intense satisfaction d’avoir eu les oreilles bourdonnantes de:
« Hmmm, gavé bon le sirop d’érable…
-Je t’échange une carte Yu-Gi-Ho contre ton bacon…
-Ils en ont de la chance les anglais de manger ça tous les matins! … J’vais dire à ma mère d’en faire!
-Moi ma mère elle voudra jamais me faire ça le matin, elle dit que c’est pas éliqui…équibri…ébri… (intervention de la maîtresse excédée derrière son grille-pain: « E-QUI-LI-BRE!!!« )
-Moi j’adore les oeufs embrouillés! (avec les variantes: oeufs touillés, oeufs crouillés (??) et oeufs brouillis)
-Maîtresse, ben dis-donc,  c’est bon! c’est exquis! c’est délicieux! (ben oui, on a travaillé sur les synonymes au troisième trimestre!) »

Enfin voilà, tous les ans je dis « Fini le English breakfast! Terminé! Ras le bol! « , je peste à n’en plus finir au moment de nettoyer ma classe transformée en champs de bataille qui sent le cochon grillé et les oeufs, et puis finalement…
Il y en a toujours un pour venir me voir à l’heure de la sortie, avec son grand sourire à moitié édenté, et pour me dire « C’était very good, le breakfast, maîtresse!! » (avec un accent anglais tip-top, qui fait penser que ça marche, les pancakes comme motivation, à 8 ans!!)
Et là je sais bien que je recommencerai l’année suivante!

Pour les pancakes, je ne suis pas du tout une spécialiste, je sais qu’il y a un débat « buttermilk/ pas buttermilk », moi j’ai tout simplement pris la recette de Jamie Oliver, parue dans Toqué de cuisine.
Pour 2 à 4 personnes.
- Séparer le blancs des jaunes de 3 oeufs. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
-Mettre les jaunes dans un saladier, ajouter 115g de farine et 1 càc bombée de levure. Mélanger, puis ajouter 140 ml de lait petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter alors les blancs d’oeufs montés en neige en soulevant bien la pâte.

La pâte est prête!

OK, la photo n’est pas terrible, mais je vous rappelle qu’il y avait 47 mômes affamés dans la même pièce que moi!!! Faut dire que moi, aussi, je leur avais dit de ne pas manger le matin, histoire d’avoir envie de goûter à tout!! Trop folle, la maîtresse! :-S

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Angleterre, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>