English muffins

 

Encore une recette que l’on peut réaliser sans four, et donc excellente si:
-  vous n’avez plus d’électricité pour cause de tempête (ça, j’ai testé),
- vous n’avez plus de four pour cause de panne ou de vacances (testé aussi)
- vous avez une géniale petite cuisine équipée en tout et pour tout de deux plaques électriques  pour cause d’études ou d’appart minus (et re-testé aussi, dédicace à mon premier studio à 800 francs de loyer par mois !).

Aucune excuse pour ne pas préparer ces petits muffins (à ne pas confondre avec les muffins américains qui sont donc les petits gâteaux bien gonflés type cupcake !), surtout que ce n’est presque rien à faire ! Fini donc d’acheter les muffins tout prêts que j’utilisais jusqu’à présent ! Les faits-maison sont:
1) meilleurs !!!! 1 000 fois !!!
2) moins chers
3) plus écologiques (pas de déchets)
4) plus sains (aucun conservateur !)
5) bien plus satisafaisants, rien que pour votre égo !!

:-)

J’ai goupillé cette recette en partant d’une recette envoyée par ma correspondante de Cockermouth (Magda, if you read this, thanks a lot !!), et en adaptant les quantités en grammes français, en m’aidant pour ça d’un ou deux tableaux de conversions vus sur le web (mais où ??? roh… pardon mais je ne sais plus !!!)
C’est parti, on met de la farine partout !!

Home-made english muffins, suite du brunch par petit matin de tempête !

750g de farine (j’ai utilisé de la bise type 80, assez fine donc) – 220ml de lait – 220ml d’eau chaude – 50g de margarine fondue (ou beurre) – 25g de sucre – 1 sachet de 8g de levure de boulanger déshydratée – semoule fine de maïs

- Dissoudre la levure dans l’eau chaude, et laisser reposer 10 minutes avant de mélanger (ça ce sont les instructions qui sont écrites sur mon paquet de levure !).
- Faire chauffer le lait, y verser le sucre et mélanger.
- Mélanger le lait sucré, la levure diluée, la margarine fondue, la moitié de la farine et le sel.
- Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter le reste de la farine, et pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte bien souple. Si besoin, ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.
- Mettre cette boule de pâte dans un saladier, et la laisser pousser pendant une demi-heure à 3/4 d’heure dans un endroit chaud (je n’hésite plus à allumer ma plaque coup de feu sur feu très doux et à laisser mon plat dessus…).

- Au bout d’une demi-heure, la pâte a doublé de volume.
- La disposer sur un plan de travail bien fariné, la pétrir une fois ou deux, puis l’étaler au rouleau sur environ 1 ou 2 cm.
- Avec un emporte-pièce rond, découper des cercles de pâte. Mes emporte-pièces font 10 cm de diamètre, pile poil la taille pour faire cuire mes oeufs dedans à la suite ! :-)
- Sur des plaques en silicone (ou des feuilles de papier cuisson), jeter une ou deux poignées de semoule fine de maïs (ça marche aussi avec de la semoule fine de blé): disposer les muffins découpés dessus, en les espaçant un tout petit peu. Finir en saupoudrant le dessus des muffins de semoule de maïs.


 

- Laisser de nouveau lever pendant une demi-heure à 3/4 d’heure.

A ce moment là, vos invités sont en train d’arriver, c’est parfait, vous pourrez faire cuire vos muffins devant eux à la poêle et ils se diront que vous êtes une hôte d’enfer qui fait ses muffins elle même ! :-)

- Dans une poêle bien chaude, faire fondre une toute petite noisette de margarine, et bien la répartir sur toute la surface.
- Poser vos muffins (jusqu’à 3 par fournée), et baisser le feu.


- Laisser cuire 10 minutes, puis retourner et poursuivre la cuisson de 10 minutes pour l’autre côté. Surveiller, les muffins doivent être jolis et dorés, pas crâmés !

Et voilà !!

Plus qu’à couper le muffins en deux, quand il est encore tout chaud à l’intérieur c’est une vraie merveille que de voir et sentir l’odeur de la petite vapeur qui s’en dégage !
Ca vous ferait presqu’oublier qu’il fait 14 degrés dans votre salon !

Pour accomoder ces petites merveilles:

Du beurre et de la confiture: easy, and sooooooo gorgelicious !

Du bacon, des oeufs au plat et du fromage pour le Egg and bacon muffin (clic!): so Britilicious !!


Du saumon fumé, de la crème fraîche et un beau quartier de citron: sooooo Yummylicious !!

C’est pas FRANCHEMENT génial de ne plus avoir de courant ??? :-)
Bon, pis c’est pas le tout, mais la prochaine fois, recette du soleil pleine d’épices, parce que toutes ces recettes d’hiver, je me demande si ça ne nous porte pas la poisse de la pluie !!!

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Angleterre, Brunchs, Cuisine par pays, Pains, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>