KKVKVK #12 – Le Spice’n Toffee Cheesecake – épices, caramel et beurre aux pépites de sel

« Bon, alors, les fournitures de Louloute n°1, c’est bon… La serviette de cantine de Louloute n°2, OK… Ahhh! J’ai oublié les boîtes de Kleenex pour la maîtresse! …  Heu, mes progressions pour la première période… Pas trop OK, ouh la, faut que j’me mette au boulot… Hein??? Mais pourquoi je me retrouve avec 38 cahiers de travaux pratiques grands formats, moi? C’est des petits qu’il me fallait… Bon… Purée, qu’il fait chaud alors qu’on a eu mauvais temps jusqu’à la reprise!!! *£%$%£µ!! Ok, du calme…  Doudou, j’oublie un truc, c’est quoi?? … Alors, mes cahiers du jour sont prêts… Le chèque pour la cantine, c’est bon, faut qu’j'en fasse un pour la garderie… Mais qu’est-ce que j’oublie, Marie, tu vois pas ce que Maman a pu oublier de faire??? Heu, tes pantalons sont trop courts??? Oui, promis, on va aller faire du shopping… Avec ta petite soeur, on va bien se poiler… Y a plus rien à manger? Bon, j’irai faire des courses dès que j’aurai un peu avancé le repassage… Tiens, faut pas que j’oublie d’acheter …combien d’étiquettes, déjà? 26 élèves fois 4 cahiers… Mais bon sang de bois, j’suis sûre qu’y un truc que j’ou… SABRE DE BOIS!!!!! Le KIKIIIIII!!!!!!!! »

Je vous passe les détails de la fièvreuse revue d’idées (revue très fièvreuse… Le cheesecake, pour moi c’est du sérieux!!). En me concentrant plus qu’un tube de tomate, l’idée a jailli: « Epices« , ça ne pouvait pas être autre chose… Hmmm, gingembre, cannelle, anis étoilé… Et là-dessus, du caramel, une douceur bien sucrée pour compléter les épices…  Et pourquoi pas une pointe d’amande? Hmmm, je l’ai dégusté avant même de l’avoir fait, ce Spice’n Toffee Cheesecake…

Il n’a pas été facile de choisir entre les multitudes de version qui existent: cuisson ou pas? Blancs battus ou pas? 2 oeufs ou 5? Ricotta ou St Morêt? Plutôt cheese ou plutôt cake?
Et finalement, c’est San ma meilleure amie qui m’a fait choisir cette version très « cake », chargée en oeufs (j’le dis tout de suite, comme ça personne ne fera « HHHaaan!! Tout ça?? » ), du cheesecake qui restera célèbre pour les hauteurs époustouflantes qu’il a atteintes (pas de « Plofff » désespérant à la sortie du four!) et pour sa promotion au rang de « THE » cheesecake par San. Quant à moi, je lui donne le noble titre de « Best Cheesecake plutôt cake », en attendant de trouver le »Best Cheesecake plutôt cheese »… Les cheesecakes addicts me comprendront… ;-) .
J’ai choisi le Kiri plutôt que le St Morêt ou les Carrés Frais, parce qu’après avoir fait ma cure de Philadelphia, j’ai décrété que c’était le Kiri le plus proche… (mais je sais que la polémique fait rage à ce sujet!)

Spice’n Toffee Cheesecake – épices, caramel et beurre aux pépites de sel
- 500g de Kiri (ça fait 27 portions à déballer, merci M. Kiri de bien vouloir créer un format plus adapté…)
- 3 belles càs de Mascarpone pour l’onctuosité
- 150g de sucre + 50g pour serrer les blancs d’oeufs.
- 7 oeufs (j’vous avais prévenus…)
- 2 càs rases de farine
- 2 càs rases de fécule de pomme de terre
- 1 belle càs d’extrait d’amande amère
- de la cannelle en poudre
- du gingembre en poudre
- de la confiture de lait (toute prête ou faite soit même) et 1 ou 2 càs de crème liquide

Pour la base: -quelques tranches de pain d’épices au miel (j’ai pris 6 tranches d’un pain d’épices du commerce… On peut pousser le vice jusqu’à faire son pain soit même, j’imagine!)
- environ 70 g de beurre demi-sel avec gros grains de sel (ou beurre doux + pépites de sel de guérande)

Préparer la base: – émietter à la main les tranches de pain d épices dont on aura ôté les bords (j’aime pas le petit goût cramé)
- Faire fondre le beurre au micro-ondes et le verser sur les miettes de pain d’épices.
- Tapisser le fond d’un moule à charnières à bords hauts avec cette préparation (j’ai pris un moule de  22cm de diamètre)
- Faire cuire cette base dans le four préchauffé à 180° pendant 5 mn. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la crème – Battre le kiri et le mascarpone au batteur électrique jusqu’à ce que les deux soient bien mélangés et bien lisses.
- Ajouter les jaunes d’oeufs, les 150g de sucre, l’amande amère et le gingembre en poudre, continuer de battre.
- Ajouter la fécule et la farine et mélanger au fouet (pas au batteur électrique, mais ne me demandez pas pourquoi!).
- Battre les blancs en neige ferme, en ajoutant à la fin les 50g de sucre (les blancs seront bien lisses et brillants, bien serrés).
- Ajouter les blancs à l’appareil à la maryse, en soulevant bien la pâte.
- Verser l’appareil sur la base refroidie, et enfourner  pendant 45 mn à 140°.
- Laisser le cheesecake refroidir avant de le mettre au frigo, et le laisser reposer quelques heures (à vous de voir en fonction de votre niveau de gourmandise et de patience… ;-) )

Pour le caramel. Délayer la confiture de lait avec un peu de crème liquide, et la parfumer avec de la cannelle. C’est tout!

Et voilà!

Impressions??? Haaa…..
Les pépites de sel dans la croûte de pain d’épices sont ma petite « Bonne idée du mois », c’est tout simplement fantastique de tomber sur ces petites pépites qui croquent sous la dent, et qui relèvent le goût de l’ensemble à merveille…
La texture est très aérée, légère, et on en mangerait sans faim, sans fin…
Le gingembre ne se sent pas trop de prime abord, mais se rappelle à nos papilles en fin de bouchées, en laissant une agréable petite piqûre sur la langue… La prochaine fois, j’en mettrai peut être un peu plus (je n’ai mis qu’1 càs), ou peut-être même oserai-je le gingembre frais râpé… Pour les amateurs…
L’amande ne se sentait pas trop, doses à doubler!

J’ai déjà en tête une autre version de ce délice, avec à la place de la confiture de lait des cerises cuites dans un peu de marsala ou d’amaretto… Ca devrait être pas mal, ça, nan?? :-P

PS: pour la photo du Kiki, qu’est-ce que vous en dites??
PS2: Merci ma San! (oui, oui, vous pouvez lui dire merci, aussi…)
PS3: Bon anniversaire ma Ti Mioune!!!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Angleterre, Gâteaux, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>