Une courge s’est gaufrée dans mes pancakes – Part 2: les pancakes à la courge butternut

 

Chose promise chose dûe.

Après les gaufres à la courge, voici mes pancakes à la courge, accompagnés d’une pensée émue et pleine de réconfort pour ceux de mes amis ou collègues qui n’ont pas encore récupéré d’électricité, qui ont froid, qui vont de droite à gauche pour prendre des douches chaudes, qui vivent à la bougie dès 18 heures passées… Et croyez-moi, la vie à la bougie ce n’est pas du tout aussi romantique que ce qu’on croit ! D’abord ça ne chauffe pas du tout la pièce, une bougie… Vous pouvez grelotter autant que vous voulez, elle vous regardera de son joli oeil chancelant mais elle n’y fera rien ! Et puis impossible de lire… Même les jeux de société c’est dur à la bougie, moyen garanti pour perdre 5/10ème à chaque oeil.

Un avantage: les enfants peuvent jouer à être Harry Potter, et faire semblant de se promener dans Hogwarts à la recherche d’un objet incroyable comme un livre hurleur ou d’une salle magique cachée, bougie à la main, atmosphère glaciale et gloomy comme il faut… Il ne leur manquerait qu’une Invisibility Cloak, mais mes filles ont une mère un peu péniblos qui a refusé catégoriquement qu’elles jouent sous un drap avec une bougie chacune à la main…

Alors par contre merci les taches de bougie partout dans la maison ! Mais bon, ça on s’en rend compte quand l’électricité revient, du coup on est trop content pour râler !
- Super génial !!!! J’ai de la lumière dans mes toilettes pour voir que la lunette est recouverte de cire rose refroidie !!!

C’est simple, le bonheur… :-)

Bref, on parlait de pancakes, c’est ça ??
Après la réussite des gaufres à la courge, je me suis dit « Et pourquoi pas avec des pancakes, aussi ? »
J’ai adapté ma recette de base qui n’est autre que celle de Jamie « My Favorite Chef » Oliver, et voilà…

Pancakes à la courge butternut
Pour 8 pancakes

120g de purée de courge – 4 cuillère à soupe de farine – 50 ml de lait – 3 gros oeufs – 1 cuillère à café bien remplie de levure – 1 grosse pincée de sel

- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs: verser les blancs dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, et les jaunes dans un autre saladier.
- Battre les blancs en neige bien ferme.
- Dans le saladier contenant les jaunes d’oeufs, ajouter la purée de courge, le sel, le lait, et mélanger.
- Ajouter la farine et la levure à la préparation à la courge, en fouettant bien à chaque ajout.
- Finir en ajoutant délicatement les blancs d’oeuf fouettés, en soulevant la pâte pour ne pas briser les bulles d’air.
- La pâte doit être à la fois aérée, mousseuse, mais assez pâteuse,pas trop coulante.
- Faire cuire les pancakes: graisser une grande poêle anti-adhésive, puis y verser une belle louche de pâte. Etaler un peu du bout de la louche, pour obtenir des disques de la taille souhaitée (une dizaine de centimètres de diamètre, c’est bien).
- Au bout de 3 ou 4 minutes de cuisson, retourner délicatement (attention, le pancake à la courge est un peu plus fragile que le pancake traditionnel !), puis poursuivre la cuisson 4 minutes de l’autre côté.

Et voilà !

La consistance est un peu différente de celle d’un pancake classique, un peu plus « mousseuse », peut-être que cela changerait avec plus de farine mais ils m’ont bien plu tels quels…
Déguster avec du sirop d’érable ou du sirop d’agave (nature ou parfumé…), quelques éclats de pistaches… Les gros gourmands y mettront un peu de crème fouettée, ou j’en connais qui ne reculeraient pas devant une belle coulée de beurre salé fondu !!!

Du coup je me suis dit que je testerais bien aussi un petit cake à la courge ! :-)

Bon, c’est pas le tout, je resterais bien là au chaud à discuter, mais je vais chausser mes baskets, j’ai une manif’ qui m’attend, moi… (eh oui, je sais ce que pensent certains: « Encore« . Eh oui, « Encore », malheureusement !! )


 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Angleterre, Brunchs, Grignotages, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>