Christophines farcies au crabe – suite de mon assiette caribéenne

Christophine aux Antilles, chayotte à la Réunion, chouchoute en Calédonie… J’adore les chouchoutes, qui pourtant ne sont pas renversantes au niveau du goût…
Ma version préférée: le gratin au crabe, que je vous livre ici version light. La même existe en version béchamel, trèèèès bonne et rassénérante, (j’ai cherché dans mon Larousse, cet adjectif n’existait pas, c’est pourquoi je viens de l’inventer…) mais c’est pas comme si j’avais besoin de prendre des kilos, juste avant les fêtes… :-S

Un petit plat comme je les aime, à servir en entrée ou en accompagnement (c’est ce que j’ai fait avec le poulet de la Saint Nicolas, c’est cette manie que j’ai de tout mettre en même temps dans l’assiette, entrée, plat, sauce, tout!). Doudou a adoré, lui qui était très sceptique devant cette version sans crème.

D’habitude, je vais dans mon supermarché asiat’ pour acheter mes chouchoutes, mais là je les ai trouvées chez Auchan (un peu plus chères par contre).
Attention pour celles qui veulent essayer les chouchoutes, le  jus que rend leur peau quand on la coupe est très irritant, ça gratouille, ça fritzouille. Si on veut éplucher ses chouchoutes, il faut donc le faire en protégeant ses mains dans une poche plastique, ou au moins sous un filet d’eau.

Chouchoutes farcies au crabe (entrée pour 4).
- Faites cuire vos chouchoutes coupées en deux dans le sens de la longueur, 15 minutes à la vapeur ou 30 minutes dans une eau bouillante salée au gros sel.

- Lorsque les chouchoutes commencent à être tendres, les retirer de l’eau bouillante, et les laisser refroidir dans une passoire. Ôter l’amande qui se trouve au milieu.

- Evider les demi-légumes en prenant soin de ne pas percer les coques, et réserver le tout, chair et coques.

- Dans une poêle et un filet d’huile, faire revenir 2 gousses d’ail hâchées, 1 grosse poignée de persil plat ciselé, 200g de chair de crabe (le mieux étant de prendre le temps de dépiauter un vrai crabe cuit au bouillon comme ferait mémé, mais moi j’ai ouvert une boîte… J’en connais un qui va faire les gros yeux… Je l’embrasse en prévision, pour pas qu’il soit pas fâché… ;-) )

- Ajouter la chair des chouchoutes coupée en petits cubes et légèrement pressée pour en ôter le jus (on peut aussi la broyer au robot).

- Parsemer 1 poignée de chapelure (= biscotte broyée pour moi, mais on peut aussi mettre du pain rassis), saler, poivrer (abondamment, c’est bon), et si affinités pimenter avec du cayenne en poudre.

- Remplir les coques de chouchoutes de cette préparation, puis parsemer de chapelure et de parmesan râpé.

- 10 minutes avant de passer à table, passer les chouchoutes au four, sous le grill, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et grésillantes.

- Servir avec une jolie rondelle de citron vert à pressser au dernier moment sur la farce.

Et voilà!!

Hmmm, j’adOOOre…

Si je me fie à mes papilles, c’est la plage des Salines qui jaillit derrière la baie vitrée… La démarche chaloupée de mes copines, rythmée par leur accent chantant… Les garçons aux yeux rieurs, qui « psittent » les filles et m’appelaient « Chabine« … Les rues de Fort-de-France que j’ai arpentées sans répit pendant trois ans (parfois/ souvent sans autorisation parentale, maman si tu me lis…!!)…
Il faut bien que jeunesse se fasse… Sous le soleil antillais, elle se faisait plutôt bien… :-)

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Antilles / Caraïbes, Crustacés / Fruits de mer, Légumes, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>