Dorade grillée des îles

Ce que j’ai adoré en Martinique, c’est le goût fantastique qu’avaient les poissons grâce aux piments antillais  (qui ressemblent à des petits poivrons, mais n’en ont pas la douceur!!). Que ce soit grillés, en blaffs, au four, ou en papillotes, les poissons martiniquais ont tous fait mon régal (les pauvres).
La semaine dernière, San m’appelle et me dit « Il y a un bouquin de cuisine créole qui vient de sortir, par Babette de Rosière, tu vas l’adorer ». Oui, j’adore!
C’est l’occasion, après ma phase Bollywood, pour mettre le cap sur les Antilles.
Le secret de la cuisine Antillaise (dixit Babette), c’est la marinade, que ce soit pour les viandes ou poissons (grillées ou en sauce).
Ici, j’ai laissé mes dorades mariner toute une matinée dans le jus de deux citrons verts, 1 belle càs d’huile, 2 gousses d’ail pilées, 1 oignon en morceaux, 2 càs de vinaigre, sel et poivre.
Au moment de cuire les poissons, jeter la marinade et bien éponger les dorades. J’ai juste gardé les oignons, que j’ai pris soin de glisser dans le ventre et sous les poissons, pour qu’ils ne brûlent pas. J’ai badigeonné les dorades d’huile, puis je les ai glissées au four, avec quelques rondelles de citrons verts et brins de coriandre.
A part, j’ai préparé une sauce verte avec: de l’ail pilé, de la coriandre ciselée, du citron vert, un peu de cumin, 1 pte càs d’huile et une pointe de piment antillais – en évitant les graines, ça donne du goût sans (trop) piquer. Cette sauce est versée directement sur le poisson dans l’assiette, avec quelques grains de sel.
Et voilà! Hummm… l’odeur, le goût, le petit look vacances, tout y est! Merci Babette!
Une fois n’est pas coutume, je ne sers pas avec du riz (mais, elle est malade??), mais avec un flan de patates douces, recette du caillou, c’est ça le tissage.

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Antilles / Caraïbes, Poisson. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>