Bibimbap – riz sauté coréen pour la sortie d’Esprit Métis #13 !

OHHH YEEES !
Entrez entrez, chers lecteurs, et venez partager ma joie immense !
Vous vous rappelez le super examen de la mort qui me tenait par les tripes et me prenait tout mon temps ? Qui est-ce qui a réussi la première étape et est admissible pour la suite ??!!
YES PAPY, faites péter les bouchons, balancez Kool and the Gang sur les platines, « Ceeeee-leee-brate good times COME ON !!! »
« Tuuut tuuut tuuuut !!! » (–> bruit très mal imité façon serpentins du nouvel an dans lesquels on souffle pour les faire aller dans l’oeil de son voisin de fête aussi éméché que vous).

Rien n’est gagné, c’est sûr, encore deux autres étapes à valider, mais cette première étape était capitale (1 candidat sur 2 a été accepté, ça fait quand même une moitié de déçus). Alors j’ai tout de même bien envie de sauter partout et de profiter des moments d’allégresse qui m’envahissent !!!

Avec tout ça, la vie me gâte de beaux moments, comme la sortie du numéro 13 d’Esprit Métis, consacrée à la Corée. Merci, la vie, n’en rajoute pas, je vais exploser à force ! Encore un magnifique magazine, aux couleurs de l’arc en ciel, plein de partage, d’échanges, de rires et de respect ! Bravo à tous les copains qui ont travaillé d’arrache-pied, c’est toujours un plaisir de faire la route avec vous !!!

(Je vous balance la recette et je vous laisse, faut que j’aille faire un footing pour me calmer un peu ^^)

Bibimbap coréen - Riz sauté aux légumes, boeuf mariné et oeuf coulant

Pour 4 personnes
500g de riz – 300g de boeuf ou porc haché – 1 courgette (en hiver, 1/8 de chou) – 3 carottes – 4 champignons shiitake séchés – 100g de champignons de Paris épluchés – 200g d’épinards en branches cuits – 200g de germes de soja -  sauce de soja claire – huile de sésame (pas mal !) – sucre roux – 4 oeufs – graines de sésame et kimchi (si vous en trouvez, recette sur le blog la prochaine fois :-) )

La sauce : 2càs de pâte de piment coréenne (purée de piment rouge, ou sriracha) – 1càs de vinaigre de riz – 1càs de sucre roux ou miel – 1 càs de jus de citron

Pour les ingrédients – la pâte de piment coréenne et les shiitaké séchés ressemblent à ça :

Les champignons sont à réhydrater assez longtemps à l’avance car sinon ils restent durs au coeur. Ou alors découpez-les en tranches. Il en existe d’ailleurs en lamelles, plus pratiques peut-être mais je les trouve moins parfumés et de moins bonne qualité…

 

Préparation en amont :
- Couper les shiitake séchés en deux et les mettre à gonfler dans de l’eau chaude pendant une heure (ils peuvent aussi tremper une nuit, sans problème, si vous voulez vous y prendre à l’avance). Lorsqu’ils sont bien gonflés et tendres, les essorer : ils sont prêts.

- Dans une casserole à fond épais (ou à la marmite à riz), faire cuire le riz à feu très doux dans le double de volume d’eau.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce, laisser reposer pour que les saveurs se mêlent.

- Préparer tous les légumes : les couper en julienne, en petits bâtonnets fins (pour les carottes, les courgettes).
- Les blanchir l’un après l’autre dans une eau bouillante pendant à peine une minute, puis les plonger dans l’eau froide. Ils seront ainsi juste croquants comme ils faut, garderont leur belle couleur et auront juste besoin d’être réchauffés/sautés au wok au moment de servir.

Ca y est, c’est l’heure d’attraper ses baguettes ? Action !
- Dans un grand wok (ou une grande sauteuse anti-adhésive), verser 1 càs d’huile de sésame, et sur le feu le plus fort possible, faire sauter chaque légume séparément. Ca saute, ça grésille !
- Assaisonner à chaque fois avec une càs de sauce soja et 1 càc de sucre.
- Faire revenir le boeuf haché dans de l’huile de sésame et en l’assaisonnant de sauce soja et sucre.
- Lorsque tous les légumes et la viande sont prêts (gardés au chaud au four à 80°), faire sauter le riz dans de l’huile de sésame : bien mélanger pour détacher les grains de riz. Ca forme par endroit une croûte dorée délicieuse !
- Disposer les légumes sur le riz, en les disposant l’un à côté de l’autre, en répartissant les couleurs (veillez par exemple à ne pas mettre deux légumes verts côte à côte). Ajouter la viande.


- Vite fait : faite frire 4 oeufs au plat, et les disposer sur le plat. On peut aussi se contenter d’ajouter un jaune d’oeuf, succulent choix également.
- Parsemer quelques graines de sésame, verser la sauce au piment, quelques gouttes d’huile de sésame.

Et voilà !

Servir.
Après avoir tout bien disposé pour créer l’harmonie des couleurs, on va maintenant tout mélanger : la sauce, le jaune d’oeuf coulant, les légumes, la viande. On touille touille touille, l’idéal est d’avoir un peu de chaque ingrédient dans chaque bouchée.
Manger … se régaler !

On peut bien entendu varier les plaisirs au fil des saisons, en métissant votre bibimbab : poivron, courgette et aubergine l’été, poireau, chou blanc l’hiver.
Le petit goût caractéristque de l’huile de sésame (THE corean touch), les champignons shiitaké bien parfumés, l’oeuf coulant… j’adore ce plat !

Et rendez-vous très vite pour la recette du kimchi maison ! :-)

PS : on ne jette surtout pas l’eau de trempage des shiitaké ! Elle a un parfum incroyable… On garde et on la met dans un risotto, une soupe, du mascarpone pour faire une garniture de mini-crêpe pour l’apéro (on peut même la congeler dans une petite boîte plastique si on a peur qu’elle ne s’abîme !)

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Corée, Cuisine par pays, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Bibimbap – riz sauté coréen pour la sortie d’Esprit Métis #13 !

  1. Soizic29 dit :

    1000 BRAVOS pour cette étape franchie: le succès est au bout du chemin, et il est très mérité! Bonne chance pour la suite du concours et merci de nous faire partager joie et recettes…

  2. Andréa dit :

    oulala mais que j’ai faim en regardant tes photos !
    ça tombe super bien je suis tombée sur un supermarché asiatique ce samedi, je me demandais quoi acheté/cuisiné, je vais y aller avec ta liste d’ingrédients :)
    besos desde Madrid !

  3. Stéphanie dit :

    Je suis sincèrement ravie pour toi, j’aime bien l’idée que ce soit un peu motivant pour tes lecteurs aussi de lire ces bonnes nouvelles ! Je mangerais bien de ce bibimbap là tout de suite pour le petit déjeuner…

  4. Véro dit :

    @Soizic et Stéphanie, merci beaucoup ! Stéphanie je ne m’étais jamais demandé si mes tribulations pouvaient apporter une quelconque pêche/motivation à mes lecteurs, quel bonheur ce serait d’apprendre que c’est le cas ! :-) « Allez les gars, on fonce dans le tas !!! »
    @Andréa, héhéhé, bonnes courses alors ! Je suis en train de me dire que je n’ai pas vu beaucoup d’épiceries asiatiques ou du monde en Espagne… ! A la fois, je me suis nourrie exclusivement de tortillas, bellota et salsichon, alors… :-) Besos desde Bordeaux !

  5. gracianne dit :

    Alors felicitations pour cette premiere etape – et bien sur que tu donnes la peche a tes lecteurs, comment pourrait il en etre autrement?

  6. FANIRY dit :

    J’ai fait cette recette hier soir et c’est juste TROP TROP TROP BON! J’ai retrouvé le goût que j’ai connu en Corée :) (=> Je trouve que c’est même mieux que ce j’ai goûté dans les resto coréens en France :) . Ta recette est vraiment claire et facile à réaliser. Il faudra peut-être juste mentionner dans la liste des ingrédients l’huile de sésame car tout le monde n’en possède chez eux. J’ai tout suivi à la lettre, j’ai juste rajouté un peu de laitue (j’aime bien, ca rajoute un petit côté croquant et un peu de fraicheur). L’ajout du kimshi aussi fait vraiment ressortir ce gôut coréen! J’ai trouvé tous les ingrédients à Eurasie! N’hésitez pas à essayer cette recette et voyagez! C’est tellement bon! Véro, je t’enverrai des photos Véro sur FB :-)

  7. sandrine dit :

    Alala comme j’adooorrree venir voir ton blog, de une tes recettes donnent toujours l’eau à la bouche et de deux t’es une p’tite rigolote et tu me fais (et je ne suis de loin pas la seule) bien sourire devant mon écran ;) ) alors bravo à toi aussi pour cette 1ere étape franchie avec brio ! bye

  8. Véro dit :

    @Gracianne, merci, pour les félicitations mais surtout de toujours passer faire un petit coucou, depuis toutes ces années :-) Plein de bisous
    @Faniry, heeeeyyyy !!! Merci merci pour ce mot ! Ca me fait plaisir de te voir par ici, de savoir que tu as testé la recette et qu’en plus elle te plaît ! On devrait créer un logo pour le magazine, « recette testée par x membres de l’équipe ! » :-) Je t’envoie plein de bisous, petite globe trotteuse
    @ Sandrine, ça me fait bien plaisir ce que tu me dis :-) La vie est bien assez difficile parfois, alors… Merci de tout coeur pour ce petit mot !

  9. Caroline dit :

    Hello Véro,

    Félicitations pour cette première étape, c’est génial !

    je suis une lectrice assidue de ton blog et de celui d’Audrey depuis longtemps. Je visite ton blog régulièrement, j’adore tes billets pour ailleurs et suis toujours déçue quand il n’y a pas de nouveau post :)

    Aujourd’hui je voudrais te parler d’un site internet monté par une amie à moi, il s’agit d’un réseau social destiné exclusivement aux femmes et qui permet aux superwomen qui jonglent chaque jour entre travail, famille et maison de s’entraider gratuitement au quotidien.

    Le site s’appelle Mes Bonnes Copines et vient de lancer une campagne de crowdfunding afin de développer un maximum leur réseau. Je suis sure que le concept pourrait t’intéresser ainsi que toutes tes lectrices, si tu souhaites en savoir plus n’hésite pas à t’inscrire pour la conférence en ligne que Mes bonnes copines vont donner mardi soir, c’est gratuit et l’inscription se fait au lien suivant : http://mesbonnescopines-eorg.eventbrite.fr/

    A bientôt Véro et merci pour tes recettes et tes idées qui me font sourire et rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>