Billet pour ailleurs #5 – Le porc au sucre (plat national calédonien)

Elvira nous demande une recette de nos terroirs
Voici une recette typique de mon terroir natal, ma Calédonie chérie…
Le porc au sucre!

Ce n’est pourtant pas souvent que vous me verrez cuisiner du porc…
Mais impossible de ne pas vous présenter cette recette, qui se vend en barquette partout, qui est de toutes les réunions familiales, de tous les piques-niques, et qui est un des plats préférés de Tonton Marcel dans la Brousse en Folie!

Emploi du temps du pique-niqueur Baie-des-Citronnien:
Au petit matin, on se lève tôt (très tôt, trop tôt, mémé, pourquoi tu fais tant de bruit avec tes claquettes??? :-) )
Petit déjeuner…
Ensuite, on aide mémé à faire à manger pour le midi, voire pour le soir (roulage de nems juste après le café, faut pas faiblir).
On prépare le minimum vital: masque de plongée pour aller taquiner les quelques poissons qui se disent « Ah, lôngin, j’aurais bien voulu naître sur l’Île des Pins, tu cônnais!!!! Y a pas tant de Zor’ qui nous filent la nageoire arrière, eh lonc’!!! », une bouteille d’eau fraîche (la Volvic de Pépé ou la Mt Dore régionale), deux nattes en osier…
Et hop!! Dans la vieille 405 de pépé, qui fume et démarre avec un starter… pas évident à dompter avec des claquettes au pied…

Pique_nique_BdC_2

Avant d’arriver, un petit stop chez Georgy, qui vend les meilleurs nems chauds et croustillants du caillou, surtout vers dix-sept heures (les Calédoniens mangent tôt, à cause du soleil…).
Une barquette de porc au sucre, du riz chaud… Quelques nems, un rouleau de printemps pour maman et des samossas pour papa…
Et voilà!

Oui, je sais, très viet’ tout ça… Mais le caldoche aime le viet’… (il l’est, assez souvent!)
Et puis si c’est pas ça, c’est ragoût de chauve-souris ou saucisson de cerf, alors, hein!!
Va pour le chinois…

A nous la plage…

Porc_au_sucre

Porc au sucre ou le plat national Caledoche

- Découper un filet mignon de porc en fines lamelles.
- Emincer 1 oignon, peler et écraser 3 gousses d’ail, émincer la tige de deux oignons verts.
- Dans une poêle sur feu vif, faire chauffer 2 cuillère à soupe d’huile d’arachide (ou tournesol), faire sauter les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Préparer un caramel clair avec 100g de sucre et 3 càs d’eau.
- Ajouter la viande, la saisir 2 minutes (les morceaux doivent encore être roses à coeur).
- Assaisonner de 3 càs de sauce soja, 1 càs de nuoc mam (sauce de poisson), attention car ces deux-là sont très salés!
- Ajouter le caramel bien doré, bien mélanger.
- Saupoudrer d’1 càs de maïzena, puis laisser la sauce réduire (il ne doit plus y avoir de liquide, les morceaux de viande doivent être bien nappés de sauce).
- Servir avec l’oignon vert ciselé, du riz chaud, et du piment…
- Mettre en barquette et partir à la Baie des Citrons!

Et voilà!

pique_nique_BdC

En Calédonie on laisse ce plat mijoter et on le prépare plutôt avec de la poitrine, afin que le porc reste bien tendre. Moi, je préfère une viande plus maigre, et une cuisson rapide.

C’est pas l’eau turquoise du lagon…
Ni le sable blanc et fin d’Ouvéa…
Mais qu’est-ce que ça me manque…

Tiens, et puisque je parle d’Ouvéa, attardons-nous deux minutes…
Voici mon fond d’écran!
Il s’agit d’une photo d’Ouvéa vue du ciel, prise l’an dernier, de notre avion jaune flambant neuf (les caledoches le reconnaîtont! :-) ), juste avant l’atterrissage. On voit le pont de Mouly et la plage où Doudou et moi avons lézardé toute une journée…

fond_d__cran
PS: pour les non-calédo-avertis: Ouvéa est une des trois îles Loyautés qui font partie de la Nouvelle Calédonie, et qui se situent au Nord-Est de la Grande Terre. Elle est reconnaissable par sa forme longue et effilée, et est très modestement surnommée: « L’Île la plus proche du paradis »…
Personnellement, je trouve que ce n’est pas faux… mais c’est relatif! :-)

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Calédonie, Cuisine par pays, Vietnam, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>