Boeuf sauté au brocoli et vin chinois

Mon Doudou n’est pas difficile… en général, il aime tout ce que je lui mets dans l’assiette, même si parfois il me fait une ou deux remarques qui me fichent en rogne… Il mange, il lèche son assiette (oui, je sais, sans commentaires…), et il dit:
« Groumphff… Bon… Content… » (en substance…)

Mais en vrai Homme, mon Doudou préfère: le BOEUF!! (et je pense que cela leur vient de leurs ancêtres les Homo Erectus,  fiers comme des paons de ramener de l’aurochs bien musqué au foyer… Pensez, un Homo Erectus qui ramènerait une poule, c’te honte!!)

Alors, parfois, quand je fais mes courses, par acte d’amour, je mets de la viande rouge dans mon chariot.
Et ça se termine comme ça… (oui, je sais ce que vous allez dire, c’est pas d’l'entrecôte/frite, mais l’amour, c’est des compromis, hein!!)

Boeuf sauté au brocoli et vin chinois

Attention! Cuisson au wok! Donc on cuit juste avant de passer à table! Préparer tous les ingrédients avant de passer à la cuisson!!

- Couper une belle poignée de mini-maïs en deux dans le sens de la longueur, et détacher quelques fleurettes de brocoli.
- Dans une eau bouillante, faire blanchir les légumes 10 secondes, puis les sortir de l’eau et les passer sous l’eau froide.

- Emincer un oignon.
- Couper la viande de boeuf en fines lamelles(choisir un bon morceau pour un plat tendre et savoureux, moi j’ai carrément pris du filet, mais 100g par personne suffisent).
- Dans un petit verre, délayer 2 càs de Maïzena dans un peu d’eau.

- Dans un wok, faire chauffer 1càs d’huile d’arachide et 1 càs d’huile de sésame.
- Faire revenir les oignons, ajouter les fleurettes de brocoli et les mini-maïs.
- Ajouter les lamelles de viande, remuer vivement, et immédiatement après verser une belle rasade de sauce de soja (environ 3 ou 4 càs), et une autre de vin chinois.
- Ajouter la Maïzena diluée, et laisser mijoter une dizaine de secondes, le temps que la sauce épaississe.
- La viande est très vite cuite, elle est même meilleure encore rosée, donc ne pas laisser le wok sur le feu, servir illico, parsemé de basilic thaï!!

Et voilà!
Ce boeuf sauté est vraiment l’un de mes préférés…
Le brocoli l’accompagne très bien, et reste assez croquant avec cette cuisson rapide. Le vin chinois donne un petit goût délicieux.
J’ai accompagné avec des nouilles sautées.. miaaam…

Pour le vin chinois, j’utilise du vin de cuisine ShaoXing, mais on peut le remplacer par du vinaigre de riz et une lichette de vin rouge. Le goût nest pas tout à fait le même, mais s’en rapproche…

Doudou en voyant arriver son bout de vache:
« Ah… Mais… Y a des machins verts…. Ce serait pas des légumes???
- C’est bien, Doudou, oui, tu as raison, ce sont des légumes: ça s’appelle des brocolis…
- Ah… Bon, ben je mange, hein… »

Doudou est la honte de tous ses ancêtres Homo Habilis, Erectus et autres Sapionce (;-)), il a adoré ça!!

PS: vous connaissez le sketch de Florence Foresti « J’aime pas les garçons? » A mourir de rire, je pleure à chaque fois que je le revois… Allez, si vous le réclamez en comm’, je me fends d’un extrait plus long la prochaine fois… Et c’est suivi d’un « J’aime pas les filles »!!! Encore plus drôle, je crois…

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Bœuf / Veau, Chine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>