Gua Bao au tofu mariné

Alors ça.
Je n’ai rien besoin de dire, les photos parlent d’elles-mêmes non ?
Voilà.

Je vous envoie ces gua bao, du plaisir et plein d’énergie bien solaire, en espérant que cela puisse vous aider à entrer dans l’automne et être heureux.

Gua bao au tofu mariné

Pour 3 personnes
Prévoir le temps de repos :  3h pour la levée des pains

Pâtes à bao (elle vous permettra de faire une dizaine de petits pains, diviser les quantités par 2 si vous préférez ne pas en préparer trop) :
500g de farine – 1 sachet de levure express de boulangerie – 1 sachet de levure chimique – 25cl d’eau tiède – 1 cuillère à café de sel – 75g de sucre en poudre

Garniture : 200g de tofu ferme – sauce de soja – huile – oignons et ail en poudre – 1 petit morceau de gingembre – sirop d’agave (ou érable) – carottes râpées – chou rouge râpé – vinaigre de riz – sel, poivre – coriandre fraîche – graines de sésame noir – oignons verts ciselés avec la tige (ou ciboule)

Pour les sauces  : 1/2 pot de yaourt nature –  le zeste d’1/2 citron jaune – sauce piquante sriracha + 1 peu de sauce bulldog (sauce légèrement fumée aux légumes, on peut la remplacer par un peu de la sauce soja, mélangée avec du ketchup et de la Worcestershire Sauce). On peut aussi utiliser de la végénaise à la place du yaourt pour une sauce plus riche mais très bonne aussi.

La recette de la pâte à Bao (piquée dans le livre « Bao Family ») et la confection des Gua Bao est ici (clic !)
– Commencer par préparer votre pain, laisser lever, former les disques. Cette étape s’anticipe au moins 2h avant le début de l’assemblage. Après avoir formé les disques, on laisse pousser la pâte une seconde fois pendant une petite heure.  Je recommande de les préparer et faire cuire, et de les garder de côté au moment de préparer les garnitures (en intercalant la marinade du tofu par exemple).
Pour résumer : préparation de la pâte à bao + repos / Façonnage des gua bao + repos / Marinade du tofu / Reste de la préparation / Dégustation

 

Préparation des garnitures

– Couper le tofu en tranches.
– Préparer la marinade : de la sauce soja (suffisamment pour que le tofu soit bien recouvert) 2 cuillerées d’huile (olive ou tournesol), 1 cuillère à soupe  d’oignon en poudre, 1 cuillère à café d’ail en poudre, 1 morceau de gingembre frais râpé, poivre, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou d’érable.
– Verser la marinade sur le tofu et laisser mariner pendant 1h.
– Pendant que le tofu marine, faire macérer le chou râpé et les carottes, chacun séparément, dans 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, sel et poivre. Cela va attendrir un peu le croquant, et donner un petit côté acidulé /pickle du meilleur effet.
– Préparer la sauce en mélangeant yaourt, sriracha et citron.
– Égoutter le tofu et le faire griller dans une poêle bien chaude, à sec. En cours de cuisson, le napper au pinceau avec le reste de marinade.

– Assembler : ouvrir les petits pains, disposer carottes, chou , tofu, rasade de sauces coriandre fraîche.
– Finir avec des oignons verts ciselés, graines de sésame noir. Rajouter de la sauce si envie.
– Se régaler.

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Boulange, Chine, Pains, sandwichs, Sans viande, Tofu, Vegan, Végétarien. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *