Nems au poulet

La recette que tous ceux qui viennent manger chez moi attendent depuis des années: mon pêché mignon!

Miam…
Je commence par préparer la farce.

Il suffit de mélanger:
- un paquet de 200g de vermicelles de soja, mis à réhydrater dans de l’eau bouillante (hors du feu !)
- une belle poignée de champignons chinois mis à gonfler dans de l’eau bouillante aussi,
- 1 gros oignon hâché,
- de la ciboulette ciselée,
- 2 escalopes de poulet (cru) hâché.

On peut aussi rajouter une ou deux carottes râpées, des germes de soja frais. L’important est de bien saler et poivrer la farce.
Bien mélanger tous les ingrédients (j’y vais avec les mains, c’est le mieux!).
Et voilà, votre farce est prête !

Roulage de nems!
- Etaler un grand torchon propre sur le plan de travail, et préparer un saladier avec de l’eau bouillante additionnée d’un peu de sucre (pour que les nems soient bien dorés). Je préfère faire mes nems avec des galettes en forme de triangle: je mets un triangle, et un demi-triangle par-dessus (pour que le centre du nem soit plus solide). On trouve plus facilement des grandes galettes rondes, dans ce cas les couper tout simplement en quatre avec des ciseaux.
- Tremper les galettes de riz dans l’eau bouillante (les deux triangles l’un sur l’autre, sans cérémonie), puis les étaler sur le torchon. Si l’eau est bien chaude, quand vous aurez fini d’étaler vos galettes sur la totalité du torchon, celles du début seront déjà prêtes (c’est à dire ramollies pour pouvoir les rouler).
- Déposer alors une belle cuillère à soupe de farce, puis rouler le tout (si certains sont perplexes ici, laissez un commentaire, je ferai une note spéciale sur le roulage de nem!).

Et voilà!

Plus qu’à faire frire dans une huile pas trop chaude (au risque de faire « exploser » ces petites merveilles). J’utilise de l’huile d’arachide, qui tient parfaitement les hautes températures, mais les allergiques peuvent choisir l’huile de tournesol sans problème… Miam, bien chauds, croustillants, avec une feuille de menthe et une petite sauce au Nuoc mam…
NB1: Je fais mes nems au poulet parce que chez mes grand-parents, on ne mange pas de porc, mais les chinois les font plutôt avec du porc. On peut aussi faire des variétés au crabe, à la crevette, ou végétariens…
NB2: ma grand-mère (et maman aussi) faisait cuire un poulet entier au court-bouillon, puis elle dépiautait tout ça pour incorporer à la farce. Inconvénient: très, très long… Avantage: on peu goûter la farce avant de la rouler pour vérifier l’assaisonnement. Ma façon de faire ne permet pas de goûter, mais l’avantage, c’est que la farce s’amalgame, et ne tombe pas en miette dans le bol de sauce!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Asiatiques, Chine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Nems au poulet

  1. ana dit :

    j’aimerais plus de précision sur le pliage des nem car jai beau éseiller de voir comment faire je trouve pas si je roule le nem il y a un trous des 2 côtés je fais comment ? merci d’avance de la part d’une grande fan de la cuisine chinoise à forece de manger je me lance j’éseille

  2. Hélène dit :

    Bonjour Véronique ,

    Je te lis ainsi qu’Audrey depuis plusieurs années.
    Et que je suis fan !!! Ta recette de Nems, c’est The recette de la mort qui tue ! Je kiffe grave ! Tu as raison quand on croque dedans …hum LE PIED !!!! Du bonheur chaud et croustillant !
    L’homme en a d’ailleurs marre de manger des nems toutes les semaines depuis 2 mois, Mais je crois que j’ai un Big Problème d’addiction ! Ma fille de 20 mois également, elle adore tes « MEMS ».
    Au passage je voulais te dire que j’aime beaucoup ton blog, il m’arrive souvent de passer de lire plusieurs articles(deja lu relu et archi-lu), j’adore ton humour, ta façon de dé-sacraliser la cuisine, la vie de maman, de femme active, de femme tout court !
    Voila tout ca pour dire MERCI VERO !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>