Scallion pancakes (cong you bing) comme à NYC

DSC_0091

Souvenir de notre passage au Chinatown de New York. Vous vous rappelez de cette géniale Dumpling House près de Canal Street ?
Moi oui…
Petits pancakes croustillants, un peu feuilletés, si fin qu’on oublie qu’ils sont frits. Hmmm…
Recette chinoise parfaite pour un petit apéro, avec une sauce au soja sucrée ou une sweet chili sauce. A grignoter avec les doigts, en trempouillant avec allégresse, en rêvant de retourner le plus vite possible à New York. 
 

Pancake scallions
Pour 6 pancakes assez gros

 

2 ½ cups de farine (= 350 g) (en prévoir un peu plus pour abaisser et stocker les pancakes) – 1/2 sachet de levure de boulangerie – 1 cup d’eau bouillante ( = 24 cl) – 1 cuillère à café de sel fin – 1 cuillère à soupe de beurre fondu – huile de sésame – 1 bouquet de ciboule, oignon vert ou ciboulette

 DSC_0043

- Dans un récipient (ou le bol du robot), verser la farine, la levure et le sel.

- Ajouter le beurre fondu, puis l’eau bouillante, tout en mélangeant bien du bout des doigts (vous me connaissez mieux que ça : moi je laisse le crochet à pain tourner).
-
Malaxer la pâte quelques minutes afin qu’elle soit bien homogène et souple.
-
Couvrir le bol, laisser reposer une petite heure dans un endroit assez chaud et humide (sur le four si vous faites cuire quelque chose).
- Pendant ce temps, laver les oignons verts et les émincer finement.

 

DSC_0064 DSC_0069



DSC_0073 DSC_0077

DSC_0083

- Partager la pâte en 6.
-
Abaisser la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien fine : plus la pâte sera fine, plus le feuilletage des pancakes sera réussi.
-
Avec un pinceau, badigeonner la pâte d’huile de sésame, puis parsemer les oignons verts émincés.
-
Rouler la pâte en un long boudin, puis rouler le boudin sur lui-même pour obtenir un escargot.
- Abaisser de nouveau pour former un pancake, en utilisant de la farine pour éviter que la pâte ne colle trop au rouleau. Les oignons verts se retrouvent un peu en surface, la pâte « explose » un peu, on ne s’inquiète pas, c’est comme ça que c’est bien !

 

  

 

- Entreposer vos pancakes au frais, entre des feuilles de papier cuisson farinées pour éviter que les pancakes ne collent entre eux.
- Penser à sortir les pancakes du frigo un quart d’heure avant de les cuire, pour qu’ils soient à température ambiante. 
 

C’est l’heure de la cuisson ! Là, désolée, mais j’ai testé deux méthodes :

- La première, la plus light : badigeonner une poêle d’un peu d’huile d’arachide. Lorsque la poêle est bien chaude, y faire cuire le pancake, 2 à 3 minutes par face, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

- La deuxième, la meilleure : préparer un petit bain de friture avec de l’huile d’arachide (quelques centimètres dans une vieille sauteuse suffisent, inutile de sortir la friteuse !). Lorsque l’huile est bien chaude, y plonger les pancakes et les laisser cuire en les retournant jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée.

 

- Bien égoutter les pancakes sur du sopalin, puis les couper en triangles avant de servir avec une sauce de soja sucrée (= sauce de soja, un peu de sucre et un peu de vinaigre de riz) ou de la sweet chili sauce.

Et voilà !

 DSC_0092

Ces pancakes sont MILLE FOIS MEILLEURS lorsqu’ils sont frits (d’où le « désolée »). Y a pas photo. A faire cuire impérativement 5 minutes avant de les servir à vos invités (la cuisson est très rapide, et si votre huile est bien neuve elle n’empestera pas dans toute la maison !) : c’est là qu’ils sont meilleurs, croustillants et fondants, chauds, un régal !

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans À grignoter, Chine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Scallion pancakes (cong you bing) comme à NYC

  1. Sandrine dit :

    Nous avons été à NY et avons gouté les scallions dans ce resto suite à ton post alors merci c’était un délice …il faut absoluement que je teste cette recette maintenant !

  2. Bonjour, j’ai préparé cette recette hier soir avec de la farine multicéréales et graines car j’étais à court de l’autre,
    mon mari et moi même avons adoré les tremper dans la sauce pimentée ( mélange sauce soja, piment et vinaigre de riz ) à l’apéro accompagné de cachaçà ! un régal !
    Peut être plus d’oignons à notre goût …à suivre
    merci encore et à bientôt
    isabelle

  3. Allez je les ai refais pour mes beaux parents aujourd’hui c’est adopté ! trop bon, cuisson à l’huile de préférence.
    merci

  4. Véro dit :

    @Sandrine : pour info, nous sommes retournés dans cette « Excellent Dumpling House » deux ans plus tard. Tout y était toujours complètement délicieux ! Une vraie bonne adresse que je garde :-)
    @Isabelle, je suis bien contente de voir qu’ailleurs que chez moi aussi, cette recette fait partie des classiques de la famille :-)

  5. Ping : Tarte carotte, jambon, fromage et romarin | Basiliculinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>