Fondant au chocolat à la ganache au caramel

Voilà ce qui arrive quand on passe une semaine dans une cuisine étrangère…
Loin de mes woks, de ma citronnelle, de mes pots d’épices et de mes crevettes, comment voulez-vous que je fasse quoi que ce soit de valable?

Alors voilà, du coup, je suis obligé de faire avec ce que j’ai, donc forcée de faire des gâteaux au choco ! (huhuhu)

Me voilà pianotant sur internet, et là je tombe sur cette recette de Lilizen des Gastronomades (on peut compter sur Lili pour les coups ultra-gourmands!). Mon fondant a cuit dans l’unique moule à cake que j’ai pu trouver, même pas en silicone! « Comment Belle-Maman, vous n’avez pas de moules en silicone en formes de pyramides??? » :-)
J’ai un tout petit peu modifié les quantités de sucre et de beurre, honnêtement le fondant n’en a pas du tout souffert! J’ai aussi rallongé le temps de cuisson, qui est de 15-20 minutes pour un moule à manqué.

Fondant de Nathalie de Trish Deseine, revisité à la ganache au caramel par Lili

Ganache au caramel
-100g de sucre
-2 càs d’eau
-50g de beurre salé

-7 càs de crème liquide entière

- Faire fondre le sucre et l’eau dans une casserole, ne pas remuer.
- Laisser cuire sur feu doux.
- Hors du feu, incorporer le beurre, en tournant vivement pour mélanger.
- Puis ajouter la crème liquide, toujours en tournant vivement.
- Laisser refroidir, c’est prêt !

Fondant pour 8 à 10 personnes (pour un moule à cake, donc!)

-200g de chocolat noir
-175g de beurre doux
-5 oeufs
-1 càs de farine
- 75g de sucre en poudre
- 150g de ganache au caramel

- Préchauffer le four à 190°.
- Faire fondre au bain-marie le chocolat en morceaux et le beurre.
- Ajouter les 50g de sucre en poudre et laisser refroidir un peu.
- Incorporer les oeufs un par un, en mélangeant bien à chaque fois.
- Puis ajouter environ 150g de ganache au caramel.
- Enfin, ajouter la farine et bien lisser le mélange.
- Verser dans un moule à cake, et faire cuire entre 20 et 25 minutes (le centre du cake doit être encore peu cuit).
- Sortir du four et attendre que le fondant ait refroidi pour déguster.

Et voilà!
Au moment de déguster, napper la tranche de fondant du reste de ganache au caramel… et fondre de plaisir!!!
Inutile de vous vanter les mérites de cette chose onctueuse, merveilleuse en goût, vous vous en doutez… Enfin, juste au cas où, sachez qu’à mon humble avis, ce goût de caramel salé qui s’allie merveilleusement bien au chocolat est à la limite de l’indécence… A ne pas mettre entre toutes les mains! J’en soupire d’aise rien que d’y penser…

Je profite de ce dernier post avant vacances officielles pour (enfin!) répondre au tag des 7, que m’ont passé Vivi et Ellie il y a … heu… pas mal de temps déjà! ;-)

1) J’adore l’avocat, mais j’en raffole surtout en purée sucrée: je me rappelle encore de la première fois où ma maman m’en a glissé une cuillèrée dans la bouche!
2) J’ai sucé mon pouce jusqu’à l’âge de douze ans, et je n’ai jamais porté d’appareil dentaire! (la vie est vraiment injuste, non? ;-) )
3) J’apprends à jouer de la guitare (et j’ai mal aux doigts! :-S). Je me suis offert une magnifique guitare Folk canadienne, et en ce moment je gratouille la moitié de la journée en me prenant pour Phoebe: « Smelly caaat, smeeelly cat, what are they feeding youuuu!!! »
4) J’apprends aussi à jouer du piano, et je passe la moitié du temps qui me reste à pianoter en me prenant pour Stevie Wonder… Enfin, y a du boulot.. (soupirs)
5) Pour les soldes, début juillet, je me suis acheté un nouveau siphon alors que j’avais besoin d’un jean. Je ne vous dis pas la tête de mon homme…
6) J’ai l’odorat particulièrement développé, la moindre contrariété à ce niveau et je dégobille (un peu comme Farrugia dans La Cité de la Peur!lol)… C’est pour ça que je NE PEUX PAS manger d’andouillette…
7) Et enfin, une vérité issue du questionnaire le plus long du monde, sur toutes les choses que l’on a fait ou pas, et auquel finalement j’ai décidé de ne pas répondre (tu m’en veux pas, hein, Vivi!). J’ai un tatouage fait par Adrien, THE tatoueur de Nouméa! (je crois avoir lu quelque part qu’il avait aussi tatoué, outre des bataillons de marins, mon copain Matt Pokora!!! :-D )

Je vous souhaite à tous d’excellentes vacances !

(et dire que quand on se retrouvera, le sort d’Harry sera scellé… Oh MY GOD !!!)



 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Douce France, Gâteaux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>