Gratin d’aubergines à l’écrasée de pommes de terre

J’ai fait à manger pour des gens que j’aime, cet été.
Ce n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on les aime, au delà du fait de leur dire (ce qui, parfois n’est pas toujours simple non plus… mais pas pour moi qui suis une vraie logorrhée de mots d’amour ^^)
Parfois, rien que l’on puisse faire ou dire n’est assez.
Alors, j’ai fait à manger.
Et j’y ai mis tout mon coeur d’artichaut.
Si  un jour vous faites des petits bocaux comme ceux-là pour des gens que vous aimez,  vous aussi les petits lecteurs chouchous, que vous y mettez autant d’amour, et qu’en plus, cerise sur le bocal, vous en recevez des torrents en retour, alors… ça m’ira vraiment bien.

Gratin d’aubergines à l’écrasée de pommes de terre
« Dites-le avec des petits bocaux »

Pour 4 personnes
– 3 aubergines (ou 2 grosses) – 2 courgettes – 1 gros oignon – 3 gousses d’ail – 8 pommes de terre – 30cl de pulpe de tomates – herbes fraiches ou déshydratées (romarin, basilic, origan) – sel, poivre, huile d’olive – 20 cl de vin blanc – 1 cuillère à café de sucre en poudre (ou 1/2 de sirop d’agave)
facultatif : 3 cuillères à soupe de caviar de protéines de soja (ou reste de lentilles précuites nature) – un peu de parmesan rapé (du faux-parmesan bien sûr pour les véganes (levure maltée + amandes + sel et BROOOOM, on broie finement 🙂 j’adoooore ça)

– Laver les légumes, peler les pommes de terre.
– Faire cuire les pommes de terre (à l’eau bouillante salée ou au cuit-vapeur) jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.


– Couper les aubergines et les courgettes en petits cubes, émincer l’oignon et écraser les trois gousses d’ail, réserver chaque légume dans un petit contenant à part.
– Dans une grande sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans un fond d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit doré.
– Ajouter les aubergines, arroser d’un petit supplément d’huile d’olive (les aubergines absorbent beaucouuuuup de gras, donc mollo tout de même, mais enfin sinon elles seront toutes sèches). Mélanger et laisser dorer cinq minutes.
– Ajouter les courgettes, mélanger.
– Ajouter l’ail et mélanger (il ne faut pas qu’il cuise trop, sinon il donne un goût amer, c’est pour cela que je le mets juste avant de déglacer au vin blanc).
– Si vous souhaitez avoir quelques protéines dans le plat, ajouter les proteines de soja à ce moment-là. Un reste de lentilles précuites font très bien l’affaire également !
– Lorsque l’ensemble commence à dorer gentiment, écarter les légumes pour dégager un peu le fond de la sauteuse, et verser le vin blanc.
– Laisser s’évaporer une minute ou deux, mélanger.
– Ajouter la pulpe de tomates, les herbes, et une demi-cuillère à café de sucre (pour ôter un peu l’acidité de la tomate)
– Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient juste tendres sous la dent.


– Lorsque les pommes de terre sont cuites, bien les égoutter. Les disposer au fond du plat (ou petits bocaux individuels dans mon cas !) et les écraser directement avec un pilon de mortier ou une fourchette. Il faut qu’il reste des morceaux, sinon ce n’est plus une écrasée, c’est une purée.


– Saler, poivrer les pommes de terre, mélanger à peine du bout de la fourchette.
– Verser les aubergines à la tomate par dessus les pommes de terre.

– Finir avec un peu de parmesan râpé, puis mettre au four une quinzaine de minutes, à 200°, en finissant par 3 minutes en position grill.
– Si vous gardez le plat au frais pour le faire cuire plus tard, penser à le sortir un peu avant de le chauffer, et augmenter le temps de cuisson au four à une trentaine de minutes.
– Au moment de servir, parsemer un peu de ciboulette ciselée sur chaque part, ou une autre herbe de votre choix.

Offrir la nourriture pour ce qu’elle est : un réconfort, un besoin vital, un moment de partage.
Prenez soin de vous, les petits lecteurs chouchous.

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Douce France, Légumes, Pommes de terre, Vegan, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Gratin d’aubergines à l’écrasée de pommes de terre

  1. Véro, Cuisine Métisse partage un tas de recettes saines et variées qui doivent sans aucun doute ravir vos internautes au quotidien. Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans la cuisine ?

    Rémunérer son site internet grace a du display ad peut faire peur mais Ezoic est la pour trouver une balance parfaite entre expérience utilisateur et rémunération pour vous, pas pour innonder votre site de publicités. Nous personnalisons chaque page de votre site en fonction de vos internautes grace a une machine-learning intuitive qui va mieux comprendre vos utilisateurs..

    Organisons un visio afin de pouvoir échanger en détail ?

    Rose – SDR & Web Copy Translator chez Ezoic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *