Mes premiers petits biscuits de Noël: choco-cannelle

J’ai toujours rêvé de ressembler à une de ces Mamans-Cookies, qui virevoltent avec leur jupe plein de farine, qui sentent bon le lait chaud et le caramel, qui éclatent de rire et dansent en sortant des plaques de pâtisseries chargées de biscuits de leur four…

Mais moi, j’ai toujours été plutôt du genre Maman-Wok, qui fait sauter des trucs pas bons pour les bambins, genre crevettes, crabe, piment, Nuoc Mam… en riant et en dansant aussi, soit, mais sentant nettement moins bon (ben c’est comme ça…). 

L’an dernier, devant le marathon de biscuits de Clairechen, j’ai poussé des « Oh!! » et des Ahh! », et je me suis dit: « Moi aussi un jour je ferai ça!!! »

L’assortiment de petits sablés c’était peut-être un peu trop pour moi…
Mais les premiers petits biscuits de Noël sont bel et bien sortis de mon four, avec l’aide de mes petites abeilles jolies. C’était comme dans un film américain: elles et moi, les mains dans la pâte, les éclats de rire et de chansons, l’odeur de cannelle dans la maison, les « Wouaah c’est trop beauuuu« , Gene Kelly  en fond qui chante « White Christmaaaas!! » …c’est ça la magie des p’tits biscuits!!

P’tit Sablés de Noël choco-cannelle.
Les biscuits.
- Préchauffer le four à 160° (thermostat 6).
- Mélanger 125g de beurre ramolli et 125g de sucre de canne en poudre.
- Ajouter 1 oeuf entier battu, 1 pincée de sel et bien mélanger.
- Incorporer 200g de farine fluide et 50g de Maïzena: à ce stade, passez aux doigts!
- Pour obtenir deux parfums de biscuits: séparer la pâte en deux moitiés. Dans l’une, ajouter 1 grosse cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten ou Valrhona Gastronomie), et dans l’aute, 1 grosse cuillère à soupe de cannelle en poudre.
- Former des boules avec la pâte, et les abaisser sur 1cm d’épaisseur.
- Découper des formes à l’emporte-pièce.
- Disposer les formes sur du papier sulfurisé, sur une plaque de four et faire cuire 15 minutes.
- Laisser refroidir avant de passer au glaçage.


Le glaçage
(recette piquée à Vanessa de Confiture Maison, une vraie fée des petits biscuits!!)

- Mélanger 100g de sucre glace à quelques gouttes de jus de citron.
- Ajouter 1 cuillère à café de lait, mélanger, et recommencer ainsi jusqu’à obtenir un glaçage juste assez liquide, mais pas trop!
- Pour le glaçage au chocolat, rajouter une demi-cuillère à café de chocolat en poudre, rajouter un peu de lait si besoin.
- Placer le glaçage dans une douille avec un tout petit trou, ou comme Vanessa, utiliser une poche de congelation, percée au bout.

Et voilà!

A vous les joies de la déco!Ma grande a bien voulu s’y essayer, mais ça n’est pas si évident! Du coup, je m’y suis collée… C’a m’a pris un temps fou! Mais je me suis bien amusée….

Regardez cette bande d’oursons là… Ils font une sacrée bamboula… Et la danse des canards par-ci, et la chenille par-là…

Youhhou!!


Et puis les amoureux, lui cannelle et moi choco, bien sûr, dansant éperdument un Zouk!

Ne pas oublier l’assiette du Père Noël…

… Ca a marché! :-)

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Douce France. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>