Poulet rôti aux clémentines

En attendant la petite vidéo dont je vous parlais avant le weekend, une petite recette pleine de soleil histoire de se remonter le moral… Je ne cuisine pratiquement plus de viande, mais en décembre dernier j’ai reçu une cagette remplie de clémentines en provenance direct de Corse. C’est mon AMAP qui commande les fruits d’Aliméa, et qui me garantit de beaux fruits d’hiver vraiment délicieux en plus d’être éthiquement corrects.
Alors les clémentines, à la maison, nous les mangeons par quatre, malgré tout il peut être difficile de venir à bout d’une cagette de plus de 10kg !

Le poulet au citron que me faisait ma mère quand j’étais petite m’est revenu en tête : je l’ai transformé en poulet aux clémentines, et c’était un régal ! Alors depuis, j’ai graduellement arrêté de manger de la viande, mais je ne vois pas pourquoi je me priverais de partager cette recette pleine de soleil en plein hiver avec vous, n’est-ce pas !

Poulet rôti aux clémentines

pour 6 personnes (ou pour deux repas de 3 personnes !)

1 poulet fermier – 6 clémentines – 1/2 citron – 1 bel oignon – 3 gousses d’ail – 1 grosse cuillère à soupe de miel – sel, poivre du moulin

Edit du 17/02/15 : alors j’ai deux testeuses qui m’ont dit que leur temps de cuisson avait été plus long que celui que j’indiquais au départ. La puissance du four peut jouer, malgré les degrés qui sont sensés être les mêmes quel que soit le four… Ensuite le plat utilisé peut aussi jouer : j’utilise un plat en métal, je trouve mes poulets plus dorés dedans que dans un plat en verre (type Pyrex). Enfin bien sûr, cela peut dépendre aussi de la taille de votre poulet ! Un énorme poulet à grosses cuisses mettra un peu plus de temps à cuire qu’un petit poulet !
Temps de cuisson à adapter en fonction de tout ça, donc… Mais normalement, pour un poulet découpé en morceaux, de taille « moyenne », 45 à 50 minutes (même en finissant à four doux) sont suffisantes…

- Préparer le poulet, le couper en 8/10 morceaux (ailes, blancs entiers ou coupés en deux, cuisses et hauts de cuisses).
- Prélever le zeste de 4 clémentines, et presser leur jus.
- Dans un grand bol, associer le jus de clémentine, ajouter les zestes, le jus du demi-citron, le miel, l’oignon émincé finement, les gousses d’ail coupées en lamelles un peu épaisses. Donner deux trois tours de moulin à sel et moulin à poivre et mélanger.
- Dans un plat allant au four, disposer les morceaux de poulet, et arroser avec la sauce aux clémentines.
- Bien malaxer avec les mains pour enduire les morceaux de sauce.
- Découper les clémentines restantes en fines rondelles, disposer sur le poulet.


(avant/après)

- Enfourner à 210° (th.7) pendant 10 à 20 minutes, et quand les morceaux sont dorés, les retourner pour faire dorer l’autre côté.
- Ajouter environ 15cl d’eau au fond du plat, remuer un peu pour récupérer les sucs, arroser le poulet avec ce jus.
- Baisser le thermostat à 100°(th.4) et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes en couvrant avec du papier d’alu.

- Servir en arrosant d’un filet de sauce, avec par exemple des pommes de terre sautées (j’ai utilisé des petites grenailles que j’aime tant, que j’ai précuites 5 min à la cocotte minutes et que j’ai ensuite fait sauter à la poêles dans une persillade).

Et voilà, se régaler !

Miam miam, le poulet est fondant grâce à la fin de cuisson à température assez basse. Il est à peine caramélisé mais pas sucré. Par ici le soleil !!!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Douce France, Poulet, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Poulet rôti aux clémentines

  1. Bibinou13 dit :

    Hummmmmmmmm !!! Tes photos me donnent vraiment envie et puis cela à l’air tellement moelleux !!! Je tente dès que j’en ai l’occasion!!! Tes photos sont superbes!

  2. Véro dit :

    Merci @Bibinou ! C’est vrai qu’il était moelleux, grâce à la fin de cuisson très douce et couverte. Dis-nous si tu tentes ce que tu en as pensé ! Bon app’ :)

  3. Pomme dit :

    j’ai déjà testé au citron, mais pas encore aux clémentines… et ça me donne faim rien que d’y penser !

  4. Très appétissant ! Merci bien :)

  5. gracianne dit :

    J’ai fait ca hier midi et je me suis franchement regalee, c’est tout ce que j’aime. Dommage que tu sois devenue vegetarienne, j’aime bien ta facon de cuisiner la viande moi ;)

  6. Véro dit :

    @Gracianne, ahhhh, j’aime bien quand tu testes mes recettes et qu’en plus tu les aimes. Alors je ne suis pas sûre d’être vraiment végétarienne… pour l’instant je n’ai pas envie de manger de viande, quoi. Je n’exclus pas de temps en temps d’accepter un petit poulet de ferme que mon AMAP commande parfois ! On verra selon les envies ! :) Robisous madame

  7. Jean-Michel 71 dit :

    Bonjour,

    Juste une précision, s’il vous plait:
    En seconde partie de recette, il faut baisser la température à 100°C (soit thermostat 3/4) ou mettre le thermostat à 5 (soit température 150°C).

    Merci pour votre prochaine réponse.
    Jean-Michel 71

  8. Véro dit :

    @Jean-Michel 71, ah pardon pour cette coquille. Mon four indique les degrés, pas les thermostats, je me suis trompée en convertissant. Il faut bien baisser à 100°/120°, donc thermostat 4. Je vais rectifier mon article. Merci à vous et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>