Salade figues échalottes caramélisées et gésiers

CA Y EST!! Ma sortie de fin d’année est passée!!!
Sortie VTT et équitation, je vous passe les détails mais quelle bonne journée on a passé!!
Il faut savoir que  certaines sorties peuvent s’avérer être un calvaire: enfants gesticulant, braillant, désobéïssant, fuguant (!!)… Bref, le genre de journées où on se dit: « Mais qu’est-ce qui m’a pris de vouloir être instit??? »
Là, 42 enfants (pour celles qui suivent, d’habitude on est 47 à nos deux classes, mais certains sont partis en vacances en même temps que leur grand-frère ou grande soeur du collège!) tous plus sages les uns que les autres, souriants, joyeux, polis, bref! Un voyage scolaire comme on peut en rêver!
Note pour plus tard: quand on demande, avant la sortie, à un enfant de 8 ans s’il sait bien faire du vélo et qu’il vous répond « Un peu, mais moyen! », il faut penser à effectuer la traduction dans sa tête: « Non, pas du tout, à part avec des roulettes ou alors avec Papa qui me tient!!! ». Nous avons donc eu droits à de belles gamelles, à des petits mollets pleins de camboui, une ou deux égratignures (j’avais l’arme fatale pour faire revenir les sourires: Un PSCHITT! connu dans le monde des + de 10 ans sous le nom de brumisateur!) mais heureusement pas de gros dégâts! (ma trousse d’infirmière est restée dans mon sac).
Même chose concernant les poneys: ne pas se fier aux gamins qui vous disent « J’adore les poneys!!! » (sans préciser « en photo » car ils n’en ont jamais vu en vrai!). Prévoir que peut-être, certains se mettront à pleurer, à trembler, à « s’évanouillir » (tel quel dans le texte: « J’en crois pas ma tête, je vais m’évanouillir!« !!:-)) et ne voudront jamais s’approcher à plus de 5 mètres de la bête féroce (50 cm au garrot, eh, oh, ça rigole pas!!), à part bien sûr au moment de partir, quand tous les autres sont montés sur l’étalon sauvage et que du coup, ils ont un peu apprivoisé leur peur: « Mais et moi, j’suis pas monté sur le cheval!!! ».

Beaucoup de rires, une saine fatigue, et une seule envie: que l’école ce soit tous les jours comme ça!

Enfin voilà, j’ai rendu à chaque parent sa progéniture, avec une pointe de regret (on s’y attache à ces drôles!) heureuse mais épuisée!! Et je peux maintenant voir la fin d’année arriver tranquillement.

Jeudi, on boucle, on range, on classe, on trie… Un peu de lecture histoire de dire qu’on est quand même à l’école.
Vendredi, ce sera jeux, chansons, bonne humeur et pour finir « Aux revoirs » (qui feront pleurer la maîtresse à tous les coups…).

A la maison, même combat, je range, je trie, je boucle. Les valises doivent être prêtes jeudi soir, et (est-il nécessaire de le préciser??) rien n’est prêt. La fée du logis que je suis se rend compte à heure H moins 48 que la plupart de nos vêtements sont: soit sales, soit en train de sécher, soit dans la corbeille de linge à repasser.

Le frigo doit être débranché, et il est encore plein!
Alors voilà, salade vide-frigo rapido!

- Dans une poêle et un chouilla d’huile d’olive, faire caraméliser une ou deux échalottes émincées. Lorsque les échalottes sont bien dorées, ajouter des figues sèches en tranches et laisser cuire 30 secondes. Mettre le tout dans un récipient au chaud, et réserver.
- Dans la poêle des échalottes, sans la nettoyer ni remettre de graisse, faire dorer les gésiers de volaille (idéalement de canard, mais j’ai fait avec ce que j’avais). Vider la poêle de la graisse de cuisson.
- Préparer des tomates en cubes, une vinaigrette à l’huile d’olive et vinaigre de Xérès, laver la salade (mâche, feuille de chêne ou autre).

-Dresser les assiettes: salade, dés de tomates, préparation figue/échalottes caramélisées et gésiers grillés.

Déguster sans se stresser, ça ne ferait pas avancer le schmilblick!! On finira bien par partir, même si on oublie la moitié des choses… (:-S)

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Douce France, Salades. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>