Tarte à la tomate de l’été

Cette tarte c’est un de nos coups de coeur de l’été : une tarte à la tomate où c’est vraiment la tomate la star !
De belles tomates bien mûres et entières, pleines de saveurs, de sucre et bien juteuses. Une tarte bien assaisonnée, relevée par la juste dose de moutarde à l’ancienne, un peu d’herbes et d’aromates… Si vous avez de belles tomates sorties de terre de l’agriculteur du coin ou de votre potager, je vous assure que c’est la régalade en toute simplicité.

Tarte à la tomate de l’été

une pâte feuilletée – 6 ou 7 tomates de taille moyenne (il faut recouvrir la pâte !) – 2 oignons (ou 1 très gros) – 1 cuillère à soupe de sirop d’agave – 1 branche de thym frais – quelques feuilles de basilic ciselé – 1 cuillère à soupe bombée de moutarde à l’ancienne (avec les graines) – sel, poivre, huile d’olive.

- Préchauffer le four à 210° (thermostat 7)
- Sur une plaque allant au four, étaler la pâte feuilletée et la piquer à la fourchette (pour éviter qu’elle ne gonfle trop).
- Blanchir cette pâte en l’enfournant 5 minutes, toujours à 210°. Lorsque la pâte a commencé à se rigidifier (mais n’est pas encore dorée) , la sortir du four.

- Laver les tomates, enlever les pédoncules à la pointe du couteau.
- Poser la tomate partie coupée vers le bas sur une planche en bois. Couper des lamelles en prenant soin de ne pas couper de tranches, donc en gardant bien la partie du haut attachée. Cela permet au jus de s’écouler avant de poser la tomate sur la pâte, et accélère la cuisson du coeur de la tomate.

- Ciseler les oignons et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
- En fin de cuisson, ajouter un trait de sirop d’agave : on obtient des oignons bien dorés, fondants, bien souples et luisants, un peu sucrés et délicieux.

- Tartiner la moutarde à l’ancienne sur le fond de tarte précuit.
- Disposer les oignons, puis les tomates sur le fond de tarte.
- Parsemer les feuilles de thym, assaisonner avec sel, poivre.

- Enfourner à 210° (thermostat 6) et laisser cuire une dizaine de minutes, puis baisser la température à 150° et poursuivre la cuisson doucement : la pâte sera dorée et croustillante, les tomates doivent être bien chaudes à coeur (piquer avec la pointe d’un couteau si nécessaire) et légèrement fondues.

- Sortir la tarte du four, finir en parsemant les feuilles de basilic ciselé et en ajoutant un filet d’huile d’olive.

Et voilà !!!



Déguster avec du soleil, les derniers rayons de soleil (il y en a de moins en moins, raison de plus pour en profiter) et un verre de Spritz italien (pas besoin de soleil pour en boire, croyez-moi sur parole j’ai fait le test ^^)

Bon courage pour la reprise demain, et bon appétit les lecteurs chouchous !

 

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Brunchs, Douce France, Italie, Tartes / Tourtes / Tartines, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tarte à la tomate de l’été

  1. Sanafa dit :

    Avec cette équation d’ingrédients ensoleillés, le site cuisinemetisse change les bases d’une classique préparation culinaire à bases de tomates fraîches. Une tarte vite préparée, légèrement pimentée des saveurs exotiques, je suis certain que la recette ravivera tous les membres de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>