Tarte choco- bananes

Il n’ y a pourtant pas si longtemps, elle mesurait 49cm…
Elle me prenait tous mes jours… et toutes mes nuits aussi!
Elle était mon seul souci, mes seules craintes, mes seuls bonheurs, tous mes rires et toutes mes peurs… LE centre du monde…

Ma fille a maintenant huit ans, et mon plus gros boulot de maman, c’est de lui laisser toute la place dont elle a besoin pour grandir…

Pour le gâteau, elle a dit « Je voudrais bien du chocolatAh, mais je voudrais bien aussi de la banane… »

Alors on a fait ça…

Tarte choco-bananes pour les 8 ans de ma grande!!!!
( recette inspirée de la Tarte au chocolat de Tout Chocolat, paru chez Marabout Chef).

Pâte sablée chocolatée.
- Mettre les ingrédients suivants dans un robot et mélanger: 185g de farine, 25g de cacao en poudre (non sucré type Van Houten, j’ai pris du valrhona), 55g de sucre glace et 150g de beurre salé froid coupé en dés.
- Ajouter petit à petit 2 jaunes d’oeuf et 2 càc d’eau froide, sans cesser de mélanger.
- Pétrir la pâte sur un plan fariné, puis la mettre en boule dans du papier cello et la laisser reposer une petite demi-heure au frigo.
- Garnir votre moule à tarte de la pâte sablée chocolatée: je l’ai étalée  à la main, directement dans le moule.
- Piquer la pâte et la faire cuire 15 minutes à thermostat 6 (180°C). (Je n’ai pas pris la peine de recouvrir la pâte de papier sulfu et de haricots ou de poids à pâtisserie, j’ai simplement piqué la pâte en cours de cuisson pour qu’elle dégonfle… les puristes prendront soin de mettre ce qu’il faut dessus pour qu’elle reste plate, mais franchement, ça marche aussi à ma manière! ;-) )
- Laisser refroidir avant de garnir.

Garniture crème au choco.
- Fouetter 3 jaunes d’oeufs, 2 oeufs entiers et 55g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange mousse.
- Incorporer 80ml de crème fraîche épaisse (j’ai fais un mélange crème et mascarpone), 300g de chocolat noir fondu, et 1 càc de vanille en poudre.

Montage:
- Garnir le fond de tarte de rondelles de bananes (j’ai mis deux bananes entières, et j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas assez!)
- Recouvrir les bananes de la crème au chocolat.
- Faire cuire la tarte 30 minutes à thermostat 5 (160°C)
- Pendant ce temps, faire dorer des rondelles de bananes coupées en biseau dans une belle noisette de beurre. Lorsque les rondelles sont bien dorées, les poser délicatement sur une assiette et réserver.
- Lorsque la tarte est cuite et légèrement refroidie, décorer avec les rondelles de bananes, un peu de sucre glace.

Et voilà!
La tarte est délicieuse tiède, mais très bonne aussi bien froide.
J’aurais bien parsemé l’ensemble de noix de coco râpée, mais ma grande n’est pas très fan de coco sèche (oui, vous avez bien lu, et pourtant, c’est ma fille!!! ;-) ).

Une remarque: j’ai utilisé pour cette recette du caraïbes de chez Valrhona (soit du 66% de cacao), et je crois que j’ai trouvé l’ensemble presque trop chocolaté… Dorénavant, si j’utilise du chocolat fort en cacao, je réduirai d’office les quantités… 200g suffiraient pour cette recette, je pense!
Sinon, pour adoucir le chocolat, rien de telle qu’une bonne chantilly (non sucrée, la tarte l’est assez comme ça!), ou une crème anglaise… Miaaam… Avec en plus des bougies magiques qui ne s’éteignent pas et des paquets cadeaux pleins de trucs à fleurs et paillettes… Succès garanti!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Douce France, Tartes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>