Tarte fine aux courgettes et trois fromages

 

NOOOOOOOOOn !!!!
Pourqwââââaââââ ????

Je commençais tout juste à me regénérer, à obtenir enfin ma dose de soleil minimum vitale…
J’avais une bonne excuse pour lézarder au soleil sur ma terrasse et ne pas remplir les dossiers d’entrée en 6ème de mes élèves…
Et voilà, c’est FICHU maintenant ! Aucune bonne raison pour ne pas me mettre au boulot, de mauvaise humeur en plus de voir toute cette flotte dégouliner le long de mes baies vitrées…

Remarque, ça arrose mes tomates : la feignasse ne peut qu’apprécier le fait de ne pas passer une heure à arroser son potager…
J’aimerais juste qu’il fasse beau la journée, et pluie la nuit, c’est trop demander ???

Sinon, niveau feignasse, j’ai toujours une pâte feuilletée toute prête dans mon frigo. Elle est un allié précieux pour la mère (ou le père !) qui bosse, car elle permet, les soirs où on préfèrerait se pendre plutôt que d’avoir à répondre à la question « Qu’est-ce qu’on maaaaaaaaaange ? » de rester zen et de concocter un petit truc rapide, bon, et qui ne porte pas un grand « M » jaune et arrondi sur fond rouge, si vous voyez de qui je parle ? ;)


Tarte fine aux courgettes et trois fromages

1 pâte feuilletée – 2 courgettes – une dizaine de fines tranches de fromage de chèvre (bûchette) – 1 dizaine de fines tranches de mimolette – 1 poignée d’emmental râpé – 1 œuf (blanc et jaune séparés) – 100ml de crème de riz cuisine (qui peut être cuite) – 2 cuillères à soupe de lait (pour les allergiques, remplacer par de la crème de riz supplémentaire) – thym frais, sel, poivre

- Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)
- Chemiser un plat à tarte (ou moule à manquer) avec la pâte feuilletée. Piquer la tarte à la fourchette.
-Badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf, afin que la pâte ne s’imbibe pas du jus des courgettes et reste croustillante.
- Couper les courgettes en rondelles très fines (elles cuiront mieux).
- Disposer les courgettes et les rondelles de fromage dans le plat, en formant de jolis cercles (cela permettra surtout une cuisson homogène… L’esthétique sera cachée par l’emmental râpé !).
- Replier les bords de la tarte du bout des doigts pour un effet plus esthétique, ou couper rudement au couteau pour un côté plus rustique.

- Effeuiller le thym et le parsemer sur la tarte.
- Dans un bol, battre le jaune d’œuf avec la crème de riz et le lait. Saler, poivrer.
- Répartir cet appareil doucement sur la tarte.
- Finir en répartissant l’emmental râpé à la surface de la tarte.
- Faire cuire une demi-heure à 180°.
- Démouler doucement à l’aide de deux spatules, et servir !

Et voilà !


J’ai servi avec une feuille de chêne et un petit tzatziki rapide (1 yaourt nature, 6 grosses feuilles de menthe ciselée, sel, poivre, citron, 1 cuillère à café de vinaigre).
Un régal, léger grâce à la crème de riz et au yaourt, et équilibré ! Parfait pour le soir… ou pour les pique-niques reportés !!! Il semblerait qu’il ne pleuve pas tant que ça, aujourd’hui… :-S !!!

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Douce France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tarte fine aux courgettes et trois fromages

  1. Valérie dit :

    Je l’ai essayée hier soir ! Un délice !

    On ne trouve pas de Mimolette chez nous, je l’ai remplacée par du Sheddar : Un vrai régal, je te dis ! J’espérais qu’il en reste un peu pour mon repas de ce midi ! Va falloir que j’aille au snack du coin pour un sandwich ! Snif, j’en salive encore !
    ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>