Verrine de la mer – saumon, crevette, avocat et pamplemousse

Petite recette toute bête préparée pour les fêtes l’an dernier, jamais postée… Ca tombe bien pour cette année, parce qu’en général je ne prépare pas mes repas de fêtes avant les fêtes (enfin, en général… JAMAIS !!)
C’est le moment ou jamais de sortir de ton placard poussièreux, ma cocotte !!

Verrine de saumon mariné, crevettes, crème d’avocat et pamplemousse

- Préparer la crème d’avocat: pour une entrée, compter un avocat pour deux personnes. Mixer la chair de l’avocat avec quelques gouttes de citron, deux cuillères à soupe de crème liquide, une cuillère à café de sucre, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre.

- Préparer le saumon: couper une darne de saumon en petits dés. Les mettre à mariner pendant une demi-heure dans le jus d’un citron, une cuillère à café de poudre de piment d’Espelette et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

- Préparer le pamplemousse: le peler. Préparer un suprême: à l’aide de la pointe d’un couteau bien aiguisé, ôter chaque fine lamelle afin de ne garder que la pulpe bien juteuse.

- Préparer les crevettes: les décortiquer. Les fendre le long du dos pour enlever la petite veine noire (berk). Les couper en petits morceaux.

- Dresser les verrines:  une couche de crevettes, une couche de pamplemousse, une couche de crème d’avocats, une couche de saumon. Finir par une touche de crème fraîche, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et/ou une pincée de piment d’Espelette.

Et voilà !

Simple comme bonjour, des associations pas très originales c’est vrai, mais tout ne peut pas toujours l’être !

En mini-verrines pour l’apéro, ou dans un verre plus gros en entrée, c’est frais et surtout : LEGER ! (et la légèreté est toujours appréciée, en ces temps de diète intense… :-) )
Bon appétit…

…et un Joyeux Noël à tous !!!

 

 

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans À l'assiette, Douce France. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>