Vegan patties : « steaks » végétaliens pour mes burgers

Ma passion pour les burgers n’est pas un secret pour qui me connait un peu (il y a des gens, ici, qui n’ont pas la passion des bons burgers maison bien faits ?? vraiment ??? ^^)
Le fait d’être devenue végétarienne ne m’empêche pas de m’en régaler plus souvent qu’à mon tour… Les restos et pubs commencent à en proposer de plus en plus (à Bordeaux, ce n’est plus ce qui manque), et à la maison c’est encore plus facile de se régaler.

Ceux qui me suivent sur instagram ont vu ces petits steaks végétaliens passer il y a quelques temps… il était grand temps que je poste la recette ici !

Vegan bean and tofu patties : steaks végés au haricots et tofu

Pour 4 jolis steaks

  • 1/2 oignon – 200g de tofu ferme fumé – 40g de flocons de soja – 2 cuillères à soupe bombées de haricots blancs cuits, bien égouttés – Sel, poivre – ciboulette  ciselée – chapelure

Pour cette recette j’utilise du tofu ferme fumé et des flocons de soja, photos à l’appui :

On peut utiliser du tofu nature (non fumé) si on n’en trouve pas bien entendu. Et rajouter un peu de poudre de pimenton pour le goût fumé (si on en a ! ^^)
J’utilise de la chapelure « panko » : c’est de la chapelure japonaise qui fait de jolis petits flocons légers et croustillants. Mais une chapelure classique faite avec des biscottes ou du pain sec écrasé fait très bien l’affaire également !

  • Mixer finement les oignons avec le tofu, les flocons de soja et les haricots. Pour cela j’utilise un mixeur qui permet d’obtenir un mélange assez fin. On peut aussi se contenter d’écraser le tofu à la fourchette pour un rendu final avec plus de morceaux.
  • Ajouter la ciboulette, sel et poivre et mélanger à la cuillère.
  • Verser la chapelure dans une petite assiette.
  • Diviser la pâte en quatre, former des boules et les façonner en forme de steak.  Passer chaque steak dans la chapelure, de façon à bien les couvrir.

  • Faire chauffer de l’huile de tournesol dans une poêle, faire dorer les steaks de chaque côté.
  • Disposer la poêle (sans poignée si elle est en plastique !) dans le four préchauffé à 180 degrés, et finir la cuisson en y laissant les steaks une dizaine de minutes (cela les « assèche » un peu, les rend plus fermes).
  • Dresser vos burgers selon vos envies !


OH MIAM MIAM…

Il y a quelques années, secrètement, je me suis dit qu’en devenant végétarienne et donc en arrêtant la consommation de saucisson et autres pâtes aux lardons ou tartines de foie gras, je me débarrasserais  peut être des 3 kilos que les filles, idiotes et focalisées sur les détails insignifiants, rêvent souvent de perdre.
Bah en fait… non…

#hahaha
#bisousleschouchous

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Etats-Unis / Mexique, sandwichs, Sans viande, Tofu, Végétalien, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Vegan patties : « steaks » végétaliens pour mes burgers

  1. Gaga dit :

    J’ai été élevée aux burgers maisons avec mon papa et ça a toujours été un de mes plats préférés. En devenant végétarienne je me suis dit que c’était un peu paradoxe et j’ai dû essayer de trouver des alternatives, du coup ça fait quelques années que j’essayes milles et une recettes pour avoir un burger végé qui se tienne sans pour autant qu’il sorte de tous les côtés quand on mord dedans parce que trop humide et mou… je testerai celle-là, l’astuce de les dessécher au four me plait bien! De mon côté j’aimais beaucoup celle-là: http://minimalistbaker.com/easy-grillable-veggie-burgers/ .

  2. Pata negra dit :

    Très sympathique, visuellement ça change du burger traditionnel. Comment manger un burger sans le regretter ;)

  3. Ramen Burger dit :

    Wouah Super !!! tes burgers végan ont l’air délicieux :P ! C’est certain que si tu adores les burger, les adpater à ton régime alimentaire est une très bonne idée et très positive je trouve ! J’ai essayé d’adapter les burger version « ramen » parce que j’adore les deux :3

  4. Cette recette de burgers à base de steacks végétaliens sont une super idée, ça change des snacks qui proposent dans les sandwichs de la viande à profusion, je vais essayer sans rien à dire à mon chéri pour voir ce qu’il en pense !

  5. lelupanar dit :

    Cela change, merci pour la recette. De mon coté je suis fan des burger à l’halloumi, tu as déjà testé ?

  6. Sylvie dit :

    Bonjour Véro,

    Je viens de découvrir cette merveilleuse burger. Spectaculaire !

    Une seule recommandation, avec votre permission ;-)

    Ajouter deux tranches de bon jambon pata negra légèrement passées par la planche. Améliore considérablement le goût !!

    Merci pour le partage.

    Cdt,

    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>