Crevettes makhani – Curry de crevettes au beurre

Ahhh, l’hiver est enfin à nos portes. Avec les températures qui descendent sec et les catalogues de jouets qui arrivent dans les boîtes aux lettres, l’inévitable arrive dans les cours de récré : les discussions sur l’existence du Père Noël. Avec des grands de 9 ans, c’était plutôt facile… Les rares à y croire encore s’y accrochaient tellement que je n’avais pas besoin d’intervenir, ils répondaient tous seuls :
- Mais tu m’embêtes, si j’y crois j’y crois, et tu fais ce que tu veux !

Mais au CP… Ça me sert le coeur de les voir y croire si fort, et de défendre leurs convictions avec tant de ferveur, alors que je sais très bien que tôt ou tard ils s’apercevront qu’ils ont été trop confiants et tellement dupes.
Tiens, pas plus tard qu’hier l’un deux m’a tellement fait rire et émue à la fois…

- Maîtreeeeesse !!!! Dis, tu y crois toi, qu’il existe le Père Noël ?!
- Eh bien mais si tu me disais ce que toi tu en penses, d’abord ?
- Mais-euh, Stomy il dit que le père Noël il existe pas et que c’est son père qui le fait ! Mais sa théorie est fausse (ndlr : ce petit est gosse d’instit… ouais, ça donne des billes dans la vie ^^), parce que d’abord, moi, le père Noël, je l’ai vu à Auchan. D’une ! (air péremptoire très décidé.) De deux, tous les ans, je me couche très tard, je vais dans la cuisine pour attendre avec mes parents et on l’entend poser les cadeaux. Alors je sais que c’est pas mon père !

Après en avoir discuté avec sa maman, j’ai compris que non, le père Noël n’était pas son père. Mais son oncle…
Alors avec toute ma conviction, je lui ai dit que moi, j’y crois au Père Noël.
Que je crois aux baleines, à l’amitié, au chocolat et aux fées.
Je n’ai pas dit pas en revanche que si je devais choisir entre un curry de crevettes et le père Noël, je prendrais sans hésiter les crevettes. Mais ils sont petits et ils ont besoin d’avoir confiance en moi, alors taisons pour le moment cette triste vérité :-)

Alors donc une recette de crevettes, ça faisait bien longtemps…
Vous vous rappelez du « murgh makhani« , le poulet au beurre d’un de mes tous premiers Bolly/curry ? En fait, une de mes premières recettes sur le blog, il y a (oh purée !!!) huit ans de cela… (ah ouais, ça c’est comme la vérité sur le père Noël, ça tape sec derrière la nuque !!! ^^)

Une recette que j’avais trouvée dans Les Meilleurs Currys indiens de Camelia Panjabi… J’ai voulu tester la même recette avec des crevettes, et je ne sais pas si au final ça n’est pas un de mes currys de crevettes préférés ! Bon, désolée, pas beaucoup de photos pour cette fois. J’ai préparé ce plat pour des invités, et on a tout dévoré assez vite… J’en rajouterai quand j’en referai (car j’en referai, ça c’est clair ! ^^)

Prawns Makhani ou Butter Shrimps – curry de crevettes au beurre

Pour 4 personnes

500g de crevettes crues (surgelées) – 2 yaourts entiers – 3 gousses d’ail – 1 morceau de gingembre – 1/2 cuillère à café de piment séché en paillettes – 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre – 1 cuillère à café de cumin en poudre – 1 cuillère à café de poudre de tandoori (pour la couleur) – 1 cuillère à café de garam marsala – 2 cuillères à soupe de jus de citron vert – sel

Pour la sauce au beurre : 4 tomates pelées (en boîte si ce n’est plus la saison… moi il m’en restait encore de l’AMAP, avec cet été indien incroyable que l’on a eu !) – 1/2 cuillère à café de poudre de fenugrec – 1/2 cuillère à café de paprika – 1/2 cuillère à café de garam masala – 50g de beurre doux bien froid – 15cl de crème liquide entière – sel

- Préparer les crevettes : couper la tête, arracher délicatement le filament noir et peu ragoûtant qu’on arrive à attraper au couteau. Couper les pâtes qui grattent la gorge. Fendre la crevette le long du dos avec un couteau bien aiguisé (facultatif : je le fais pour faciliter le décorticage lorsque j’ai des invités qui ne voudront peut-être pas manger avec les doigts ! Quand je suis en famille… vous savez comme je mange mes crevettes ^^)

- Préparer la marinade des crevettes : mélanger tous les ingrédients de la marinade, y plonger les crevettes à moitié décortiquées, et laisser reposer une petite heure.
- Faire cuire les crevettes et leur marinade dans une grande sauteuse pendant quelques minutes : quand les crevettes rosissent uniformément, éteindre le feu.

Préparer la sauce au beurre :
- Si vous utilisez des tomates fraîches : plonger les tomates dans de l’eau bouillante, après avoir dessiné une croix au couteau dessus. Les sortir au bout d’une dizaine de secondes et les peler. Ôter les pédoncules et réduire en purée.
- Mettre la purée de tomates dans une petite casserole à fond épais.
- Laisser réduire quelques minutes sur feu doux, pour ôter l’excédent d’eau.
- Ajouter les épices, et réserver.

Juste avant de passer à table :
- Réchauffer les crevettes et la sauce tomate.
- Dans la sauce tomate, ajouter le beurre bien froid coupé en cubes.
- Puis ajouter la crème liquide, remuer.
- Verser cette sauce bien chaude sur les crevettes.
- Servir avec du riz chaud.

Et voilà !

Se régaler !!! Ne pas oublier de bien sucer les carapaces des crevettes, bien gorgées des saveurs trop délicieuses de cette sauce onctueuse…

Pour mes invités j’ai sorti le grand jeu du repas indien avec plusieurs plats : un curry de lentilles, un curry de légumes, des parathas (qu’on peut remplacer par des naans). J’espère que ça leur a plu, mais moi en tout cas, je me suis régalée ! Je n’ai pas osé, mais j’aurais bien mangé avec les doigts pour les lécher comme il faut ensuite ! :-)

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Crustacés / Fruits de mer, Curry, Inde, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Crevettes makhani – Curry de crevettes au beurre

  1. Anne dit :

    Rho lala, ça a l’air trop trop bon !
    Je refais mon stock d’épices et je me lance !

    Quant au père Noël … mon deuxième et dernier bébé était en double niveau CP-CM2 l’année dernière… le père Noël et la petite souris ont eu leur compte réglé en moins d’une semaine :-( … d’un autre côté je n’avais jamais rien fait pour les encourager à y croire, j’aurais trop eu l’impression de les tromper, or je veux qu’ils aient confiance en moi . Mais c’était quand même chouette quand ils y croyaient ;-)

  2. Chauvat dit :

    Dis donc, dis franchement qu’on est les plus gros morfales du Sud Ouest ! Quand je pense qu’on s’est retenu de lécher nos assiettes tant c’était bon… Et puis tu as vu, cela s’accorde aussi avec les fonds de champ’rosé de l’apéro ! Encore merci pour cette merveilleuse nourriture !

  3. Véro dit :

    @Anne, oui, il y a besoin de pas mal d’épices, le stock doit être fourni :) Et je trouve aussi que tant que les enfants croient au père Noël, il y a le 24 au soir une magie qui disparaît ensuite… :’-)
    @Do, ah mais mince ! Tout le monde s’est retenu de faire le cochon alors ? :-) La prochaine fois il faudra prendre le temps de cuisiner ensemble…

  4. gracianne dit :

    Rha la totale, avec les parathas et tout. Ca fait un bail que je n’ai pas fait un curry moi, meme si j’ai ouvert ce bouquin l’autre jour. Tu les as gates !

    Et puis t’as raison pour les fees, ca existe, les elfes aussi.

  5. Nanou dit :

    Je choisis aussi le curry … mais bon si le Père Noël pense à moi je prends aussi … question de confiance en moi je crois !!

  6. delphine b dit :

    Zut alors, Bordeaux, c’est quand même pas la porte à côté de chez moi, mais bon, je me tiens à ton entière disposition pour une invitation à dîner chez toi ;-) )
    C’est typiquement le genre de plat qui me fait baver, rêver…
    Bonnes fêtes – Delphine

  7. Véro dit :

    @Delphine B, huhuhu, ben écoute, je sais pas, t’habites où exactement ? On peut quand même s’arranger ? ;-)

  8. Louise dit :

    Ça fait plusieurs fois que je cuisine ces crevettes, c’est vraiment une merveille de recette, merci beaucoup! Elle a complètement détrôné mon ancienne recette de crevettes au curry.

  9. Véro dit :

    @Louise, merci vraiment pour ce retour ! Ça me fait bien plaisir ! A la maison on est assez fan aussi :)

  10. dalila dit :

    testé approuvé un vrai delice j avais envie de mangé indien et c est reussi j ai juste remplacé la creme par de la creme de coco
    merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>