Dosa – galettes indiennes

 


Des mini-dosa, du chutney coco, un curry de légumes bien relevé. 
Un film avec Shahn Ruhk Khan ou Hrithil Rosahn dans le lecteur DVD…
La recette parfaite pour atteindre le Nirvana !!!

Ces petites galettes indiennes à base de lentilles ressemblent à des crêpes un peu épaisses, ou peut-être à des pancakes ? Elles sont traditionnnellement servie au petit dej, mais moi je peux en manger n’importe quand !
Ne surtout pas hésiter à trempouiller, saucer et SURTOUT : utiliser ses doigts !!!

Recette à anticiper le jour précédent, à cause du temps de trempage.

 
Dosa

 2 tasses de lentilles (j’ai utilisé des lentilles corail) – 2 tasses de riz blanc – ghee (beurre clarifié vendu en boîtes, qu’on peut remplacer par de l’huile végétale).

- Mettre le riz et les lentilles à tremper, dans des récipients séparés pendant au moins 5 heures.
- Jeter l’eau de trempage, rincer le riz et les lentilles.
- Mixer le riz avec une tasse d’eau, puis mixer les lentilles avec deux tasses d’eau.
- Mélanger les deux et saler.
- Laisser reposer le mélanger au moins douze heures, à température ambiante (pas trop froid si possible, près d’un radiateur par exemple).
- Au bout d’une douzaine d’heure, le mélange mousse un peu, est bien homogène.


- Graisser une poêle (la crêpe Party pour mes mini dosa !) avec du ghee.
- Verser une bonne louche de pâte, laisser cuire 5 minutes.
- Retourner la dosa et laisser cuire l’autre côté de 5 à 10 minutes.

Et voilà !
Assiette parfaite : dosa, curry de légumes, curry de gombos (fait par ma copine Marie), curry de crevettes, chutney coco. Du boulot en cuisine, mais ça vaut le coup !!!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Cuisine par pays, Inde, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Dosa – galettes indiennes

  1. Virginie dit :

    Alors là… celle-là je me la met de côté !
    (médidon tu as changé d’hébergeur, toi… ou c’est moi qui n’ai pas suivi ?!)

  2. Véro dit :

    @Virginie : lol, remonte de deux billets !!!
    Bisous

  3. Laëti dit :

    Très appétissante cette assiette…et miam ces galettes…!

  4. létitia dit :

    Ha mais c’est donc si simple que ça!Au resto indien elles sont géantes,je sais pas si tu as déjà vu, de vraies nappes!J’essaierais de les faire sur ma plancha :-) Bises

  5. Patricia dit :

    Hmm ! Super la recette des dosa mais je veux aussi celle du curry de gombo ! Je savais même pas que ça se faisait ! Et chez nous, on adoooooooooore le gombo !

  6. Stéphanie dit :

    Comme j’adore ce genre d’assiettes !! Le temps passé en cuisine n’est jamais regretté dans ce cas…

  7. mayacook dit :

    Parfaite en effet…j’ai acheté une préparation à dosa en Angleterre…il serait temps que je la sorte du placard!!

  8. Nolwenn dit :

    J’adore les dosa, Masala dosa avec un coconut chutney, slurp ! Mais toutes les recettes que je trouvais jusqu’alors préconisaient de refroidir la poêle entre chaque dosa etc, une vraie galère.
    Je vais tenter la tienne.

  9. Elle sont bien tendre et à croquer … très originales avec les lentilles corail et le riz, beau partage
    Je te souhaite un agréable vendredi
    Valéri€

  10. cissy dit :

    à chaque fois que je vois tes recettes indiennes, ça me donne trop envie de tester car je n’ai jamais gouté cette cuisine….faudrait peut être que je me lance… ;-)

  11. gracianne dit :

    Je n’avais aucune idee que c’etait si simple a faire soi-meme (enfin, ca prend un peu de temps, comme tout ce qui est simple a faire soi-meme, non?). Merci pour le truc maitresse.

  12. Véro dit :

    @ Gracianne
    Oui, c’est d’une facilié déconcertante. Et j’avoue que ça tombe bien car je n’aime pas trop les dosa en mélanges tout prêts ! Il faut juste y penser avant. Bisous m’dame

  13. Haaaa la recette des délicates dosa ! A tester absolument. Merci !!

  14. sarraf dit :

    une question car je suis tentee d essayer cette recette.quand on mixe l eau et le riz ensemble,je peux le faire dans le mixer?et c est sensee reduire le riz en poudre?meme question pour les lentilles.merci de me repondre.

  15. Véro dit :

    @ Sarraf
    Oui, tu peux tout mettre au mixer, après avoir fait tremper le riz et les lentilles chacune de leur côté. La photo de la préparation liquide qui mousse est prise dans mon mixer ! :)

  16. Miss Tiny dit :

    Cuisine indienne et Bollywood? Il y a des choses qui ne changent pas ici et qui ne doivent surtout pas changer. J’ai entendu quelqu’un dire qu’il n’aimait pas la cuisine indienne car c’était trop épicé dans le sens « piquant »… Nimportenawak!!! Un peu de curiosité, bordeleuh!!!

  17. Véro dit :

    @ Tiny, ouais, enfin je me rappelle d’un repas à emporter dans la banlieue ouest de Londres. Boutique tenue par des Indiens du sud de l’Inde. Ma parole, heureusement qu’il y avait du riz et du yaourt, parce que j’avais la bouche EN FEU ! Mais je l’avais cherché, j’avais demandé « as YOU would eat it, please ». « You sure ? » Oui, oui, sure !!! Lôngin, ça bombaaaaarde !!!!
    ^^
    En France, rien à voir… Il faut demander la coupelle de piment en plus si tu veux que ça pique, d’ailleurs la plupart des plats de resto, à part le vindaloo, les filles les mangent et Nico aussi !
    Moi j’adore quand ça pique juste ce qu’il faut, qu’on a le bon goût du piment sans que ça arrache. Mais c’est relatif, parfois « juste comme il faut » pour moi c’est « Putain Véro, tu veux que je décède ???!!! » pour mes copains ! lol
    Bises ma poulette (couveuse) :)

  18. Ça me ramène au bon souvenir de notre virée a Little India, j’avais acheté de la farine a dosas, et je n’en ai pas refait depuis… Et la, j’en prendrais bien une, bien garnie pour mon ptit dej, du chutney de coco, un curry de pois chiches noirs… Je veux retourner en Inde!!!

  19. marithe dit :

    bravo et felicitations pour ce nouveau blog
    la photo est tres belle
    les plats parmi les fleurs c’est magnifique!!!
    bisous

  20. Riri-cuisine dit :

    Encore une belle découverte exotique. Sympa ton nouveau site ;)

  21. Blomma dit :

    Ah oui les doigts sont obligatoires, authenticité oblige :) Je suis une amoureuse de la cuisine indienne, je note ta jolie recette car il m’arrive parfois de faire des repas à thème à la maison et 2 fois nous avons fait la cuisine indienne, tout le monde était ravi, j’avais fait des lentilles corail épicées, des naans, du boeuf sauce indienne (oui je sais le boeuf c’est pas très indien…), et des aubergines au curry, tout cela servi avec du riz. Merci de partager cette délicieuse recette.

  22. Carine dit :

    Une recette que je découvre et qui réveille ma curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 3 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>