Un curry/un Bolly #13- Parathas farcies au curry de pommes de terre

Ma grand-mère pète la forme.
On le savait tous déjà, dans la famille, mais cet été on en a eu de nombreuses preuves formelles.
A peine descendue de l’avion (presque 30 heures de vol, quand même, ce qui n’est pas rien à 79 ans !!), la voilà qui me réclame d’aller à l’épicerie asiatique (3/4 d’heure aller retour en voiture) pour me préparer des petits plats.
« Ah ? Je pensais que tu voudrais plutôt te reposer un peu ? » Je récolte un haussement d’épaules agacé qui me fait me sentir comme la plus vieille des deux.
Elle n’a pas arrêté de toutes les vacances : cuisiner, repasser le linge, cuisiner, arracher les mauvaises herbes, cuisiner, planter des germes de légumes trop avancés, cuisiner, parcourir le centre de Bordeaux pour ramener des cadeaux à ses copines, cuisiner…
Je ne me plains pas, mais c’est qu’elle me fait bosser aussi !!!
 » Ma petite fille, donne-moi une grosse cocotte… ma petite fille, va chercher une petite pelle pour mémé… ma petite fille, viens on va acheter un dé à coudre… »
Et quand est-ce que je peux me prélasser au soleil, moi ? J’ai 32 ans, j’ai déjà eu un lumbago, quand même !

J’ai trouvé la parade.
J’ai découvert
qu’elle est fan de Shah Rukh Khan !!!!!
Héhéhé… apparemment il y a un gêne du Bolly puisque ma maman aussi regarde les chorés de Devdas la bouche ouverte et l’oeil humide…
Du coup l’après-midi, je leur mettais un bon Bolly (ceux qui durent 3h30), et pendant qu’elle larmoyaient devant les aventures de Shah Rukh King et de sa Famille Indienne, qui est-ce qui pouvait rester affalée sur le divan à ne pas bouger un orteil ET du coup regarder un Bolly aussi ?
Yep, that’s me !!!
:-)

Ma petite mémé, si tu lis ces mots, pose tes cuillères et va t’allonger ou regarder les Bollys que je t’ai offerts !! Maman, même chose, et fais moi le plaisir de manger autre chose que des yaourts au soja !!!
Vous me manquez trop…

Un Curry/ Un Bolly #13 pour les filles de la famille
Parathas farcies au curry de pommes de terre

Pour le curry : 4 belles pomes de terre,variété « vapeur » – 2 cuillères à soupe de graines de moutarde – curcuma, cumin et coriandre en poudre – sel, poivre – du ghee

PS: le ghee est le beurre clarifié indien, qui peut être remplacé par du beurre clarifié non indien !! hahaha Le beurre clarifié est un beurre fondu puis débarassé de la petite mousse claire qui se forme en surface, qui permet de l’utiliser à hautes températures sans le brûler.


Préparer le curry de pommes de terre.
- Faire bouillir les pommes de terre.
- Lorsqu’elles sont bien cuites, bien molles (la lame du couteau entre très facilement jusqu’au coeur de la pomme de terre), les égoutter et réserver.


- Peler les pommes de terre, les écraser grossièrement.
- Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre deux cuillères à soupe de ghee.
- Ajouter les graines de moutarde, une cuillère à café de curcuma, une autre de cumin et une dernière de coriandre en poudre.
- Laisser les épices cuire doucement, et laisser les graines de coriandre crépiter quelques secondes (retirer du feu si besoin et finir de les laisser crépiter, elles ne doivent pas brûler !)
- Ajouter les pommes de terre écrasées, saler, poivrer.
- Bien mélanger et finir d’écraser les pommes de terre avec un pilon en bois.
- Laisser refroidir avant de farcir les parathas (vous pouvez préparer les disques de pâte pendant ce temps).

Préparer la pâte à parathas.
Pour 6 paratha.

- Verser 200g d’atta (farine à chapati) et 1 càs de sel dans une terrine.
- Ajouter environ 15cl d’eau tiède et 1 càs de ghee fondu.
- Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.
- Pétrir 5 minutes sur un plan fariné puis laisser reposer 30 minutes.
- Diviser la pâte en 6 portions égales.
- Abaisser ces morceaux en disques d’environ dix centimètres de diamètre.
- Déposer une cuillère à soupe de pommes de terre au curry au centre de chaque disque. Puis refermer et reformer une boule.
- Abaisser délicatement cette boule en disque un peu plus grand que les précédents. Attention de ne pas faire éclater la pâte !

- Faire chauffer une poêle anti-adhésive, la frotter avec un peu de ghee fondu.
- Faire cuire les parathas une par une, cinq minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles deviennent toutes gonflées.
- Réserver les parathas cuites dans un torchon propre pour les garder au chaud.

Et voilà !

Délicieuses juste comme ça, ou pour accompagner un butter chicken par exemple. Avec Marie qui est repartie en Inde, on s’est régalées en plus d’un « upma », délicieuse préparation à base de semoule fine et de noix de cajou : la recette de Marie est là (clic !).

Et pour aller avec, bien entendu un bon Bolly !!!

Un grand classique pour accompagner ces parathas farcies… le légendaire Veer-Zaara !


Dans la lignée de Devdas ou de Fanaa, suivez d’un oeil humide le destin tragique de ces deux amoureux, Roméo et Juliette des temps modernes.
Preity Zinta joue le rôle de Zaara, et notre Shah Rukh préféré campe un Veer absolument héroïque.
Rani Mukherjee, en avocate sensible et douée, pourra-t-elle redonner l’espoir à cet homme qui vit son amour réduit en cendres en même temps que sa liberté volée à jamais ?

Soupir…
L’amour, plus fort que le temps…
L’amour, plus fort que l’oubli…Sortez vos mouchoirs, et maudissez l’ironie de la vie qui sépare les amoureux en se jouant d’eux de la plus cruelle des façons !
Celui-là je suis sûre qu’il a dû te plaire, ma petite mémé…

Allez, je reprends une paratha…

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Inde, Pains, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>