Un curry/Un Bolly #3 – Curry de poulet à la mode Parsi de Mumbai

« Bole Chudiyan, Bole Kangana! Haay Main Ho Gayi Teri Saajnaaaaaa!!!!!… »
Ca sent la cardamone, le garam masala; les jupes virevoltent, les bindis brillent… « Hay! Hay! Hay! » On se croirait dans un Bollywood pure tradition…
Pas du tout, vous êtes dans mon salon, les Louloutes chantent, Véro se dandine une poêle à la main, et le Doudou lève les yeux au ciel en soupirant, homme désespérément seul au milieu de toutes ces filles aux yeux qui brillent… Namaste!!

C’était déjà une tradition à la maison…
Ca en sera désormais une sur Cuisine Métisse: Un curry, un Bolly!
Après le curry vert de New York Masala, après le curry rouge de Devdas, voici le curry Parsi de Swades!


Curry à la mode Parsi de Mumbai, car qui dit Mumbai…
- 1 boîte de lait de coco
- 10 piments kashmiri séchés (ou piments rouges frais)
- 1/2 tasse de graines de cumin
- 1 càc de graines de coriandre
- 1 càc de graines de sésame
- 3 clous de girofle
- 6 grains de poivre
- 1 morceau de cannelle
- 3 cardamones vertes
- 1 morceau de gingembre râpé
- 4 gousses d’ail écrasées
- 3/ de tasse d’oignons hâchés grossièrement
- 2 tomates émincées fin.
- 1 càc de vinaigre de cidre ou de canne (je n’en avais pas, j’ai fait un blougui boulga avec du vinaigre de vin et du sirop de canne!)
- 800g de poulet en morceaux
- 1 càc de garram masala
- de l’huile

- Faire tremper les piments séchés pour les faire ramollir (inutile si vous utilisez des piments frais).
- Mettre les graines de cumin, coriandre et sésame dans un blender avec les clous de girofle, grains de poivre, la cannelle, les cardamones, le gingembre, l’ail et les oignons. Mixer en ajoutant un peu d’eau pour obtenir une pâte.
- Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Faire rôtir les épices dans l’huile chaude en remuant pendant 5 minutes.
- Ajouter les morceaux de poulet et faire rissoler 5 mn dans la pâte épicée.
- Ajouter les tomates et 1 càc de sel et  laisser cuire 5mn.
- Ajouter le lait de coco et laisser mijoter jusqu’à cuisson complète (le lait de coco va rréduire et devenir une sauce très épaisse).
- Ajouter le viangre (et le sirop de canne pour moi!) et le garam masala.
- Vérifier l’assaisonnement et passer à table!

Miam…. La particularité de ce curry est dûe à sa couleur très rouge, donnée par les piments Kashmiri (mais vous le savez, chez nous c’est « piment à part pour Maman », donc mon curry était un peu pâle…). La viande en morceaux est savoureuse, tendre, bien imbibée du lait de coco aux épices… Un délice…

Et avec ça, je vous sers le plus beau rôle de mon Shah Rukh! (oui, oui, je dis bien le plus beau! et pourtant vous savez comme je l’aime!).
Une merveille…
Un coup de coeur!
Un peu loin des saris brilliants, des voiles chargés de perles, des palais richement décorés, Swades (Notre peuple en Indien) nous amène dans une Inde rurale, méconnue, à la découverte d’un peuple rongé par la misère et surtout par le défaitisme… Evidemment, Shah Rukh débarque un peu dans ses gros sabots (babbouches?) de sauveur, comme à son habitude  charmeur, taquin, avec ses grands yeux larmoyants, et sa bouille de petit garçon qui boude… Oui, ben, Shah Rukh, quoi!
Mais… mais!
Pas de gros-plans-avec-joues-recouvertes-de-torrents-de-larmes!! Pas de coups-de-tonnerre-retentissant-à-chaque-phrase-qui-tue! Pas de bouche-qui-tremble-comme-pour-faire-croire-qu’on-va-pas-pleurer-mais-en-fait-si (grande spécialité Shah-Rukhienne)!
On reste quand même dans la tradition, avec une héroïne qui danse dans les champs de tournesol (mais… comprends pas… elle était dans sa petite cabane ya deux secondes!!! Qu’est-ce qu’elle fiche dans ce champs???), avec de magnifiques chansons servant merveilleusement le scénario… Et une histoire d’amour un peu plus en filigrane, pour changer un peu…
Bref…
S’il fallait n’en voir que… trois? Bon, allez, dix!  (trop dur, sinon!)…. il faudrait assurément voir celui-là!

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Curry, Inde, Poulet, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>