Lumpias – rouleaux indonésiens frits aux légumes

Le lumpia est bien entendu un plat de mon enfance. Un de ces plats qui me font instantanément perdre 30 ans (j’ai failli écrire 20, mais nom d’un petit nem… c’est bien 30, en fait ^^), et me ramènent direct dans le salon de mes grands-parents. J’ai 7 ans, je mange avec les doigts et je trempe mon petit beignet tout chaud dans la sauce, sous le regard de ma mémé qui ne sera satisfaite que quand on aura vidé le plat.
Aujourd’hui encore, elle adore me préparer ces petits délices. Mais j’avoue, elle a une demi-seconde de résignation qui passe dans ses yeux quand je les lui réclame. C’est que le lumpia se mérite.

Surtout celui de ma grand-mère, qu’elle ne confectionne pas avec des feuilles toutes prêtes (types feuilles à pâté impérial), mais avec des crêpes très fines et nature, qu’elle prépare elle-même.

Quand le besoin du pays natal est trop grand, quand l’envie de revoir mes proches est trop forte et me fait mal au ventre, je prépare des lumpias. Je prends le temps, je fais mes crêpes, puis ma farce, puis je roule, puis je fris. C’est long, mais c’est si bon. Et quand je lui envoie la photo de mon butin, je sais qu’elle est fière, et qu’elle se dit « C’est ma petite fille, ça… » <3

Alors je ne suis pas sûre qu’il y ait une recette de lumpia traditionnelle. Celle-ci est celle de ma mémé (et cette de mon arrière grand-mère avant elle). Je dirais donc que c’est une recette javanaise, en tout cas authentiquement wong jowo de Nouméa :-)

Lumpia de ma mémé – rouleaux indonésiens frits aux légumes

Pour la pâte à crêpes :
150g de farine, 50g de maïzena, 1 pincée de sel, 15cl d’eau, 1/2 sachet de levure chimique, 3 càs de beurre fondu (ou huile), 15cl de lait, 4 oeufs.

Pour la farce aux légumes :
2 grosses carottes – 2 poignées de haricots verts effilés – 1 branche de céleri – 1/4 de chou vert – 1 oignon – 2 gousses d’ail – coriandre en graines – sel, poivre – sauce soja – sucre – maïzena – sauce d’huître (convient pour les pesco-végétariens, si on est végétarien : on n’en met pas !)

Pour la friture : deux oeufs battus – un bain d’huile d’arachide (l’idéal pour la friture, car supporte de hautes températures sans s’abîmer)

Pour la sauce : du ketchup – jus de citron – sauce soja – purée de piment


Préparer les crêpes :
Toujours la même recette, celle que j’utilise pour faire les crêpes coco. Mais cette version est bien non sucrée et non rhumée !
- Personnellement, je mets tout dans le robot, et roulez jeunesse!!
- Si vous faites la pâte à la main, mélangez tous les ingrédients secs, puis commencez à délayer avec les oeufs et le beurre fondu, puis ajoutez les liquides (le but étant d’éviter les grumeaux…)
- Faites cuire vos crêpes le plus finement possible dans une poêle huilée.
- Réserver (au réfrigérateur si besoin).


Préparer la farce aux légumes (ma grand-mère ajoute du boeuf hâché à cette farce, mais on a une fille végétarienne ou on n’en a pas… A vous d’ajouter un peu de viande hachée après les oignons, si vous le souhaitez !)
- Couper les carottes en julienne, le chou en petites lamelles, les haricots en tronçons.
- Emincer l’oignon, écraser l’ail.
- Ecraser 1 cuillère à soupe de graines de coriandre dans un mortier.
- Dans une cocotte (ou une sauteuse), faire chauffer 2 ou 3 cuillère à soupe d’huile d’arachide.
- Faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés.
- Ajouter les légumes, bien mélanger.
- Assaisonner de sel, poivre et coriandre.
- Ajouter deux traits de sauce soja, un trait de sauce d’huître et 1 cuillère à café de sucre.
- Saupoudrer d’1 cuillère à soupe de Maïzena, et ajouter un demi-verre d’eau (cela va créer un léger liant).
- Remuer et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient à peine croquants.
- Laisser refroidir.

Rouler les lumpias
- Disposer un peu de farce sur une crêpe. Plier comme un nem.
- Fermer en scellant avec un peu de farine mélangée à de l’eau (une pâte un peu épaisse qui va servir de colle).


Faire cuire
- Dans un saladier, casser deux oeufs et les battre en omelette.
- Rouler chaque lumpia dans les oeufs.
- Faire frire dans l’huile d’arachide jusqu’à ce que les lumpias soient bien dorés.
- Bien égoutter sur du papier sopalin (je change le papier quand le premier est bien imbibé, pour éliminer un maximum la graisse).

- Le temps que les lumpias refroidissent un peu, mélanger les ingrédients de la sauce (selon vos goûts…) : ketchup, jus de citron, sauce soja (une petite cuillère à café suffit pour un petit bol de sauce), pâte de piment.

- Servir, manger avec les doigts et se régaler !

Ohhhh, miam miam…

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Asiatiques, Indonésie, Légumes, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Lumpias – rouleaux indonésiens frits aux légumes

  1. Paprikas dit :

    Ah la la !! Tu me donnes vraiment envie d’essayer !!
    Je comprend ce besoin de cuisiner ce genre de plat quand la famille est loin et que t’as envie de revivre ton enfance avec juste des odeurs et des goûts !

  2. CRAYNEST dit :

    J’ai longtemps vécu sur le caillou et des amis indonésiens m’ont souvent servi ces lumpias home made, j’adorais…
    Votre et vos articles en général, me font souvent revivre de bons souvenirs, alors merci, merci pour votre enthousiasme, merci pour votre partage.

    Je ne sais pas si j’aurai la patience d’en faire mais je suis contente de savoir où trouver cette recette (les recettes des grand-mères sont souvent les meilleures…)

    Catherine

  3. Véro dit :

    @Nadia, n’est-ce pas ? Les goût est vraiment puissant quand il s’agit de se souvenir… Plus que les autres sens, je trouve.
    @Craynest, merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis toujours émue quand des lecteurs partagent un de mes souvenirs d’enfance. Ma cuisine vous est ouverte !

  4. gracianne dit :

    ben moi j’y suis jamais allee, mais rien qu’a te lire, a regarder la finesse des crepes, j’ai faim, et envie de voyage. Super recette.

  5. Maurine dit :

    Bonsoir,
    je tombe par hasard sur votre recette, que si je la fait, va me faire retomber dans des souvenirs culinaires bien gardés dans un coin de ma mémoire… merci pour l’avoir publié et mis de jolies photos

  6. Véro dit :

    @Maurine, avec plaisir. Je suis toujours heureuse de partager mes moments de bonheur culinaire…

  7. Fancielle dit :

    Merci beaucoup Véro!!. Votre menu me fait déjà baver sur place. Grâce à vous je ne serai pas à cours d’idée à la fête du fin d’année

  8. Prince de Bretagne a beaucoup apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog « cuisinons les légumes », n’hésitez pas à lui rendre une petite visite et à faire des commentaires!

  9. titine dit :

    merci mille fois !
    Que de bons souvenirs d’Indonesie

  10. Je rêve d’aller en Indonésie, à défaut je voyage avec votre blog ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>