Poulet sauce cacahuètes et chou chinois

Cette recette est (encore!!) un souvenir d’enfance… (ce doit être le passage de la décennie qui approche qui me perturbe…)
Les brochettes de poulet sont un met que l’on retrouve systématiquement dans les fêtes indonésiennes, qu’il s’agisse de repas familiaux,de repas au consulat, ou de fêtes d’indépendance… Je me rappelle du moment que je préférais : ma maman nous achetait une brochette, qu’on grignotait tout en marchant… Ici, des danseuses balinaises qui faisaient des yeux ronds et m’inquiètaient un peu… Là, des produits pharmaceutiques qui sentaient le camphre et qui allaient faire le bonheur de ma grand-mère… Partout, la bonne odeur du poulet grillé, et de la sauce qu’on badigeonnait généreusement sur la viande…
Cette recette n’est sûrement pas tout à fait la même puisque je l’ai faite à mon goût et selon de lointains souvenirs, mais lorsque je porte la viande à ma bouche, c’est toute cette ambiance qui me monte à la gorge, avec le visage des petits vieux aux yeux bridés qui me souriaient et parlaient un javanais que je ne comprenais pas…

Poulet sauce cacahètes au chou chinois braisé.
Pour 4 personnes

- Avec 4 escalopes, préparer des brochettes de poulet à laisser mariner dans 2càs d’huile (pour que la viande soit bien tendre), et 2càs de sauce soja (pour saler et donner du goût).

-Préparer la sauce cachuètes: dans un mixeur, broyer ensemble 4 càs de beurre de cacahuètes chunky (avec plein de morceaux), 1cm de gingembre frais râpé, 1 gousse d’ail écrasée,  1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 beau piment rouge, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 càs de sucre roux (ou miel).
On obtient unmélange assez épais (cela dépend en fait du beurre de cacahuètes utilisé), que l’on peut diluer avec un peu d’eau chaude.
Réserver au frais.

Préparation du chou
- Préparer les légumes: couper 1/2 chou chinois nettoyé en gros morceaux, rincer 4 belles poignées de soja, émincer 1/2 oignon et écraser 1 gousse d’ail.
- Dans un wok, faire chauffer 1 càs d’huile de sésame.
- Lorsque l’huile est bien chaude, y faire sauter les oignons, l’ail, puis ajouter le chou et les germes de soja.
- Assaisonner de 2 càs de sauce de soja et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes aient la consistance souhaitée (je les aime encore bien croquants, c’est prêt en 5 minutes).

- Juste avant de passer à table, faire cuire les brochettes dans une grande poêle, sous le grill du four (le mieux étant encore sur un barbecue!!).
- Badigeonner les brochettes de sauce cacahuètes, servir avec un bol de légumes braisés, des nouilles chinoises ou du riz blanc.

Et voilà!
Hmmm, malgré cette affreuse photo prise de nuit sous des lumières trop basses, ce plat a des saveurs magiques…
En vraie gourmande, je rajoute un cuillère de sauce dans mon assiette pour accompagner les pâtes et les légumes… Je prends une bouchée, je ferme les yeux… je parcours les kilomètres et les années… jusqu’à ce que des petites voix me ramènent à la réalité:
 » Z’aime pas les légumes…
- Et moi j’aime pas trop la sauce, ça pique… Je peux laisser la viande maman s’il te plaît? »

Elles finiront par les aimer, je ne lâche pas l’affaire… :-)

 

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Indonésie, Poulet, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>