Sambal indonésien ou rougail réunionnais – condiments aux piments

Petit post pour ce soir, parce que j’ai les bras qui vont peut-être tomber de mon corps si j’écris trop…
Pour ceux qui suivent, mais oui vous avez deviné, nous avons monté l’abris cette après-midi!!! Mon salon me parait super grand, super beau, super bien rangé, c’est TROP GENIAL!!! (moralité, encombrez-vous volontairement avec un tas de bois pendant 5 jours, et ensuite la vie vous paraîtra trop belle… C’est moins dangeureux que le Prozac, quoi que, gaffe quand même aux poutres qui dépassent et aux échardes!!)

Enfin voilà, après moults palabres autour du plan de montage aussi clair qu’un parchemin en sanskrit, l’engin est enfin dans mon jardin… Vide pour l’instant (on n’a pas encore monté les portes), mais peint!! On a mis la première couche de peinture pour le protéger d’une pluie éventuelle, et comme pour ne pas nous contrarier, il s’est mis à pleuvoir dès qu’on a eu fini… et comme il ya un sacré vent ce soir, et de l’orage au loin, ben si ça se trouve demain le machin sera totalement démantibulé et éparpillé aux quatre coins du quartier…

Suspense… !!

En attendant demain pour voir si tout est toujours là, voici deux petits condiments au choix… Ce rougail est celui que je sers avec le massalé (clic!) et le colombo aussi (pas clic!, mais ça viendra)… plat antillais pas bégueule, il aime aussi les condiment réunionnais, non mais! Pas de ségrégation dans ma cuisine!!

Rougail de tomates à la Réunionnaise, c’est à dire Rougail_tomates_3rafraîchissant au premier abord, mais finalement, non, c’est pas le mot qui convient!!!
- Emonder une tomate (la couper en tout petits morceaux).
- Hâcher deux ou trois branches de persil frais.
- Eplucher et écraser 3 ou 4 gousses d’ail (oui, il en faut pas mal pour que ce soit bon, vampires réduire les quantités mais je vous préviens ça sera moins bon!).
- Couper 3 piments oiseaux rouges très finement.
- Dans un petit saladier, mélanger tomates, persil, ail et piment, laisser mariner une petite heure pour que les saveurs soient bien mêlées, et servir à part.

Et voilà!

Le terme rougail désigne à la fois ce condiment à la tomate et aussi un plat en sauce absolument délicieux, comme par exemple le rougail de saucisses, que j’ai l’intention de me mitonner dans pas longtemps du tout…:-P Le rougail de tomates est fabuleux avec les plats en sauce: il est d’abord frais, la texture ravive les papilles… et puis une fois que le piment fait son effet…. on revient avec bonheur aux légumineuses (riz, bananes, haricots) pour apaiser le feu… Et puis on recommence! :-)
Bon, on traverse l’Océan Indien, maintenant, direction l’Indonésie…

Sambal indonésien, c’est à dire sucré au premier abord, et puis finalement c’est vraiment pas ce qui ressort le plus!!

- Dans un mortier, écraser 6 morceaux de sucre avec 2 ou 3 piments.
- Réduire en purée, puis ajouter 5 càs de sauce de soja claire (soyo).
- Bien mélanger, et laisser infuser pendant une demi-heure.

Et voilà!

Ce piment est une base, géniale pour y tremper des crudités (fantastique avec du concombre en bâtonnets!!), des nems, de brochettes, superbe dans les soupes etc…
On peut ensuite la décliner sous de nombreuses formes.
Une des versions que j’aime particulièrement servir avec le poulet qui tue (photo avec le sambal tomates ici, clic!), c’est le sambal à la tomate, justement, qui ressemble beaucoup au rougail réunionnais. J’ajoute à mon sambal de base:
- 1 demi-oignon émincé très finement,
- 1 ou 2 belles tomates,
- 2 branches de persil.

Et (re)voilà!


Bon, avec ça on est parés…
A venir, une petite recette de boulettes qui vont bien avec le sambal… (parce que quand même, hein, le piment ça ne se mange pas sans rien… quoi que…??… Faudrait demander à notre Suisse préféré!! ;-) ))

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Indonésie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>