Pizza aux légumes d’été – aubergine, tomates, poivrons

OK la dernière fois, je vous ai proposé une salade le soir où les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale. C’était peut-être un peu provoc, alors du coup aujourd’hui ce sera pizza ! En espérant que ça leur portera chance, aux joueurs français !
En plus c’est le 4 juillet aujourd’hui, une occasion pour honorer le plat national new yorkais ;-)

Quasiment la même association que pour ma salade la dernière fois… et ça marche à coup sûr ! Le petit truc en plus : un peu d’ail revenu, pour relever les goûts, et une touche de piment d’Espelette pour réveiller les papilles. Bon app’ les petits chouchous !

Pizza aux légumes de l’été – aubergines, poivrons, tomates

Pour 2 belles pizzas

2 pâtes à pizza – 2 grosses tomates bien mûres – 1 aubergine moyenne – 1/2 poivron vert – 2 gousses d’ail – 100g de feta – 100g de gruyère râpé –  une quinzaine d’olives – piment d’Espelette

- Préparer les aubergines : les couper et les faire griller.
J’ai testé de deux façons : soit en tranches très fines, grillées en plusieurs fois sur une poêle/ grill. Dans ce cas, on vaporise un peu d’huile d’olive sur les tranches, on les fait griller bien séparément et ensuite on réserve sur une assiette.
Deuxième façon : l’aubergine est coupée en cubes, qui sont également grillés à la poêle. J’aime les deux façons : avec la première, on a une fine couche présente partout sur la pizza, avec la deuxième, on a des cubes fondants qu’on sent bien sous la dent. Une préférence pour la deuxième version quand même !
- Lorsque les aubergines sont cuites, ajouter l’ail écrasé dans la pôele, le faire revenir jusqu’à ce qu’il dore à peine. Pour la version grandes lamelles : on fait griller l’ail après les avoir cuites, puis on le disperse sur les tranches d’aubergines. Pour la version en cubes : on ajoute l’ail en fin de cuisson, et on laisse le tout refroidir tranquillement.

Les aubergines grillées en tranches…

Les aubergines grillées en cubes.

- Préchauffer le four à 220°.
- Etaler la pâte à pizza finement sur du papier sulfurisé.
- Avec une fourchette, piquer la pâte à intervalles réguliers, partout partout. Cela évitera que la pâte ne boursoufle en cuisant.
- Découper les tomates en rondelles très fines, et les disposer sur les fonds de pâte.
- Disposer les aubergines à l’ail refroidies par dessus.
- Disposer le poivron coupé en très fines lamelles.
- Assaisonner avec un peu de piment, ou un tour de moulin à poivre, c’est très bon aussi ! Inutile de saler, à cause de la feta qui l’est bien assez…

Et la version avec l’aubergine en tranches :

Il va falloir vous décider vous-même, moi je vous dis, j’aime les deux !

-Ajouter la fêta émiettée, puis le gruyère et enfin les olives.
- Enfourner pour 5 minutes dans le four à 220°, puis baisser le feu à 180°. Cela va permettre de bien saisir le dessous de la pizza, pour qu’elle se tienne bien et ne devienne pas toute molle avec l’eau des légumes.
- Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes à 180°.

- Sortir du four et déguster bien chaud.

Et voilà !

Hmmmm… une pizza fondante, croustillante (grâce au départ à température très élevée). Je n’arrête plus de la faire, celle-là… L’ail relève parfaitement le goût de l’aubergine, qui est moelleuse sous la dent. Quand je pense que longtemps, je n’ai pas aimé ce succulent légume ! Vous voyez, les tites nenfants, il ne faut pas dire « Berk, j’aime pas ! », il faut juste laisser le temps à ses papilles de s’habituer… 34 ans à dire « Berk, des aubergines », et aujourd’hui j’en mets partout !

Allez, à plus les petits chouchous. Bonnes vacances à tous les tites nenfants et aux parents qui en ont, et prudence sur les routes à ceux qui la prennent !

À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Brunchs, Italie, Tartes / Tourtes / Tartines, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Pizza aux légumes d’été – aubergine, tomates, poivrons

  1. Jon dit :

    Merci pour la recette!!!! Très bonnes photos!

  2. Caro dit :

    merci pour la technique …du départ à four plus chaud !!…
    il fallait y penser ! effectivement c’est mieux quand ça croustille !

  3. Riricuisine dit :

    Quelle belle pizza, pleine de fraîcheurs et de goût, j’adore ça :)

  4. Véro dit :

    @Jon, merci beaucoup !
    @Caro, de rien. Ca marche aussi pour les tartes aux fruits qui se gorgent du jus des fruits. Bien piquer la pâte et démarrer à four bien chaud.
    @Riricuisine, merci, c’est comme ça que je les aime aussi :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× six = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>