Poulet Italiano moellissimo – tomates confites, olives, mozza et pesto

Il y a un moment à l’école que j’aime particulièrement.
Quand la cloche sonne le matin, que les nuées de bambins se mettent à courir en tous sens pour rejoindre le rang, désertant la cour et la vidant de leurs cris et de leurs jeux.
Ils se rangent deux par deux, disent « Bonjour maîtreeeesse » en passant, s’entremêlent les roulettes de cartables en gloussant.
Pendant ces minutes précieuses, je revêts mon costume de maîtresse: celle qui ne dit pas de gros mots, celle qui se tient bien droite, qui fronce les yeux devant les tâches d’encre, et qui se fâche si on se moque des copains et qu’on n’écoute pas les consignes.
Le temps qu’ils accrochent leur manteau dans le couloir, j’attends le silence. Ils discutent un peu, me voient attendre bras croisés, et du coup arrêtent de piailler. J’attends encore un peu, pour la forme, et je leur dis « Entrez les enfants« … La journée peut commencer.


Et c’est drôle parce que même quand je n’ai pas assez dormi, même quand j’ai mal à la tête dès le lever,  et que je me dis que la journée va être longue, même quand j’ai le moral dans les chaussettes à cause de ma Calédonie trop lointaine, une chose me vient à ce moment, à chaque fois, une chose qui s’échappe de ma poitrine trop pleine d’une fierté inexpliquée: un sourire
Ce sourire n’est pour personne… Il n’est que pour moi… Mais les schtroumphs pensent qu’il est pour eux, et ils me le rendent. 27 sourires auxquels manquent pas mal de dents, que demander de mieux dans la vie…

Tant pis si plus tard dans la journée, je me mets à ronchonner… :-)

Côté cuisine, à cause du soleil qui commence à pointer le bout de son nez, j’ai envie d’Italie…
Sûrement aussi parce que pour Noël j’ai été gâtée en produits gourmands… Il serait pour ainsi dire criminel de ne pas profiter d’aussi jolis paniers garnis!

Depuis des jours, je pensais « moelleux, fondu, onctueux, savoureux, tomaté, fromager« …
Alors voilà:


Poulet Italiano Moellissimo – tomates confites, olives, mozza et pesto

- Fendre les escalopes de poulet afin de former une petite poche à farcir.
- Tartiner cette poche de tapenade (j’ai utilisé la « tournure d’olives au poivre Muntock » de chez Oliver&co), et de purée de tomate confite.
- Fermer les escalopes grâce à un pique en bois.
- Dans une poêle allant au four, faire fondre une noix de beurre et un chouilla d’huile d’olive, puis y faire dorer les escalopes farcies: les laisser sur le feu environ 3 minutes pour chaque face.
- Préchauffer le four à 200°.
- Éteindre le feu sous les escalopes, saler légèrement.
- Rajouter une bonne tartinade de tomates confites sur le poulet.
- Enfourner le tout pendant une dizaine de minutes, puis disposer dessus de belles tranches de mozzarella.
- Finir la cuisson: laisser cuire encore 5 minutes, puis finir par un coup de grill pour que la mozzarella fasse de belles bulles dorées (ahh non, pas les bulles!!!:-D).
- Au moment de servir, laisser tomber une coulée de pesto bien odorant sur le poulet. Ne pas oublier de bien racler le plat pour récupérer tous les sucs de cuisson, et les verser sur les pâtes.

Et voilà!

J’ai servi avec des penne rigate, par manque de temps, mais un petit risotto pourrait aller particulièrement bien là-dessus…. yumyum!!
J’ai testé la même version avec en plus un petit confit de cèpes en bocal… c’était … Mama Mia !!!

Et pour une autre version de poulet à l’italienne : le farci au pesto, pané au parmesan, cette fois ! (clic !)

Et pour les produits…
.. certains viennent de chez Oliver and Co (merci San!)

… d’autres viennent de chez San Lorenzo (vente sur internet, je vous épargne les liens vous savez parfaitement googliser). Pas donnés, ma deliciozo! (j’ai commandé leurs produits UNE fois, depuis ils me harcèlent au téléphone !!! :) )


À propos de Véro

Maman, maîtresse et cuisinière. Ce blog suit mes aventures culinaires depuis 2006. Bordeaux, Java, Nouméa, tout ça dans ma cuisine ! Cuisine du monde, cuisine de grand-mère, cuisine du coeur... Bienvenue !
Cette entrée a été publiée dans Italie, Poulet. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>